Rechercher dans ce blog

jeudi 22 septembre 2022

Eisner Wood

 

Encore du Eisner, mais pas que

j'ai probablemenrt déjà montré cette affiche ,qui orne mon bureau depuis des années

C'est un dessin retouché par Eisner, qui faisait beaucoup ça, tiré de cette splash page


Ce qui m'hallucine et que je n'avais jamais vu, c'est l'impact de l'image sur un jeune Wallace Wood

Si l'article dit vrai il avait, quand il s'est inspiré de ce dessin pour faire le sien...15 ans!!! 

Presque impossible à croire (mais s'il l'a fait à la sortie de cet épisode du Spirit, alors c'est exact)


Bien des années plus tard le duo collaborera, non sans heurts, sur la fin du Spirit mais ça, j'en ai déjà parlé



7 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Autant je veux bien y croire... autant je suis quand même surpris de l'utilisation de la trame mécanique à 15 ans...
Sauf si Wood y avait facilement accès et en avait vu l'usage dans son entourage (c'était mon cas à son âge, donc admettons)

Philippe Cordier a dit…

c'est assez incroyable au niveau technique oui
mais bon...

L'Anonyme a dit…

A première vue, en prenant une source crédible et bien documentée, cela semble bien se tenir, cette histoire.
Si tu as le temps, grattes là-dedans.

En page 29, il y a en effet çà :
"Also in 1942 Wood used his Craftint paper for studies taken from Will Eisner's The Spirit, which he read in the Minneapolis Star-Journal. One such study copies the background of the entire February 22, 1942, Spirit splash page. Speculating in The Outer Space Spirit on this 1942 Wood drawing, Catherine Yronwode commented, "Wood made good use of Eisner's free weekly lessons in panel composition and lighting effects ... Wood may have felt that copying the human figure was too hard, or perhaps at age 15 he had already decided to take his anatomy lessons elsewhere. The swipe is only that of the 'stage setting' Eisner drew, not the man standing in it."

Vinc a dit…

Je ne suis pas étonné.
15 ans est (peut être) déjà un certain âge de maturité (graphique).
On trouvait des trames dans tous les magasins d'arts et arts appliqués dans les années 80 et 90.
Et me concernant, j'en utilisais à cet âge…

L'Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord avec toi, et maintenant convaincu après parcours de cette partie du bouquin.
Rien que l'anecdote du "magic pencil" à 6 ans en dit long sur le jeune Wood.

Philippe Cordier a dit…

purée je suis sans cesse étonné par la maturité graphique de bien des grands, dès un jeune âge
Après, qui a vu des dessins de Will Eisner avant 18 ans comprendront (même si veine très classique...)

L'Anonyme a dit…

Effectivement