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vendredi 18 mai 2018

Al Severin's Spirit

 En classant des fichiers je vois que je n'ai jamais montré en entier le magnifique Spirit fait par le très grand Al Severin, pour mon déjà pas tout jeune mag sur le Spirit
Voilà qui est fait, avec (re) remerciements à Mister Biancarelli pour m'avoir permis ce contact.
L'original, une beauté, fait 7 cm sur 14!!!
J'avais montré, par contre, ce bout de sa lettre de remerciement (pour lui avoir envoyé un exemplaire!? On rêve! :)
 et je crois que je n'avais pas montré, non plus, un dessin accompagnant un autre courrier. 
Une Spirit génialissime!

mercredi 16 mai 2018

Mon Serval

 J'ai déjà eu à évoquer Wolverine, en parlant de couv, de mini séries, de fumeur de cigares...mais je ne crois pas avoir mis bout à bout des cases tirées des dessinateurs qui furent "mes" dessinateurs de Wolverine.
Attention, dessinateurs ayant bossé un moment dessus, pas juste un one shot ou une mini série, ce qui élimine Miller, Davis et autres Mignola...
A peu près dans l’ordre chronologique de ma découverte

John Byrne, avec les X-Men puis son court passage sur le titre solo (encrage de Terry Austin ici bien sur)
 Paul Smith (encrage de Bob Wiacek)
 John Romita Jr (encrage de Dan Green)
 Marc Silvestri fut génial sur les X-Men, et encore meilleur sur le titre Wolverine (seul sur cette illue mais encré par Green sur tout le reste, ou presque)
 Jim Lee (encrage Scott Williams)
 Le géant qui lança le titre solo, John Buscema (encrage extra de Al Williamson)
 Je remets du Buscema avec cette curiosité présentée comme une couv inutilisée et qui me semble une illue très rapidement dessinée (encrée, me semble-t-il ,très vite aussi, par Janson)

 
 Re Romita jr, encré par Janson 

Mini exception au principe des passages "longs" avec celui qui est allé assez loin, brillamment, dans la définition des origines (et à mon sens il aurait fallu en rester là) : Barry W Smith
 BWS qui m'avait déjà bien collé au mur avec cet épisode (en vf Glénat/Comics USA)
 Pour finir, retour sur Silvestri et l'une des ses plus belles couv à laquelle Jim Lee a rendu un hommage très récent, sur une com
Pour moi le duo Silvestri/Green l'emporte haut la main, ne serait ce que du fait de la partie du dessin plus suggérée que montrée (dont le visage) mais Lee ne s'en sort pas mal en terme de rendu
 
 Cette entrée a d'abord germé dans mon cerveau, en réaction à une discussion sur facebook...au fil de laquelle j'évoquais ne pas avoir aimé, du tout, Infinity War au ciné, et avoir inversement énormément apprécié Logan, ce qui parait me mettre dans la minorité des lecteurs de comics. Et bien du coup, mon esprit de provocation me fera terminer cette entrée par cette image

lundi 14 mai 2018

Par Crom!

 J'ai déjà évoqué tout le bien que je pense du travail de Pierre Alary, entre autres à l'occasion de son dernier livre, ici
Il change radicalement de registre avec Conan
Le perso étant tombé dans le domaine public (en France uniquement, législation oblige) Glénat nous sort (ou plutôt va sortir) toute une série de Conan "vu par", mais avec l'idée d'un retour aux sources des textes de R E Howard
Je ne suis pas fana de Conan, que je n'ai lu que ado en vf dans Mon Journal (ed Aventures et Voyages) puis regardé de loin en loin pour le plaisir d'observer John Buscema sous ses différents encreurs
Le premier Conan vf Glénat est celui de JD Morvan et Pierre Alary
Je me suis régalé. Il semblerait que la version d'origine soit respectée, avec un Conan brut de décoffrage, une histoire rapide, efficace, coup de poing.
Les dessins me ravissent.
L'intérêt de ce genre de reprise, pour moi, est de s'éloigner du standard.De Buscema donc. Barry W Smith fut une parenthèse enchantée de finesse, mais sinon tout le monde se confronte au maitre étalon de Big John Buscema, et j'ai l'impression que des titres vf à venir sont dans cette idée. Pas Pierre! Il garde son style, un peu plus proche de l'anim dont il vient. Bien sur il donne ce que le lecteur attend, de l'action, de l'espace, du rythme, mais avec son style, son pas de côté. Trop de décalage donnerait dans la caricature (cf Aragones et ça donne Groo) Trop fidèle à Buscema et ce serait monotone. Là c'est entre les deux. Parfait.
Un exemple de pages

 Une version en noir et blanc est prévue. Voir le trait brut est toujours un plaisir mais ici le dessin fut tout de même pensé pour la couleur et la version couleur est donc "suffisante"
 Un exemple de making of, en remerciant Pierre pour le matériel fourni
 Le rough
 Le trait
 une étape entre le rough montré, et l'encrage, qui a servi pour des indications de couleurs faites par Pierre lui même
 Je ne recherche pas la couleur "à la Soleil" très texturée, mais j'avoue qu'ici Sedyas, que je ne connaissais pas, fait une excellent travail, adapté au style, à l'ambiance. Nickel
 Je jetterai un coup d'oeil aux autres Conan, sans certitude d'achat, mais celui ci m'a conquis.

Quittons Pierre pour l'un des rares auteurs au style "réaliste" qui m'a intéressé, sur Conan : l'ancien mauvais encreur devenu excellent dessinateur : Dan Panosian
Panosian qui a rendu hommage au seul et unique artiste ayant posé les bases de toute interprétation du Cimmérien en peinture, Frank Frazetta

En revenant sur l'idée de décalage, j'aimerais voir un Conan entier par Mignola, comme sur cette couv
 Le roi, le maitre absolu du less is more nous montre "son Conan" : Alex Toth!

  Enfin, une curiosité : un peintre que je n'apprécie pas trop, Joe Jusko, crayonne, et un géant, Joe Kubert, l'encre. Un résultat plus proche de l'encreur que du dessinateur
Impossible de conclure sans au moins une image de John Buscema, mais en restant sur le pas de côté évoqué puisque ce dessin, même s'il est dans l'esprit de Conan, ne représente pas le perso, mais c'est probablement l'illue de lui que je préfère (tirée d'un superbe portfolio des Editions Déesse)

vendredi 11 mai 2018

De Samnee à Sickles

 L'une des choses que j'aime énormément, dans ce hobby qui semble nous unir, c'est creuser et faire des liens, entre les styles, les générations, les influences.
Je relis de temps en temps des classiques, et là (ci dessus)  c'était la Balade de la mer salée, tout 1er Corto Maltese de 1975. Je constate donc à cette occasion que je reste assez hermétique aux histoires mais que j'aime de plus en plus le dessin, ou du moins des parties, quand Hugo Pratt était au top.
L'influence majeure de Pratt c'était lui, Milton Caniff
 Caniff, influence énorme de...Alex Toth
 Toth étant la partie la plus visible des idoles d'un jeune dessinateur au top de sa forme, Chris Samnee
 La boucle est bouclée? Pas tout à fait car reprenons sur Toth (avec cette page pour de l'anim, bien parlante quant à l'influence sur Samnee)
 elle nous ramène donc au grand Caniff...
 mais Caniff nous renvoie vers son ami et collègue, resté bien plus dans l'ombre que lui, Noël Sickles
Je termine avec un doc géant. Beaucoup d'artistes de strips étaient aidés, à l'encrage, par des assistants. Caniff faisait l'inverse, se faisant aider pour le crayonné, et apportant la vraie personnalité du strip final, à l'encrage. Preuve, si besoin, de l'importance de cette étape.
C'est le neveu de Norman Rockwell , Dick, qui fut chargé de cette tache sur des centaines de strips de Steve Canyon. Il recevait la bande vierge, avec les textes lettrés. Il dessinait et Caniff encrait.
Regardez ça :
Le dessin est précis mais c'est clairement l'encrage qui met la patte Caniff


mercredi 9 mai 2018

Mazzucchelli n'est pas prêt!?

 Bien avant le chef d’œuvre qu'est Born Again (et Batman Year One puis tout le reste) David Mazzucchelli fut un débutant...rejeté par Marvel
Voici la lettre de rejet de l'eic de l'époque Jim Shooter
Quoi que l'on pense de Shooter, il avait une vision du monde  des comics et, surtout, de la narration, que j'ai tendance à bien souvent partager. J'aurais aimé voir les essais envoyés par le jeune Mazz' mais en tout cas les conseils donnés sont de bon sens
 4 petites années plus tard Mazzuccheli dessinait son tout premier Daredevil, le 206, encré par D. Bulanadi
Loin des fulgurances à venir, c'est quand même carrément pas mal du tout. Des bouts de Colan, mais un style qui s'affirme déjà
  Plus joli en noir et blanc
 Hannigan/Janson signaient la couv de ce premier numéro d'une étoile en devenir

 A cause de Mike Zeck, Shooter je le vois comme ça en train de lire les courriers/essais de dessinateurs