Rechercher dans ce blog

jeudi 6 septembre 2012

Zoo Antique et Garçon Renard

 Le dernier numéro du mag Zoo est dispo, en ligne, ici, comme d'hab
je suis assez content d'avoir pu causer un peu (page 8) du bouquin (ou plutôt des bouquins) à venir d'un des Laurents présents régulièrement ici (Mr Sieurac)
Je remets là une des illues de l'article car ils ont omis de préciser qu'il s'agit d'un dessin qui n'est pas dans l'album (bonus bonus)
On reste dans les Laurents, et les copains, puisque Mr Lefeuvre annonce (qui a dit enfin?) la dispo à la commande de son collector special Strasbulles : THE comics Paotr Louarn en vf, celui là même qui, en  plus d'être très bien, arbore fièrement une couv signée Laurent Lefeuvre et Klaus Janson. Toutes les infos, pour ce numéro qui ne saurait être dispo longtemps, sont
 

mercredi 5 septembre 2012

Sam Suffit

 Sous ce nom d'entrée bien naze (j'ai hésité avec Play it again Sam) se cache une énigme. 
L'énigme Sam Kieth
Un artiste totalement hors normes et hors modes
Il aurait pu être une méga star à la Lee/Mcfarlane, mais a choisi de partir sur des sentiers tortueux et il a été perdu pour beaucoup (dont moi)
Petit spotlight
Il y a bien longtemps il fut l'encreur de Matt Wagner
 Sa série Epicurus the sage (avec Bill Loebs) montrait déjà clairement les influences de sa vie d'artiste : Frazetta et Wrightson
 il vous faut plus évident que cette illue?
 La reconnaissance arrive grâce à Neil Gaiman qui lui sert les débuts de Sandman sur un plateau. Il ne restera guère (déjà anti star?)
 Le grand public le découvre au détour d'un Hulk visuellement épatant
 L'apothéose arrive avec un récit de Peter David dans Marvel Comics Presents. Son admiration pour les finitions ultra détaillées (de ses maitres cités) éclate au grand jour

 Mais déjà son sens de la distorsion pointe le bout du nez, sous un vernis d’épate
 Son chef d’œuvre, chez Image : The Maxx! Série absolument impossible à résumer, non commerciale au possible, mêlant dessins géniaux, dessins minimalistes, peinture, expérimentation, ésotérisme, onirisme, délire, non sens... Un grand moment (qui a même eu droit à son dessin animé, surréaliste)



 S'il revient au mainstream ensuite (il faut bien manger) le mal est fait, et il ne sera plus jamais "classique", même sur Hulk et Wolverine. Il fait comme Sienkiewicz, mêlant délires graphiques et peinture

 Idem chez le concurrent
 Quand il ne peut pas peindre lui même, le rendu est moins délirant et peut être moins intéressant (ici sur Spidey)
 Il revient un temps régulièrement sur des histoires très personnelles chez Image, comme Zero Girl. On reste dans le "bizarre" avec des histoires de marginaux, de persos cassés, tordus, en marge de tout

 Et c'est depuis qu'il "m'a perdu" puisque si je comprends la démarche consistant à sortir de la norme, il faut, pour moi, un minimum de dessin et là, depuis quelques temps, tout ce qu'il fait ressemble à ça :

 Et pourtant le bougre sait encore carrément (très) bien dessiner, comme en attestent ces deux illues plutôt récentes (tiens revoilà Wrightson sur la 1)

Je reviendrai quand il éditera des choses comme ça. En attendant allez jetez un oeil dans l'antre de ce fou furieux très atypique,

mardi 4 septembre 2012

Niourk

 Ca fait pas mal de temps que je n'ai pas attendu un bouquin avec tant d'impatience. 
Olivier Vatine annonce qu'il vient de le boucler
Sortie annoncée le 11 10


lundi 3 septembre 2012

It's raining, man

Thématique au sein d'une thématique : la pluie, dans l'encrage de Klaus Janson (oui, je sais, mais je me soigne)
Son style d'encrage, spontané, se prête très bien à des rendus de matière comme la pluie
Un vieux DD dessiné par Miller, avec un orage. L'arrivée de la pluie, par du "simple" hachurage
u
 La pluie commence, légère. Le ciel, chargé, gronde. La trame collée sur le fond, et la gouache blanche, "font le boulot" (dessin : Infantino)
 Ici c'est moins la pluie, qui commence juste, que la matière du sol mouillé qui est intéressante, et indique le temps (dessin de Giordano)
 Pas de pluie directe, mais de la trame collée pour jouer avec les reflets d'une pluie extérieure (dessin : Miller)
 Idem, avec une pluie extérieure, se mêlant aux effets de vitesse du camion (JRjr au crayon)
 Toujours de l'extérieur : une pluie forte masquant partiellement la scène d'intérieur (KJ dessin et encre)
 Mélange d’externe, d'interne, et de "pluie directe". Le décor s'estompe presque entièrement dans la dernière case
 Passons à la pluie directe. Un exemple rare de lavis sur un dessin de John Buscema. Le lavis est si chargé que la pluie n'est représentée qu'avec de la gouache blanche, sans un seul trait noir
 Un exemple de l'utilisation très classique de Klaus Janson pour la pluie : gouache blanche et cutter sur des zones noirs, traits noirs sur des zones blanches (dessin : Breyfogle)
 Très souvent avec cet encreur la pluie est écrasante, oppressante. Traitée verticalement, elle accentue cet écrasement des perso (dessin JRjr)...
... jusqu'à brouiller complètement les arrières plans
 Sur son dessin pour le Spirit mag il a mêlé ce type de pluie verticale avec un traitement presque comme  élément de "fond de dessin"
 On garde l'écrasement avec pluie verticale, mais on change un peu le rendu, grace à une contre plongée bien efficace
 Passer en mode plongée isole encore plus le personnage (+ la levée de la "caméra" et l'angle noir, par JRjr)
 Une pluie "diagonale" garde l'effet "violent" de l'averse, et la répétition des cases avec le même angle de pluie joue sur la durée (JRjr, et on découvre que le cutter peut faire jaunir une planche originale)
 Encore une pluie diagonale, mais Jrjr garde les cohérence du champ/contre champ (le "sens" de la pluie s'inverse avec le plan)
 Enfin (toujours JRjr) une diagonale de pluie très dense permet de jouer, brillamment, avec la lumière : effet saisissant de lumière avec halo (les astigmates comprendront) avec de la gouache blanche

samedi 1 septembre 2012

Renaissance

 Fan de Born Again? Allez jeter un oeil à cette chronique du Comics Journal. Pas assez longue à mon goût mais très intéressante
j'en profite pour (re?) montrer l'une de mes séquences "hors DD:/Matt" préférées
 et l'une de mes pages préférées