Sous ce nom d'entrée bien naze (j'ai hésité avec Play it again Sam) se cache une énigme.
L'énigme Sam Kieth
Un artiste totalement hors normes et hors modes
Il aurait pu être une méga star à la Lee/Mcfarlane, mais a choisi de partir sur des sentiers tortueux et il a été perdu pour beaucoup (dont moi)
Petit spotlight
Il y a bien longtemps il fut l'encreur de Matt Wagner
Sa série Epicurus the sage (avec Bill Loebs) montrait déjà clairement les influences de sa vie d'artiste : Frazetta et Wrightson
il vous faut plus évident que cette illue?
La reconnaissance arrive grâce à Neil Gaiman qui lui sert les débuts de Sandman sur un plateau. Il ne restera guère (déjà anti star?)
Le grand public le découvre au détour d'un Hulk visuellement épatant
L'apothéose arrive avec un récit de Peter David dans Marvel Comics Presents. Son admiration pour les finitions ultra détaillées (de ses maitres cités) éclate au grand jour
Mais déjà son sens de la distorsion pointe le bout du nez, sous un vernis d’épate
Son chef d’œuvre, chez Image : The Maxx! Série absolument impossible à résumer, non commerciale au possible, mêlant dessins géniaux, dessins minimalistes, peinture, expérimentation, ésotérisme, onirisme, délire, non sens... Un grand moment (qui a même eu droit à son dessin animé, surréaliste)
S'il revient au mainstream ensuite (il faut bien manger) le mal est fait, et il ne sera plus jamais "classique", même sur Hulk et Wolverine. Il fait comme Sienkiewicz, mêlant délires graphiques et peinture
Idem chez le concurrent
Quand il ne peut pas peindre lui même, le rendu est moins délirant et peut être moins intéressant (ici sur Spidey)
Il revient un temps régulièrement sur des histoires très personnelles chez Image, comme Zero Girl. On reste dans le "bizarre" avec des histoires de marginaux, de persos cassés, tordus, en marge de tout
Et c'est depuis qu'il "m'a perdu" puisque si je comprends la démarche consistant à sortir de la norme, il faut, pour moi, un minimum de dessin et là, depuis quelques temps, tout ce qu'il fait ressemble à ça :
Et pourtant le bougre sait encore carrément (très) bien dessiner, comme en attestent ces deux illues plutôt récentes (tiens revoilà Wrightson sur la 1)
Je reviendrai quand il éditera des choses comme ça. En attendant allez
jetez un oeil dans l'antre de ce fou furieux très atypique, là