Rechercher dans ce blog

lundi 12 février 2024

St Elme & Co

 


Aujourd'hui 100% Franco Belge (Suisse en réalité)

La meilleure série que j'ai pu lire depuis TRES longtemps

J'ai adoré cette aventure en 5 tomes, aujourd'hui terminée

Une pure merveille

Je ne divulgue rien de ce récit à la Twin Peaks, avec de l'action, aventure, magie (pas trop, pas fan moi) humour (noir/décalé)... et un dessinateur dont je suis totalement fan, et dont l'approche radicale, pour l'occasion, de la couleur m'a conquis

Pour vous donner une idée de ce que je pense de Frederik Peeters : déjà j'ai à peu près tous ses (nombreux) livres. Et depuis le peu de temps que je vote pour le grand prix d'Angoulême j'ai, à chaque fois, voté pour Miller et Mazzucchelli. Et en 3ème position, un français. Cette année je l'ai noté lui (et vous constaterez à cette occasion l'énorme influence que j'ai sur les résultats des votes)


Minuscule aperçu de cet ultime volume






Une case qui résume ce qu'un survol de l'aventure peut laisser croire

Enfin je vous invite à écouter F Peeters dans ce très intéressant entretien

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-culturelles/frederik-peeters-est-l-invite-d-affaires-culturelles-7618044


Ecouter ceci m'a fait réaliser que la prod de cet auteur est telle que je suis en réalité assez loin de tout avoir de lui, voici ce que j'ai


J'ai commencé par son "auto bio "la plus célèbre


 et sa sf très atypique
j'ai récupéré une jolie vieille chose
belle et étrange série
très bizarre one shot
un polar presque classique
très beau one shot barré
l'un de mes favoris, dont je n'ai pas vu le film qu'il a inspiré
un gros one shot intéressant du duo qui livrera St Elme
puis cette sorte de "suite" aux Pilules Bleues, qui est probablement le one shot que je préfère de Peeters
Je réalise, en conclusion, qu'il a dessiné l'affiche de l'Edition QdB pendant laquelle Ciro Tota et Jean-Yves Mitton furent mis à l'honneur

9 commentaires:

lionel a dit…

Très belles planches. J'ai découvert Peeters avec sa production pour Atrabile :) Je me souviens avoir manqué un rendez-vous galant parce que je n'arrivais pas à décrocher des "Pilules Bleues" :) J'ai régulièrement envie de lire ses derniers ouvrages mais il faut toujours faire des choix, malheureusement. Mais je ne désespère pas :) J'écouterai son entretien dès que possible. Ce qui risque de m'amener à faire des achats déraisonnables. Mais j'ai la très nette impression que la fréquentation de ton blog y participe grandement :) Encore merci pour cette redécouverte, Lionel

Laurent Lefeuvre a dit…

Dans Oleg, Frederik Peeters (Oleg est l'alter ego de Frederik... "Oleg" étant l'anagramme de "l'ego") donne Love & Rockets à lire à sa fille "tu vas voir, c'est génial !".

Mickaël a donc contacté et proposé à F.P. d'écrire une préface au tome 1 de L&R "je ne saurais pas faire !"

Le résultat est un texte publié qui est tout à fait ce qu'on peut espérer d'une préface "d'auteur à auteur" : personnel sans être narcissique, éclairant et appétissant.

(oui, je suis fan aussi)

Philippe Cordier a dit…

J'adore l'anecdote du rdv raté Lionel!!

Laurent j'avais oublié la préface, relue du coup et c'est vraie qu'elle est très bonne, juste ce qu'il faut de perso et d'analyse
et elle me fait culpabiliser de n'avoir que les 2 premiers volumes de L&R car je sais que c'est bien mais l'oeuvre me fait un peu peur (et en temps, et en argent, et en place)

je vais en tout cas continuer à acheter les livres de Peeters que je n'ai pas

Franck.Biancarelli a dit…

Gros boulot de simplification de son style pour avaler autant de pages en aussi peu de temps, de la part de Frédéric. Je suis très impressionné par la pertinence de ses choix graphiques.

Philippe Cordier a dit…

Son choix radical à la colo m'a aussi skotché

Gilles a dit…

Je n'ai pas tout lu de Peeters mais tout ce que j'ai lu m'a plu, et dans des genres a priori radicalement différents: SF, western, autobio.
Je n'ai pas encore tenté Saint Elme, faute de place, de temps, de fonds, bien que j'avais beaucoup aimé L'homme gribouillé, et que le travail de Lehman est toujours intéressant (nouvelles, scénarios BD...). J'attendais une intégrale qui ne viendra peut-être pas (avec 5 albums, cela me semble difficile). Une entrée qui relance l'envie en tout cas..!

Philippe Cordier a dit…

Je bosse pour ton banquier

Gilles a dit…

J'avais un doute, maintenant je sais...

Franck.Biancarelli a dit…

Oui, la colo fait partie des choix graphiques et elle est balèze.