Rechercher dans ce blog

dimanche 24 octobre 2021

Daredevil 220!!!

 


Grâce à un commentateur fréquent de ce blog, Mister Paul Raffy, voici l'intégralité du superbe épisode 220 de DD, pré Born Again donc, par David Mazzucchelli

Il a mis, sur un groupe dédié au Mazz sur fb, ces images n et b régulièrement, mais pour ceux qui, et je les comprends de plus en plus, ne vont pas sur fb, voici ce magnifique n et b obtenu par un fan qui a trouvé là une sacrée technique:!

Excellent

Je vous ajoute la couleur à chaque fois

Si Christie Scheele était une bonne coloriste, la palette à sa disposition était très limitée et le traitement du brouillard quasi insurmontable avec des aplats

Les scans viennent d'une version numérique avec des couleurs malheureusement bien trop pétantes, (mais probablement plus simples à enlever) alors vous avez aussi là 2 ou 3 exemples des versions papier d'époque, oh combien plus adaptées

Enjoy

















































Merci Paul

O'Neil était très bon, ici particulièrement

Le Mazz n'en parlons même pas

Ce numéro est probablement le plus fort, le plus beau, avant l'arrivée/retour de Miller (qui est d'ailleurs ici remercié)

18 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Merci Paul et Phil !
Belle entrée en matière en ce début de semaine. Du beau boulot pour découvrir le N&B !!!

Probablement un numéro dont David Mazzucchelli a conservé l'original, je suppose ?

Question bête, si c'est le cas : n'y aurait-il pas matière à faire un deuxième Artist Edition avec les 6 Daredevil pré-Born Again (#220 - #226, en faisant sauter le #224 bien sûr) ? Quand on voit le succès que fut "Born Again" (très vite épuisé, et aujourd'hui le plus recherché des AE), il se vendrait sûrement aussi bien que nombre d'autres AE... Je sais que quelques numéros du lot (a contrario donc ?) ont vu leurs planches vendues, mais les collectionneurs qui les possèdent semblent identifiables/contactables.

Laurent Lefeuvre a dit…

Merci Paul et Phil !
Je suivais la publication page à page sur FB.
Un épisode magique et culte.

Philippe Cordier a dit…

je pense aussi que le Mazz a gardé laregment de quoi nous faire un autre, ou plus, artist ed
esperons...

L'Anonyme a dit…

Tiens, il faudrait que j'attrape le Strange n°202 car je ne me souviens plus comment Lug l'avait charcuté, ce numéro-là.
J'imagine qu'il y a au moins une planche ou une demi-planche qui a sauté.

L'Anonyme a dit…

>"Pas la peine d'écrire une histoire sur 6 comics pour marquer les mémoires."
Totalement d'accord... mais c'est moins porteur pour vendre un TPB ensuite, après le mensuel... (là, je me fais l'avocat du diable !).
On voit bien comment les choses ont changés et de nouvelles considérations marketing sont venues s'ajouter...
C'est fort dommage (ou bien c'est la règle du jeu ?)
Allez non, j'appuie : c'est fort dommage.

Paul Raffy a dit…

Oh, moi, je n'y suis pour rien...
J'avais repéré ce gars sur FB, qui a une technique pour "nettoyer" les couleurs des pages de comics et poste régulièrement ses versions N&B.
J'ai toujours rêvé de voir les épisodes de DD pré Born Again en N&B.
Je lui ai donc demandé s'il pouvait utiliser son procédé sur le numéro 220 de DD, également mon préféré, pour son ambiance tragique, qui annonce la dépression à venir de Matt Murdock, mais aussi pour voir le rendu des scènes de brouillard, qui sont magnifiques.
Gentiment, il l'a fait et m'a demandé de poster moi-même le résultat sur FB.
L'idéal serait effectivement une version Artisan Edition, mais je ne sais pas si Mazz a conservé des scans haute def de ses planches, ni si un éditeur se lancerait dans l'aventure...

Zaïtchick a dit…

Les planches N&B se suffisent à elles seules. Cet épisode avait été tronqué par Lug et c'est fort dommage.

Franck.Biancarelli a dit…

à peine 24 ans.
Le putain de Mazz !

Philippe Cordier a dit…

moi j'veux plein d'artisan editions du Mazz, petits sublimes,maniables...je les prendrais tous

Frédéric Steinmetz a dit…

C'est superbe ! Et quelle chouette initiative de montrer ces planches en n&b ! (je suis très curieux de connaître cette technique ! Le rendu est renversant !)
Quel est le nom du groupe FB ?

Philippe Cordier a dit…

Fred c'est David Mazzucchelli Fan Group

Jocelyn a dit…

En parlant des artisan editions, il y a celle du agent of shield de steranko qui est sortie il y a un mois.

Philippe Cordier a dit…

Vu mais pas assez fan

L'Anonyme a dit…

Intéressant çà, il me semble me souvenir maintenant que Steranko avait été un privilégié en son temps en pouvant récupérer nombre de ses propres originaux des 60's bien avant tout le monde (les Strange Tales n'étaient du coup pas passés du coup par la Vault). Il a conservé aussi tous les originaux d'Outland, par exemple, par ailleurs.

Une bonne chose qui facilite l'existence des AE !

>"L'idéal serait effectivement une version Artisan Edition, mais je ne sais pas si Mazz a conservé des scans haute def de ses planches"
L'AE de "Born Again" nous a montré qu'il y a toujours une issue pour les numéros qu'il avait gardé tardivement : soit il a encore l'original aujourd'hui, soit il avait fait un scan en haute définition avant de se séparer de ses originaux.
On peut donc espérer que pour tous les numéros dont au moins une planche n'est pas visibles sur CAF & co, la question de l'éparpillement se ne pose même pas.

Gilles a dit…

Magnifique ! Merci merci merci !
Que de merveilles sur ce blog définitivement d'utilité publique :)

Philippe Cordier a dit…

Merci à toi
Alors je vais aller demander une subvention à Macron :)

Anonyme a dit…

On m'a fait suivre ce lien d une petite vidéo
https://youtu.be/oz3q8XQV7lU
Je la pose là si jamais des personnes comme moi n avaient pas eu vent de cette vidéo avant aujourd'hui.
Thomas

Anonyme a dit…

Je précise c est une vidéo sur mazzucchelli.
Thomas