Rechercher dans ce blog

mardi 31 janvier 2023

New Mutants, la fin (du titre, du dessin et de mes entrées consacrées)

 

Louise Simonson reste (la pauvre) mais le dessinateur qui arrive est celui que j'apprécie le moins, tous genres confondus, Rob Liefeld

Ce qui ne m'empêchera pas d'avoir un peu d'objectivité en reconnaissant le dynamisme de son approche, la révolution qui fut pour biens des dessinateurs, et l'enthousiasme évident qu'il avait

Sa couv est bien sur un clin d'oeil (il copiait souvent, mais faisait ausi des hommages volontaires)




Il est le co créateur de Cable, dont je me moque mais qui fit de ce comic l'un des plus chers à la revente, ou en tout cas en côte


Hilari Barta, bon cartoonist au demeurant, remplace le vaillant Wiacek et fait ce qu'il peut à l'encrage. Liefeld ne s'est jamais intéressé aux décors mais à l'époque il en faisait encore un peu










ah tiens, une page sympatoche


Bob Hall fut un honnête dessinateur mais il est parvenu sur ce fill in à être encore en dessous de Liefeld


Liefeld revient "en forme" tel qu'il sera longtemps avec encore plus de patate, de dynamisme, mais encore moins d'anatomie, de persp, de décor






une cata terminée par plein de gens



La pauvre Louise Simonson part par la petite porte avec une sorte de fill in hyper mal dessiné.
Elle aura eu bien du mérite de rester avec un ego comme celui du dessinateur qui va, enfin (selon lui) pouvoir faire ce qu'il veut

Nicieza vient juste donner un coup de main pro en posant les dialogues


Dessin et encrage de Mr Liefeld


avec du recul, des dessins en deviennent drôles



il rend hommage à l'une des ses idoles (car s'il dessine mal, il a souvent assez bon goût en terme de références, dont il tient malheureusement peu compte dans son dessin)

Terminé les New Mutants, le grand écart est énorme entre la finesse enfantine de Blevins et les bourrins paramilitaires de Liefeld, il fallait cesser le massacre, ou en tout cas passer à un titre neuf, et laisser les New Mutants tranquilles. Comme son ami Todd qui gagna le droit de créer une série Spidey rien que pour lui, Liefled aura... X-Force



J'espère que ce gigantesque survol graphique de tous les épisodes de New Mutants vous aura intéressés, c'est assez long à préparer mais j'ai découvert pas mal de choses à cette occasion

13 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

ta provocation a un fondement légitime En effet Kirby a ramassé des pelletés de saloperies sur une période, on lui reprochait de mal dessiner, de ne pas faire de décors... ce qui pourrait ressembler aux critiques contre Liefeld (dont le bashing est fini depuis pas mal de temps me semble-t-il)
Bon la différence évidente et majeure est que Kirby a créé les codes graphiques qui lui furent un temps reprochés, ce qui est loin d'être le cas du jeune Rob
Ne parlons même pas de l'attitude, autres temps autres mœurs

Je note, sans insister assez, que ce gars me semble avoir eu de bonnes lectures, il aime des auteurs super intéressants (Byrne, Adams, Miller...), mais pourquoi n'a t il jamais intégré quoi que ce soit dans son style!!!

Fred a dit…

Parce que c'est difficile?

(mais soyons francs, il y a du Byrne et du Perez dans son dynamisme)

Il est grand collectionneur d'originaux aussi...Il possédait toutes les planches non publiées du projet avorté JLA/Avengers de Perez (à l'époque). C'est grâce à lui que DC a pu les inclure dans la version absolute.

Pour le bashing terminé, mmmmmm not really? ^^

https://bleedingcool.com/comics/don-simpson-rob-liefeld-whatnot-cover

Par contre, il a toujours des fans bien hardcore parmi les collectionneurs d'originaux.

L'Anonyme a dit…

>"cette énergie entrainante car pour un ado"

Je suis totalement d'accord. Déjà à l'époque, c'était un argument pour le défendre.

>"En guise de provocation (et ça marche à chaque fois), j’aime bien le comparer à Kirby. Sacrilège hurlera la majorité mais les deux nous offrent énormément de dynamisme et d’énergie (créative), d’approximation anatomique, d’écrire mieux avec leurs dessins qu’avec leurs mots, etc…."

Un autre argument d'époque, auquel je souscrivais également (et toujours aujourd'hui), c'est qu'avant d'entrer dans sa grande période "Arty", Kirby sut démontrer pendant plus de 20 ans, avant, qu'il savait dessiner.
Liefeld, lui, hormis la dite énergie, a été pour ainsi dire creux depuis le début.

Par ailleurs, j'aimais beaucoup autrefois la critique de Peter David qui disait que la nostalgie pour Liefeld, c'est ce qu'il avait mangé au petit déjeuner. Cela dit, il faut nuancer car il avait indéniablement ses influences, mais bon... Il serait plus intéressant aujourd'hui d'évoquer sur quoi il a progressé en 30 ans puisqu'il est toujours actif. Là, je serais intéressé (vraiment) de voir ce que ses défenseurs ont à dire (j'ai mon idée, mais j'attends de voir).

Philippe Cordier a dit…

pareil, il fait partie de ceux qui, de ce que j'ai pu voir/juger, n'ont pas évolué, mais je n'ai pas tout suivi

L'énergie reste indubitable

quant au bashing, malheureusement John Romita jr ramasse plus

Fred a dit…

Je ne savais pas pour JrJr (qui reste un storyteller fantastique) mais c'est vrai qu'il a des périodes/projets où son trait est bien bien pâteux ;)

Philippe Cordier a dit…

C'est assez vrai Lionel le Liefeld Bashing fut souvent aussi outrancier que le trait du dessinateur, alors que celui de John Jr vient d'une profonde méconnaissance de la narration par des gars qui, le plus souvent s'arrêtent à la surface des choses et prennent en exemple des visages parfois vite dessinés

Quant à qui était avant Liefeld sur New Mutants, rhhhhoooo, j'ai montré/évoqué TOUS les épisodes donc il suffit d'aller sur l'entrée précédente NM ;)

Philippe Cordier a dit…

quant à la création d'un "style" Liefeld, je suis dubitatif, des excès constituent-ils un style? mais ca se discute
En revanche Kirby a inventé un langage graphique, un mode narratif et formel

Philippe Cordier a dit…

je pinaille, mais pas tant que ça : il a créé un gigantesque effet de mode (plus qu'un style), plus encore que Jim Lee, qui a généré à la fois des copieurs et, en effet, des demandes editoriales pour singer ce vernis, pensons juste à ce pauvre Trimpe sommé de faire plein de petits traits dans l'encrage pour faire comme Liefeld

Philippe Cordier a dit…

je ne vois pas de nouveau dessinateur arriver avec de telles carences/lacunes, et un vernis, une energie similaire, à mon avis la demande éditoriale est supérieure aujourd'hui, en terme de qualité de base du dessin
Pas forcément une bonen chose d'ailleurs selon moi, mais on change un peu de sujet, car il est exigé d'un dessinateur qu'il ait dès le début un bon niveau, ce qui, dans le passé, nous aurait privé de bien des dessinateurs, Mignola en tête

Philippe Cordier a dit…

Moi aussi. Mais il a débuté comme mauvais encreur à qui on a donné sa chance :)

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Bien plus que ses clins d'œil à Byrne/Adams/Miller, je me demande s'il n'a pas plutôt essayé d'adapter les codes du Manga au monde du Comics.
Cable me semble un archétype des personnages que l'on pouvait trouver dans l'univers Manga dans les années 1990.
Ce qui expliquerait l'engouement à l'époque d'un lectorat jeune et le rejet des fans de comics traditionnels...

Philippe Cordier a dit…

sur l'exageration de certaines proportions et expressions, ça a du sens oui