Rechercher dans ce blog

mercredi 21 février 2024

En si bonne compagnie

 En faisant une recherche sur Frank Miller je tombe sur Sin City vf au BDFugue

et ..."dans le même genre"...

Dans le même genre!? Ca c'est de la bonne compagnie!

Classe non!?



J'en profite pour dire que si j'ai eu quelques retours de cet opus fait avec Thierry Martin, je n'en ai pas assez eu à mon goût, surtout de personnes qui ont, je le sais, acheté la chose et qui passent dans le coin régulièrement

Est il encore dans la pile à lire? Ou pas aimé? Ou perdu? Ou...

16 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Laurent Lefeuvre a dit…

(je reposte mon commentaire, car il y avait quelques coquilles).


Hello Phil,
tu le sais, je te l'ai dit, je le trouve mieux que le premier de tout point de vue :

- le récit se tient mieux. Je t'ai déjà longuement dit par téléphone ce qui me posait question, je ne vais pas remettre ça ici.

- Puisqu'on connaît les 2 personnages, tu peux bâtir dessus.
- Le travail de Thierry (avec ses pages de BD qui enrichissent l'ensemble et ajoutent aux "simples" illustrations du premier tome) prend de l'ampleur et de le tout est plus cohérent.
- L'apport du lexique (explication du sous-texte) à la fin est un VRAI plus.


De manière générale, avec ton post, tu exprimes ce que beaucoup d'auteurs déplorent (en tout cas, ceux que je connais et qui, forcément, me ressemblent sur ce point) : le sentiment de manque d'interrogation des lecteurs sur nos intentions. Que ce soit dans le récit en tant que tel (ce qui se passe, ce qui pourrait se passer, ce qui aurait pu se passer...) et nos intentions d'auteurs (que disons-nous ? Consciemment ou pas ? Comment le disons-nous et pourquoi ?).


Passer un an à faire une histoire, à la dessiner, coloriser, tout ça, c'est pour que quelqu'un la lise.

Et c'est pour avoir un retour écrit, provoquer un échange, que j'ai choisi d'instaurer un courrier des lecteurs à la fin de chaque Fox-Boy, portant strictement sur le tome précédent (comme dans les comics, comme dans les bons vieux Lug...).

Pour que le lecteur devienne actif, qu'il ne soit pas qu'un récepteur... mais un émetteur !

Déjà chez Delcourt, j'aurais aimé qu'il y en ait un, mais ce n'était pas possible (l'idée ne passait pas). Maintenant, chez KI, je peux le faire.

Parce qu'il y a autant de livres qu'il y a de gens à les LIRE !

Si personne ne lit, et n'en fait le retour, le sentiment de totale inutilité (pour moi en tout cas) est là.

Combien, venant chercher le nouveau Fox-Boy pour une dédicace en salon, me répondent quand je leur demande s'ils ont aimé le tome acheté l'année d'avant : "Pas encore lu... vous êtes dans ma PAL (la fameuse "Pile A Lire")."


Ou quand ils l'ont lu... combien s'en souviennent assez pour en dire quelque chose ?

C'est quelque chose que beaucoup d'auteurs remontent quand nous parlons, à table, entre deux sessions de dédicace.

C'est pourtant pour ça que nous venons en salon le week-end : rencontrer et convaincre de nouveaux lecteurs de tenter l'aventure... et savoir ce qu'en pensent ceux qu'on a déjà vu 4 fois pour dédicacer des Hulk, Batman ou Wolverine en 14 couleurs.

(c'esst peut-être ça le problème, dirait Thierry Martin =;o) ).

Pour ma part je suis tellement plus heureux quand un lecteur me dit (genre) :

"Je l'ai lu, écoute... c'était pas mal, mais tu feras mieux au prochain !
D'ailleurs, j'ai des idées.
La dédicace ? Comme tu veux, je m'en fous."

(Je rêve...)

Thierry Martin a dit…

Si le livre est bon, tu auras des retours, pas forcement des mille et des cents, juste un ça suffit.
Si le livre est bon tu le sais, au fond de toi tu le sais, le reste c'est juste une petite histoire d'égo, une petite fierté et c'est normal, le plus simple c'est de vite passer au suivant et avancer, le livre vivra son histoire sans toi et vaille que vaille...

le seul moment qui compte, c'est ce petit moment, ce tout petit moment ou l'idée arrive et que tu commences à mettre en ça image ou en écriture sur le papier ou l'écran, là tu touches au vrai plaisir de notre métier !
Tout le reste c'est le folklore de l'autre versant de ce métier haha !

Laurent Lefeuvre a dit…

Comment dire mieux, en 10 fois moins long.

Philippe Cordier a dit…

Merci Laurent, je partage tes attentes. Thierry je comprends mais toi/vous êtes plus "blasés" que moi, avec votre production, moi je suis impatient
J'ai eu, à la louche, une petite dizaine de retours à ce jour, tous positifs mais peut être 4 max qui vont plus loin que "j'ai beaucoup aimé" (ce qui est déjà pas mal je le reconnais) et qui choppent des choses voulues, ou pas dans le texte et/ou les illues
Ce genre d'objet s'adresse à une niche, avec une partie de "connaisseurs" qui, j'en suis sur, auraient (auront?) des choses à dire
Wait and see

Laurent Lefeuvre a dit…

Oh ben c'est vachement BIEN, une dizaine de retours !

Tous positifs... dont 4 qui vont plus loin !

Et non, on n'est jamais blasés !

Mais on est pas objectifs : Parce qu'on aime disserter, "se prendre la tête" (comme me dit ma fille), analyser (sinon, pourquoi tu animerais ce blog, et pourquoi tu recréerais "Shop Talk" à toi tout seul dans Black & White Stories), on a sans doute l'illusion que plus de monde se pose des questions du pourquoi du comment quand il lisent un livre ou regardent un film/série.

En vérité ?

La majorité regardent/lisent... et oublient dans la minute.

Mais s'il reviennent "manger chez toi", c'est qu'ils ont aimé l'adresse.

Comme dit Thierry : Fais, éclate-toi à faire, et passe à la suite.

C'est sain !

Le reste : C'est sympa, mais ce n'est pas la finalité.

Philippe Cordier a dit…

j'essaierai :)
En fait c'est déjà ma "philosophie" pour tout ce que je fais en collectif, les mag, livres, expo...avec B&W, c'est même le cas pour ce blog que je vois comme tu le dis là
Pour Comics Novel j'avoue que je n'y suis pas, j'attends
et j'attends
mais c'est vous qui avez raison bien sur

Ce que tu dis là me renvoie à une anecdote qui met de l'eau à ton moulin : il y a assez longtemps je lis une BD de Davodeau, que je ne connais pas mais dont j'apprécie le boulot (en l'occurence Lulu Femme Nue) Je lui envoie un message pour lui dire ce que j'ai apprécié et il me répond, en substance "c'est cool, merci, vous êtes mon premier retour"!

Laurent Lefeuvre a dit…

Tout est dit !

Thierry Martin a dit…

Où tu as vu qu'on nous étions blasés ?! Bien au contraire, t'as pas idée comme j'ai faim!
( enfin si je crois que tu as une petite idée haha )

Philippe Cordier a dit…

Oui bon ok pas complétement blasés c'est vrai vous êtes à part

Michael Picaud Bernet a dit…

Petite anecdote :
Pour annoncer la 1ére campagne ulule pour "Sang d'encre", Mickael G avait fait un petit jeu où il fallait en deviner le titre et avait mis deux indices dans l'annonce de la campagne mystère :

Une image de pieuvre et une image d'orange (sanguine).

Je m'en rappelle car je m'étais mis en mode détective, fais des recherches, des associations d'idées, trouvé et proposé des titres obscures...et bien éloigné de la réponse "Sang d'encre"!

Çà ne la peut être fait qu'à moi et certainement une coïncidence (et une anecdote inutile) mais dans "la couleur du silence" j'ai adoré la première page et les premiers mots qui font référence aux Oranges et qui, chez moi, ont fait direct résonance à la campagne "Sang d'encre"!

Bon, honnêtement, il faut que je le relise avant de t'en faire un retour plus intéressant que ce soir.
J'attendais une entrée pour discuter de " la couleur du silence" et le temps a passer et mes souvenirs aussi...

Et pourtant je l'ai attendu ce second volume...trop certainement.Je l'ai lu vite et mal, et dans de mauvaise conditions (travail, enfants, quotidien).
Je dois le relire car je n'ai pas toujours fait le lien entre texte et dessins à la première lecture et j'ai pourtant adoré les deux.
Mais je le redis je n'étais pas dans de bonnes disposition.

Ça vous l'a déjà fait de louper un livre ? d'avoir la sensation de passer à coté à sa lecture? (c'était pas le bon endroit, pas le bon moment,...).
Alors que pourtant vous vouliez le lire et vous savez qu'il est bien et qu'il vous correspond.

Autre fait (anecdotique également) qui m'a également gêné, c'est de l'avoir feuilleté et d'être tombé sur la dernière case du "rédempteur" et j'ai cru m'être spolié. (Alors que pas du tout en plus).

Il y a aussi le "lexique", qui a éveillé ma curiosité...mais qui m'a enlevé toute la part de mystère qui faisait que je relisais régulièrement le 1er tome à la recherche d'éventuels indices ou d'hommages encore potentiellement secrets.
Et j'ai vraiment une attachement tout particulier pour le 1er tome.
Même si insondable, perso, je crois que j'aurais préféré ne pas avoir les réponses et continué à replongé dedans.
(Tu avais fait une entrée au sujet du "lexique").

Mais j'ai toujours autant adoré tous les clins d’œils, hommages, informations sur les auteurs, éditeurs, dessinateurs, méthodes de travail disséminé tout au long du récit.
Informatif, romancé, et sublimé par les planches de Thierry.
Bravo pour l'incroyable mélange des genres et qu'est ce que c'était bien d'y croiser quelques personnes connues.

Mais je suis peut être passé à coté également mais il ne me semble pas avoir croisé de personnages super héros dans le 2.
Dans le 1 on y croisais Daredevil par exemple et j'avais adoré l'idée.

Mais je vais m'arrêter là car j'ai vraiment peur de raconter n'importe quoi...Je le relis et je reviens!

Ah et l'édition (des 2) est superbe, toilé, cartonné ou en souple avec rabat et les exlibris (signé de tous!!) sont incroyables.
Tu peux vraiment te vanter de ce magnifique diptyque!

Philippe Cordier a dit…

Michael vire tes enfants et relit avec ton verre de whisky :)

Ce n'est pas un vrai spoiler puisqu'on me l'a déjà écrit mais les 10 pages de bd au fil de la nouvelle ont une particularité, le texte off vient de l'un des personnages principaux qui se fait "son comic" mais ce qui se passe dedans, pour la partie "civile" illustre bien, littéralement, la nouvelle
Et on peut, la nouvelle terminée, relire les 10 pages seules

Quant au lexique, c'est une demande de l'editeur, que je comprends, voire même partage, MAIS j'ai volontairement omis des références, subtiles pour la plupart, qui ne gênent pas du tout la lecture si on les rate, mais feront potentiellement sourire les connaisseurs,

Fred Steinmetz a dit…

(siffle et repart en toute discrétion, comme si de rien n'était)

Philippe Cordier a dit…

ca se paiera (cette désinvolture provocatrice :)

Thierry Martin a dit…

Je ne l'ai pas lu mais c'est super ! haha !

Philippe Cordier a dit…

j'ai une patience d'ange