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vendredi 23 décembre 2016

That time of the year

 Un père Noël atypique ci dessus
Etrange illu également en dessous, car sur une couv de magazine sur la maintenance militaire, prétexte à montrer du Joe Kubert
 Le grand Will
 Un Miller en colère (et bien malheureusement toujours d'actualité)
 Du très classique, et soft, John Byrne
 Le merveilleux DD de Nocenti/Romita jr/Williamson
 
 Et enfin, le plus grand de tous les poètes cartoonists
Joyeux Noël à tous!

mercredi 21 décembre 2016

Miller X-Mas

Saison oblige voici une vieille histoire, complète,de Noël! 
Rien de phénoménal dans le récit de O'Neil mais la particularité est bien sur que le dessin est assuré par un tout jeune... Frank Miller!
Je me souviens parfaitement de la lecture de cette histoire en vf, dans l'une de ces célèbres revues alternant une page couleur et une page noir et blanc! Magnifique de voir, à l'époque, un peu de Miller sans couleur.
Parution en 1980 mais rien ne dit qu'il ne s'agisse pas d’une "inventory story", à savoir des pages faites avant, mises de côté par l’éditeur pour servir de "bouche trou" en cas de besoin. Mais quoi qu'il en soit, Miller a dessiné ceci à peu près en même temps que ses débuts sur Daredevil. Et ça se voit! Remplacez Batman (loin de celui qu'il deviendra dans DKR) par Daredevil et vous penserez être chez Marvel. Tout Miller est déjà là dans le découpage, le mouvement, la narration...
Steve Mitchell assure un encrage correct, éloigné des fulgurances de Janson, plus proche d'un Rubinstein, mais tout à fait correct (je me souviens surtout de lui comme encreur de McDonnell sur Iron Man)
Exemple de nouvelle mise en couleur, probablement pour l'une des multiples rééditions dans une compil spéciale Miller devenu star









lundi 19 décembre 2016

Le Roi Neal

 N'est il pas fringuant notre monuments du comics us?  
Neal Adams, 75 ans, a ouvert cette année une galerie d'art dédiée à...Neal Adams. Cet Alain Delon du comics a toujours eu une haute opinion de lui même et cela ne surprendra donc guère. Je le charrie un peu mais d'une part c'est justifié, et d'autre part il a conscience de son réel talent et apport à la BD us
Il a popularisé une forme de réalisme, très jeune, qui a durablement marqué plusieurs générations de lecteurs et d'auteurs (et ne parlons pas des ses nombreux combats pour les droits d'auteurs, retours d'originaux...)
Pour en revenir à sa galerie : il a toujours son studio Continuity, qu'il a longtemps partagé avec le regretté Dick Giordano, sur New York/ Manhattan
Il a envisagé un temps d'en louer une partie à un autre artiste, puis a décidé d'en faire un lieu d'expo avec originaux, repro, posters, livres...100% Neal Adams
J'ai bien peur qu'il n'y ait que très peu d'originaux de sa grande époque (années 70)  mais voir des planches en vraie, de ce grand Monsieur, reste forcément intéressant j'imagine
 
 
 Il me semble avoir avoir vu cette peinture inachevée de Tarazan, il y a bien longtemps, dans un Echo des Savanes Spécial USA, mais je peux me gourer (je n'ai plus ces magazines)

 Il expose aussi des recréation de couv importantes dont les originaux ont disparu depuis des années
 Anecdote sur celle ci : Batman s'est fait enlevé son costume; TOUT son costume. Alors il devrait être à poil!? Adams le dit à l'editor qui lui répond en gros "tu n'as qu'à colorier le bas du costume, personne ne verra rien". Du coup on dirait bien que le chevalier sombre porte en permanence 2 bas de costume pour combattre le crime!
 Je ne suis pas fana du tout du travail que rend Adams depuis bien des années, même si on ne peut pas parler de déchéance, techniquement. Ce qui est certain est que je regrette son goût prononcé pour les mises en couleurs clinquantes, qui nous envoient toujours en plein cœur d'un feu d'artifice
 
 Combien de dessinateurs auront, à un moment ou à un autre,oublié qu'il faut bien que DD range quelque part son lasso-Canne!!?
 Qui aura la chance de passer voir la galerie pourra feuilleter à loisir. S'il a la chance de croiser le Maitre des lieux, il lui fera signer un exemplaire qu'il aura apporté, pour la "modique" somme de 30 usd!!! Il pourra acheter des originaux s'il a vendu sa voiture, mais s'il achète un livre il est dit que la signature sera gratuite...
 Cela dit, les prix des livre "pré-signés" semblent conséquents.

vendredi 16 décembre 2016

Rob et Mike

 C'est Noël avant l'heure!! Ne me demandez pas comment je suis tombé sur un site de Rob Liefeld, mais j'ai trouvé cette entrée
Je suis ravi!!!
1991. Hellboy est encore une graine (de destruction?) dans le cerveau de Mike Mignola. Je suis avec assiduité absolument tout ce qu'il dessine. Et quand j'apprends qu'il fait un fill in du titre dont le chef est le dessinateur que j'exècre alors le plus dans le monde du comics, je sais que je vais le prendre mais ça me fait tout bizarre quand même.
Pas du grand Mignola mais très intéressant quand même
Aujourd'hui, Liefeld lève le voile sur cet ovni. Allez sur le site mais, en deux mots, c'est le pire editor de chez Marvel , Bob Harras (un peu l'anti Ralph Macchio pour moi) qui lui dit que Mignola va faire un fill in pour lui permettre de souffler un peu (on croit rêver) mais il lui demande de faire la page d'intro (arg) et le découpage complet (re argh) 
Passons vite sur l'horrible page d'intro
 Arrive le choc visuel. C'est bien du Mignola, pas forcément bien inspiré mais intéressant, et correctement encré par Bob Wiacek
 Liefeld était mauvais (je dis étais car je ne me suis pas penché sur ses dessins depuis des années) essentiellement en terme de finitions de crayonnés, proportions...mais sur du découpage il n'est pas pire qu'un autre (de la même école)
 Mignola suis le découpage (sauf 2 cases en une à la fin) mais il refait les choses clairement à sa sauce
 Sur celle ci c'est encore plus flagrant. Tout est amélioré, "Mignolatisé", mais Liefeld précise que MM lui a dit ne jamais dessiner de plans vus du dessus (!!??) donc il change l'angle de vue de la case 3!
 
 Mis côte à côté c'est la classe. Encore un découpage respecté mais Mignola tord tout (dans le bon sens) avec son style, projetant des ombres sur les 2 premières cases et modelant le perso principal à sa main. Il rectifie au passage bien sur
 Je me demande si Mignola s'est amusé de cette récréation en travaillant sur un découpage/base, ou s'il fut frustré de ne pas choisir tout lui même (je pense plutôt à la solution 1) mais en tout cas la comparaison est passionnante
 Une pin up termine le comics. Du Mignola comme il en faisait alors souvent en terme de posture et d'ombres (cf des illues Ff et Wolverine de cette période)
Si on m'avait dit que j’ouvrirais une entrée avec une couv et une page de Liefeld...

mercredi 14 décembre 2016

Fin du Garçon des Enfers

 Hellboy c'est fini! La création de Mike Mignola tire sa révérence après 22 ans de services.J'ai lu la vf, ci dessus, du tome 2. Et je reste sur un avis, que j'ai depuis quasiment le début. je vais être en désaccord avec pas mal de fans/lecteurs du perso, dont le créateur d'un garçon Renard... mais je suis un peu déçu. J'ai déjà eu l'occasion de dire que Hellboy me lasse depuis des années. 'tention je mets Mignola TRES haut dans mon panthéon d'artistes, mais je préfère de loin celui qu'il fut juste avant de créer HB : un artiste en développement, hors du commun et en recherche permanente. Après HB il a trouvé sa voix, sa voie, sa passion et il s'amuse. Mais si sa perfection graphique me séduit toujours (sauf sur les couv, toutes interchangeables, ou presque) il me laisse sur le bord de la route avec sa saga. J'admire mais je m'ennuie (à de rares exceptions près, sur des récits très courts) Cette conclusion est cohérente avec le reste, mais peut être devrais je me relire toute la série (je n'ai que ce que Mignola a aussi dessiné, pas le reste, sauf du Fegredo) pour en apprécier la totalité. Peut être

Je préfère le logo classique de HB, à titre anecdotique
 
 Le volume un vf de cette conclusion, je l'avais pris en noir et blanc plus grand format
 Mignola est une icône du noir et blanc mais il est allé si loin dans l'épure que le grand format parait presque laisser des pages un peu "vides", tandis que la version couleur est magnifique. Bon, avoir le meilleur coloriste us des 20 dernières années, ça aide (Dave-pas musicien-Stewart)
 Seule surprise, à mes yeux, (et agréable) de ce tome 2 : quelques pages à la colo "type aquarelle" qui sont belles et apportent une rupture de ton bienvenue
 Le noir et blanc au trait, de la vf du tome1, ne m'avait pas plus emballé que ça, alors que voir des repro en niveau de gris/fac simulé, là c'est superbe, avec les coups de pinceaux...
 
 
 Les fans de notre démon cornu ne seront pas déçus, moi je reste sur ma ligne d'admiration relative, et j'espère que quand il aura fait mumuse avec sa peinture quelques temps, il tentera d'autres choses, d'autres créations ou récréations, car je pense qu'il en a encore sous le pied le grand Mike

Terminons avec l'hommage récent de Mister Lefeuvre, que je pique sur son blog, et que je trouve diaboliquement réussi, puis deux autres dessins que j'apprécie : celui de Denis Bodart et celui d'Olivier Vatine (ces deux dessins ne sont pas récents)
 
 
Pour la peine, encore une pointe de Mignola ce vendredi