Rechercher dans ce blog

vendredi 11 mai 2018

De Samnee à Sickles

 L'une des choses que j'aime énormément, dans ce hobby qui semble nous unir, c'est creuser et faire des liens, entre les styles, les générations, les influences.
Je relis de temps en temps des classiques, et là (ci dessus)  c'était la Balade de la mer salée, tout 1er Corto Maltese de 1975. Je constate donc à cette occasion que je reste assez hermétique aux histoires mais que j'aime de plus en plus le dessin, ou du moins des parties, quand Hugo Pratt était au top.
L'influence majeure de Pratt c'était lui, Milton Caniff
 Caniff, influence énorme de...Alex Toth
 Toth étant la partie la plus visible des idoles d'un jeune dessinateur au top de sa forme, Chris Samnee
 La boucle est bouclée? Pas tout à fait car reprenons sur Toth (avec cette page pour de l'anim, bien parlante quant à l'influence sur Samnee)
 elle nous ramène donc au grand Caniff...
 mais Caniff nous renvoie vers son ami et collègue, resté bien plus dans l'ombre que lui, Noël Sickles
Je termine avec un doc géant. Beaucoup d'artistes de strips étaient aidés, à l'encrage, par des assistants. Caniff faisait l'inverse, se faisant aider pour le crayonné, et apportant la vraie personnalité du strip final, à l'encrage. Preuve, si besoin, de l'importance de cette étape.
C'est le neveu de Norman Rockwell , Dick, qui fut chargé de cette tache sur des centaines de strips de Steve Canyon. Il recevait la bande vierge, avec les textes lettrés. Il dessinait et Caniff encrait.
Regardez ça :
Le dessin est précis mais c'est clairement l'encrage qui met la patte Caniff


2 commentaires:

Cromosome a dit…

Une bien belle entrée, grand merci.

Le dessin est précis...oui, pour la position des corps, mais pour les visages (ex : la fille en vignette 1), l'encreur a tout à faire...

C'est pour cela que les rough de Buscema sont énormes : sans même parler de la lisibilité de l'action, il suffit de quatre coups de crayons à papier pour avoir un visage de Conan prêt à encrer ! (et ce n'est, vraiment, qu'une ébauche de case sur un papier de brouillon tout fin, même pas ce qui'il soumettait à l'encreur...même si ses niveauxc de finition varaient beaucoup entre le lay-out et la planche finie).

Philippe Cordier a dit…

oui tu as raison pour Buscema ses roughs sont prêts à l'encrage...pour un encreur qui sait dessiner quand même:)