Rechercher dans ce blog

mardi 31 août 2021

Prochainement...

 


Voici un livre qui se sera fait attendre. La vf proposée par Black and White a l'avantage d'avoir un peu modifié la forme, la présentation...ce qui a pris du temps en terme de validation ricaine

Mais il arrive bientôt

L'excellent graphiste Philippe Poirier a créé plusieurs typo pour s'adapter à l'art du lettrage façon Will Eisner (qui, sur le Spirit, faisait appel à de très bons lettreurs) après la trad du célèbre Patrick Marcel

Vous allez voir ce que vous allez voir

Il a également retouché la colo de la couv pour en faire ce que vous avez plus haut

La vo de ce Best Of est celle ci


Voici la présentation de Clover Press


Il n'y a pas eu des dizaines d'introductions du génial Spirit en France (mais il y a eu des tentatives)

Vous allez avoir l'occasion de (re) découvrir de très bons épisodes post 2nde guerre mondiale, certains recolorisés, d'autres en noir et blanc


Coup de fatigue de l'éditeur qui a demandé une préface à... l'auteur de ces lignes!

Je ne suis pas peu fier d'être présent, d'une certaine façon, dans ce que nous espérons être une redécouverte de cette fantastique BD en France

7 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Excellente initiative !
Hâte de voir çà.

Frédéric Steinmetz a dit…

Pour un première entrée, ça met la barre haute !! Bravo ! Et excellente initiative !

Philippe Cordier a dit…

Merci, je pense que c'est une occasion pour un lectorat "jeune" et curieux de tenter s'il ne connait pas
Avec ce mix colo/noir et blanc ca permettra de se faire une idée, sans prendre trop de risques
On peut estimer (et c'est mon cas) que l'essence du Spirit n'a pas pris une (grosse) ride, mais ce n'est pas forcément évident pour qui ne connait pas du tout
Eisner est le génie ultime pour moi, et son Spirit n'est pas l'accès le plus difficile à son oeuvre, grace à l'aspect "cinématographique"
Et si un lecteur sur 2 va creuser ensuite vers les autres oeuvres...victoire

Franck.Biancarelli a dit…

C'est très intéressant le The Spirit mais qu'est-ce que ça a vieilli quand même au niveau des histoires encore plus que les dessins.
La sélection a été faite pour être regardée ? Lue ? Les deux ?

Philippe Cordier a dit…

faut lire la colo et regarder le n et b :)
Tout n'a pas vieilli moi je trouve, par exemple quand il joue avec les codes comme dans Sound qui est dans cet album
Alors bien sur avoir qques ref est mieux mais ca se lit très agréablement, et sur la période concernée, après guerre, les dessins sont au top

Paul Raffy a dit…

Je crois qu'il y a eu deux volumes de The Spirit en Artist's Edition chez IDW : introuvables ou hors de prix.
Ce que j'adorerais voir c'est une édition de The Spirit au format Artisan Edition avec scans des planches originales, traduite en Français à un prix abordable.
Ca serait une grande première ! Mais j'imagine que l'acquisition des droits doit être quasi impossible...

Philippe Cordier a dit…

Un casse tête plus qu'une impossibilité
Là pour ce "best of" c'est grace à Clover press, mais sur d'autres histoires...
En tout cas j'ai un de ces deux artist edition, d'un format énorme, et j'aimerais moi aussi que ça sorte en artisan pour que je puisse prendre le 2 (voire même racheter le un comme j'ai pu le faire avec born again)