Rechercher dans ce blog

lundi 4 septembre 2017

Les cases de l'oncle Jr

Je suis parti en congés en vous laissant des news sur le bouquin en cours de réalisation, sur "l'art de la narration selon Romita Jr", ou juste '"John Romita Jr, Storyteller" comme je pensais le faire puis non puis si quand Laurent Sieurac me l'a suggéré :)

 J'attaque ce mois de septembre avec le même thème
Je vous montre, cette fois, l'un des seuls "bidouillages" présents dans le livre. Le genre de chose que j'aime beaucoup.
La première page du deuxième épisode de All Star Batman a deux originalités : une case, la une, dont le crayonné fut copié puis collé avant encrage, le scénariste souhaitant exactement la même scène
Et une dernière case redessinée, avec un angle de vue différent.
Le dessinateur l'a trouvée mauvaise, alors il refait. Elle est en effet plus efficace dans sa version finale, et raccord avec l'angle de vue, frontal, répété dans les cases du dessus qui plus est : on n'éloigne pas le lecteur, on lui colle un coup de camera subjective pour qu'il voit la dernière scène par les yeux du perso

Voici la page, et le "patch" envoyé par JRjr à l'encreur Danny Miki (l'image en haut de cette entrée est donc un inédit)
Prochainement, d'autres infos, plus précises, sur ce livre qui arrive doucement

13 commentaires:

Laurent Sieurac a dit…

Elle est vachement mieux la nouvelle version d'autant qu'il y avait un gros soucis de proportion sur la première (persos et van bien trop gros/ maison!)

....et voui, JRJr : Storyteller, ça claque bien je trouve ;)

Philippe Cordier a dit…

Oui c'est bien vrai (pour tout ce que tu écris là:)

Lionel Garcia a dit…

JRJr : Storyteller comportera t'il des synopsis? Ce qui permettrait de voir comment Romita Jr s'accapare une histoire. Je pense, par exemple, au scénario du Hulk sans texte écrit par Jones.

Je viens de lire le premier numéro de All Star Batman, pas de quoi casser une patte à un canard. Par contre, j'ai finalement apprécié The Last Crusade. Mais j'avoue, que j'aimerai beaucoup retrouvé le dynamisme de la rencontre Batman/Punisher orchestrée par Dixon/Romita Jr, il y a quelques années.

Philippe Cordier a dit…

des plots/scripts j'aimerais, ca fait partie de mes demandes à John, mais je doute qu'il m'en envoie (temps, rangement...) Celui sur Hulk par contre j'ai souvenir de l'avoir lu, mais où? dans le comics? une compil? en tout cas il est dispo qque part
Ravi que tu apprécies plus Last Crusade, je l'aime beaucoup ce petit one shot
All Star pour moi, est très prétentieux en terme de scénar mais les dessins sont bons. Quant au dynamisme du Bat/Pupu, il ouvrira le livre :)

Lionel Garcia a dit…

Magnifique!!!

Au début je n'ai acheté The Last crusade que pour la version crayonnée d'Urban, puis j'ai été pris par la description de Jason, les doutes de Bruce Wayne le concernant... Bref, un joli travail sur les personnages. Et ce Joker, tour à tour, impassible puis cynique... Un récit résolument tourné vers les personnages et non les contraintes éditoriales, une exception ces dernières années. Et un vrai plaisir.

Philippe Cordier a dit…

entièrement d'accord
Et je suis fan de cette toute dernière page

sans compter que même si j'ai aimé (beaucoup) trouver ces crayonnés, leur traitement m'a donné envie de montrer plus de choses de Jrjr donc ce livre est responsable du mien à venir

Lionel Garcia a dit…

Une petite question : On parle souvent dans tes colonnes du "vandalisme" de certains coloristes qui dénaturent le travail des dessinateurs pour se mettre en avant. Très souvent, John Romita Jr a fait l'objet d'un tel saccage. Pourquoi Klaus Janson ne s'est jamais (?) occupé de l'encrage et des mises en couleurs des planches de Romita Jr?

Laurent Lefeuvre a dit…

Peut-être que la façon plus artisanale de faire de la couleur à l'époque des Daredevil par Miller/Janson (années 80) n'est plus concevable aujourd'hui (35 ans après), par la modernisation de l'outil (Photoshop) ?

Vous parlez de Last Crusade, je l'ai relue à la fin de l'été, et j'ai compris que c'était un One-Shot !

Depuis le début, j'avais cru comprendre que ce serait (au moins) un diptyque !

Ce récit, pas désagréable, ressemble à une intro, un tour de chauffe.

Un peu court pour passer de Batman en activité... au Bruce Wayne moustachu et retranché du début de DKR.

J'espère ne pas me tromper, car ce début me semble bien plus intéressant que l'actuel truc "Azzarello-Miller-strikes-again-and-again..."

Philippe Cordier a dit…

Voilà, je crois que c'est 90% de la réponse, et les 10% qui restent sont liés à une volonté de Klaus depuis des années de plus dessiner, et encrer, avec moins de temps pour la colo, et c'est fort dommage

Je n'ai lu nulle part que le Batman était à suivre par contre; Moi j'ai été un peu surpris par l'aspect bref, sec, du récit, mais en fait ça me plait d'avoir cette intro puis une grosse ellipse avant DKR, charge au lecteur de remplir les blancs

Laurent Lefeuvre a dit…

Je les crois trop malins chez DC pour ne pas avoir réfléchi à plus long terme.

Genre : "Si ça cartonne, on continuera avec les mêmes aux manettes, voire on demandera à Bill S. de faire un second chapitre", histoire de recréer, discrètement, une Dream Team de vétérans autour de Miller, un peu à l'écart de l'actuel DKR III (qui manque qd même un peu d'âme !).

Philippe Cordier a dit…

une suite à DKRRRR oui je pense aussi, mais un autre flashback post Last Crusade et pre DKR je n'en mettrai pas ma main au feu
mais le père Miller étant blindé de projets seul (Sin City, 300...) ou pas (Superman/JRjr) je ne sais pas quand ca se fera, mais il voulait en effet faire un DK 4 tout seul(moi j'espère, comme toi, que ce sera non seul, et avec Klaus)

Laurent Lefeuvre a dit…

Mince !
Il sait ce que je pense avant moi !

Philippe Cordier a dit…

two men/one mind?