Rechercher dans ce blog

mercredi 16 mai 2018

Mon Serval

 J'ai déjà eu à évoquer Wolverine, en parlant de couv, de mini séries, de fumeur de cigares...mais je ne crois pas avoir mis bout à bout des cases tirées des dessinateurs qui furent "mes" dessinateurs de Wolverine.
Attention, dessinateurs ayant bossé un moment dessus, pas juste un one shot ou une mini série, ce qui élimine Miller, Davis et autres Mignola...
A peu près dans l’ordre chronologique de ma découverte

John Byrne, avec les X-Men puis son court passage sur le titre solo (encrage de Terry Austin ici bien sur)
 Paul Smith (encrage de Bob Wiacek)
 John Romita Jr (encrage de Dan Green)
 Marc Silvestri fut génial sur les X-Men, et encore meilleur sur le titre Wolverine (seul sur cette illue mais encré par Green sur tout le reste, ou presque)
 Jim Lee (encrage Scott Williams)
 Le géant qui lança le titre solo, John Buscema (encrage extra de Al Williamson)
 Je remets du Buscema avec cette curiosité présentée comme une couv inutilisée et qui me semble une illue très rapidement dessinée (encrée, me semble-t-il ,très vite aussi, par Janson)

 
 Re Romita jr, encré par Janson 

Mini exception au principe des passages "longs" avec celui qui est allé assez loin, brillamment, dans la définition des origines (et à mon sens il aurait fallu en rester là) : Barry W Smith
 BWS qui m'avait déjà bien collé au mur avec cet épisode (en vf Glénat/Comics USA)
 Pour finir, retour sur Silvestri et l'une des ses plus belles couv à laquelle Jim Lee a rendu un hommage très récent, sur une com
Pour moi le duo Silvestri/Green l'emporte haut la main, ne serait ce que du fait de la partie du dessin plus suggérée que montrée (dont le visage) mais Lee ne s'en sort pas mal en terme de rendu
 
 Cette entrée a d'abord germé dans mon cerveau, en réaction à une discussion sur facebook...au fil de laquelle j'évoquais ne pas avoir aimé, du tout, Infinity War au ciné, et avoir inversement énormément apprécié Logan, ce qui parait me mettre dans la minorité des lecteurs de comics. Et bien du coup, mon esprit de provocation me fera terminer cette entrée par cette image

8 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

la Nostalgie me pousse plus vers Byrne que Smith, que j'ai mis plus de temps à apprécier, mais quel run quand même que celui de Smith!!!
Byrne sur Wolverine ce fut le chaud et froid pour bien des lecteurs, "à cause" de la finition de Janson, mais moi j'ai adhéré de suite
BWS est presque hors concours tant son interprétation fut à la fois canonique et magnifique
Le run de Kubert, je l'ai raté, à quelques numéros près en vf,; alors c'est volontaire même si ce que j'ai vu (encré par Farmer?) était plutôt très sympa, et bien loin de la bouillasse que je vois de lui actuellement vf sur Spidey

jimmyraker a dit…

Je préfère le Serval de John Byrne très poilu qui peut être sympathique et l'instant d'après très méchant voire meurtrier. Pour moi le Serval de Byrne et Clairemont est le meilleur

Philippe Cordier a dit…

Lionel je partage cet avis sur Kubert (Adam)
je ne mets pas les frangins sur le même plan : Andy vient de plus loin, il copiait plus son père, puis Jim Lee; Il a trouvé son style et continue, même si moins, à l'affiner
J'ai hâte de voir s'il ne me fait pas mentir avec son Chalengers qui arrive

Adam était plus doué, plus original, plus novateur (ah, ses Hulk!!!) Puis...plus rien Les Spidey que j'ai vu, sur plus d'un épisode, sont ignobles, sans inventivité, mal dessinés...
Quel dommage, ce n'est peut être qu'un passage à vide

Philippe Cordier a dit…

J'ai suivi de loin, mais à ma connaissance la date de ce mois ci est assez "ancienne" mais d'actu car je crois qu'il sort ce mois ou le suivant
Côté "news insider" je crois que le 2 est fini d'encrer depuis peu donc une fois de plus, on est/sera à flux tendu

Pour les Kubert je pense que c’est sans réel lien avec l'école car Andy est sur une pente plutôt ascendante en terme de qualité, sans jamais lâcher l'école, mais je ne sais pas quelle est, aujourd'hui, la réelle implication des frangins

Francis a dit…

Phil, je présume que tu fais référence à ses numéros récents de Spectacular Spider-Man ?
Adam Kubert m'a paru plus en forme sur Astonishing spider-Man & Wolverine, mais depuis c'est nettement moins la forme (Avengers).

Philippe Cordier a dit…

Oui je crois que c'est ça Francis
Les Astonishing m'avaient déjà, un peu alerté, même si c'était encore sympa mais ça n'a fait que descendre ensuite

Frédéric STEINMETZ a dit…

Tu aurais pu inclure Alan Davis, puisqu'il a signé une dizaine d'épisodes du très mauvais run de Cornell. Un bon prétexte pour y mettre du Uncanny de ce grand monsieur! ;)
Pour Adam Kubert, j'étais ultra fan, mais depuis qu'il se passe d'encreurs, et qu'il travaille en numérique, c'est... bâclé, voire assez immonde (par rapport à ce qu'il proposait autrefois).

Philippe Cordier a dit…

ah mais non parce que son run "long" à Davis je ne l'ai pas aimé alors il n'ira pas dans "mon Serval" :)
Pour Kubert oui j'ai vu qu'il n'y a pas d'encrage et il fait partie de ceux à qui ça ne réussit pas du tout