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mercredi 13 septembre 2017

DK II sans couleur

 Sorti peu après (et chamboulé par) les attentats du 11 septembre, cette "suite"au Dark Knight Returns, faite par Miller, toujours avec Varley à la colo mais sans Klaus Janson, a déçu, à tous les niveaux
Un scénar entre deux eaux, un dessin idem, et une colo...
Lynn Varley, si douée à la colo manuelle, a expérimenté sur Photoshop. Je suis de ceux qui ont détesté ce rendu, même si avec les années j'ai appris a trouver un intérêt à ces expérimentations
DC va sortir, l'an prochain, une version noir et blanc de ce pavé. Pas sur que tout soit sauvé par ce rendu sans couleurs, mais je suis TRES curieux de voir ça
La couleur, pour rappel, c'était ça
 avec des pages pas inintéressantes
 mais la plupart du temps ça piquait les yeux
 Après celle ci, vous avez quelques photos prises par les riches propriétaires de planches originales (cf CAF) Ca donne une idée de ce que pourra être cette version que, j'imagine, Urban fera en vf (ce sont leurs versions en noir et blanc vf qui ont inspiré DC)
Il y aura du vide, mais aussi des pages à redécouvrir
Je sais que je le prendrai, faible que je suis
 
 
 
 
 

lundi 11 septembre 2017

09 11

 Parmi tout ce qui a suivi les attentats du 11 09 01, en terme d'hommages, ce dessin, ci dessus, de Will Eisner, est celui qui m'a semblé le plus "juste". Réalisé le jour même des attentats!
Le numéro spécial de Spider-Man, sorti lui aussi dans la foulée, n'est pas exempt de reproches, mais fait avec les tripes du scénariste, et de Romita Jr
 
 Le seul dessin de Klaus Janson, en lien et "à chaud"
 Viscéral, instinctif, Frank Miller a tapé fort
Bien plus pertinent que son bouquin sorti de nombreuses années après, Holy Terror
 
 Joe Kubert, au dessin juste et élégant, comme son auteur
 Loin du manichéisme de certains, David Lloyd est simple et direct
 Quesada/McFarlane, observateurs
Sortie 8 ans plus tôt, la couv de David Mazzucchelli laisse un goût étrange

vendredi 8 septembre 2017

DK III... Fini!

 Dark Knight III est enfin fini, après plus de 2 ans de production pour les 9 numéros
A l'heure où je programme cette entrée, j'ai lu le dernier épisode, mais pas relu l'ensemble d'une traite et ne peux donc me prononcer sur la réelle qualité d'une histoire qui, seule chose certaine, n'aura pas le même impact que la première, loin s'en faut
Aucun spoiler ici, mais de toutes façon vous allez en manger du DK III dans les semaines/mois à venir : compil vf, vo broché, vo relié, avec ou sans bonus, avec les mini comics...
Ce numéro 9 a une couv de Kubert encrée par Miller (cf ci dessus) plutôt intéressante
Une couv, en dessous, 100% Miller, plutôt moyenne
 J'ai pris, comme pour les 9 numéros (sauf le 1) la variant de Klaus Janson, et c'est, de loin, la pire de toutes celles qu'il a pu faire, dommage pour un dernier numéro
 Sur un compo quasi identique, Jim Lee s'en sort à peine mieux
 le meilleur est Frank Quitely
 Je mets juste deux pages, tronquées pour ne rien révéler car il y a, en fin de comics, des repro n et b et comparer est toujours intéressant. Le duo Andy Kubert/ Klaus Janson aura été très efficace tout le long, même si je regrette que le dessinateur n'ait que très peu lâché prise et laissé un peu plus d'espace à son encreur
 
 
 
 LA case jubilatoire de l'épisode (et j ene mets pas, bien sur, la page finale, entre hommage et ridicule)
 Miller et Janson se seront chargés de plusieurs des mini comics encartés dans les numéros, dont le 1, sur lequel ils prenaient leur marque après des années d'éloignement, ainsi que ce dernier, qui m'a plutôt très agréablement surpris
Là encore, je mets peu de choses pour ne rien révéler
Miller se moque de toute cohérence/continuité graphique depuis longtemps, et des bouts de pages sont ainsi ultra cartoony...
 lorsque d'autres sont un poil plus réalistes. On sent que Janson s'est fait plaisir à la finition
C’est la page 1 de ce mini comics qui me restera assurément en mémoire, symbole de ce que pourrait être une vraie et belle nouvelle collaboration entre les deux grands artistes


mercredi 6 septembre 2017

Fafhrd...

 J'ai déjà dit, il y a un plus de 2 ans, tout le bien que je pensais de cette mini série de 1991. Cette adaptation en 4 numéros/prestige format par Chaykin, dessinée par Mignola et encrée par Williamson est, pour moi, le meilleur travail du dessinateur, toutes périodes confondues
Le grand Mike était déjà en possession de tous ses moyens graphiques, mais n'était pas encore tombé dans une forme de facilité. Ca, plus un encreur exceptionnel et une coloriste à l'avenant...immanquable
Je viens de trouver le noir et blanc de la couv du 1
 Sur les couv Mignola s'encrait lui même, de ce trait d'encre sans relief qui deviendra sa marque de fabrique sur Hellboy
A l'intérieur, le gigantesque Williamson sublimait le dessin de son encrage fin et fragile, d'une grande beauté
Sherilyn Van Valkenburgh  a rendu, à la peinture, l'un de mes travaux de colo favoris
 Il n'empêche que je rêverais d’une version noir et blanc
 
 
 La vf chez Zenda/ grand format est probablement trouvable en solderie, mais la version dispo est celle de Delcourt, format comics, qui vient du tpb us dont voici la couv couleur et sa version n et b
 
 Mignola a fait,après cette mini série, un certain nombre de couv, pour les romans il me semble, avec son style si reconnaissable, mais dénué d'originalité
 
 
 
 Fafhrd and the Gray Mouser est une merveille d'écriture mais surtout de dessin


lundi 4 septembre 2017

Les cases de l'oncle Jr

Je suis parti en congés en vous laissant des news sur le bouquin en cours de réalisation, sur "l'art de la narration selon Romita Jr", ou juste '"John Romita Jr, Storyteller" comme je pensais le faire puis non puis si quand Laurent Sieurac me l'a suggéré :)

 J'attaque ce mois de septembre avec le même thème
Je vous montre, cette fois, l'un des seuls "bidouillages" présents dans le livre. Le genre de chose que j'aime beaucoup.
La première page du deuxième épisode de All Star Batman a deux originalités : une case, la une, dont le crayonné fut copié puis collé avant encrage, le scénariste souhaitant exactement la même scène
Et une dernière case redessinée, avec un angle de vue différent.
Le dessinateur l'a trouvée mauvaise, alors il refait. Elle est en effet plus efficace dans sa version finale, et raccord avec l'angle de vue, frontal, répété dans les cases du dessus qui plus est : on n'éloigne pas le lecteur, on lui colle un coup de camera subjective pour qu'il voit la dernière scène par les yeux du perso

Voici la page, et le "patch" envoyé par JRjr à l'encreur Danny Miki (l'image en haut de cette entrée est donc un inédit)
Prochainement, d'autres infos, plus précises, sur ce livre qui arrive doucement