Je pense avoir déjà évoqué ce one shot de 1985, qui venait récolter de l'argent pour une bonne cause
Un who's who de dessinateurs mainstream ou pas, assez incroyable, qui s'ouvrait sur Romita Jr:/Al Gordon puis John Buscema/Klaus janson
Pouvais je ne pas l'acheter?
puis la golden team des mutants, Byrne/Austin!
les pages qui m'avaient halluciné à l'époque furent celles de Frank Miller encré par Bill Sienkiewicz
Je les trouvais d'une sauvagerie graphique assez incroyable
Très récemment les crayonnés ont été mis en vente alors voici une comparaison produit fini/crayonné
Vous constaterez, à ma grande surprise, à quel point Sienkiewicz est totalement dans l'esprit des crayonnés, et change assez peu de choses au final, à part des ombres projetées en case 1 de la page 2 sur le dos nu
Je n'avais pas remarqué que le reflet en page 1 case 1 était un copié collé demandé par Miller à la prod Marvel
Extra
30 commentaires:
A l'époque, j'imagine que cela avait dû faire bizarre aux fans de revoir Byrne et Austin en tandem sur les X-Men, plus de 4 ans après le départ de Byrne d'Uncanny.
Bon, c'est vrai qu'il y avait eu quand même aussi quelques mois avant ce numéro, le mémorable "Phoenix : The Untold Story"...
Effectivement, Sienkiewicz sur Miller, çà marche très bien ! Cela dit, j'ai toujours été convaincu par Bill en tant qu'encreur, même peut-être à tort, parfois, j'avoue, dans les moments où il devait en fait pas ne trop se fouler...
Par contre, je rêve où c'est leur seule vrai collaboration graphique ensembles ??? (je ne parle pas de leurs collaborations scénariste / dessinateur comme "Assassin")
J'ai le vague souvenir d'un épisode de Moon Knight aussi où Miller avait officié, mais cela ne m'a guère marqué (que du Bill S. en tête)
je crois qu'à part qques couv bien plus récentes (Lone wulf and cub je crois), c'est en effet, étrangement, leur seule collaboration de ce style
D'un autre côté Miller a fait une croix sur les encreurs, à ses débuts il en a eu pas mal, puis le gros choc Janson et depuis il fait tout tout seul
À mon avis cette courte collaboration a du lui plaire.
Que BS ne se foule pas est très bien dans ce cas en fait ! On est très proche du crayonné, mais avec un brin de folie en plus.
Tiens j'imagine un DKR entièrement dans ce jus…
Ils ont eu exactement la même approche et attitude, ce qui est super dur à faire à l'encre puisque peu d'encreurs savent se lâcher à ce point
Extra
J'aimerais bien l'avoir, celui-là.
Je l'ai feuilleté chez toi il y a longtemps, et je crois qu'on peut le "lire" assez facilement sur le web.
L'équivalent comics du "We Are The World" des rock stars US, à la même époque.
Oui, à tout
Bonjour Phil,
je me permets de signaler mon article chez les potos de BRUCE LIT sur ce comics :
http://www.brucetringale.com/le-combat-oublie-des-x-men-contre-la-famine-heroes-for-hope-starring-the-x-men/
Très intéressant ces crayonnées. Je confirme la puissance des planches de FM encré par Bill S. Très bonne bonne idée d'avoir confié le segment sur Wolverine à Miller après sa LS sur le personnage.
tu fais bien, les articles chez Bruce sont assez souvent complémentaires je trouve, puisque je focalisé très rarement sur autre chose que le dessin
Ce qui est génial avec les pages de Miller et Sienkiewicz, c'est que les crayonnés semblent préfigurer le Batman qui suivra, et qui doit être réalisé ou envisagé au même moment non? (ça, Phil, tu pourras peut être rectifier si je dis des bêtises). Et l'encrage de Bill S. annonce en quelque sorte ce que sera le parti pris de Miller à l'encrage sur la fin de DKR justement. C'est peut être ce court récit qui annonce la transition du Miller qui sort de DD et le DKR qui arrivera.
Mais ce n'est que du ressenti, je ne suis pas un spécialiste concernant les dates et la chronologie de ces récits.
je suis assez d'accord oui
Cette période artistique de Frank Miller est ce que je préfère chez lui, quand il a travaillé sur Elektra Lives Again - avant c'était bien et après, bon on dira que c'est une question de gout, ha ha
Mais qu'est-ce que j'aurais voulu le voir dessiner plus dans ce style, avec Sienkiewicz à l'encrage !
on a saisi le message : ))
Une question Phil. Où ont été vendue ces planches ?
aucune idée
Il me plait bien le wolverine dessiné par Miller. Silvestri s en inspirera pour sa version période Inferno.
Tu trouves? Ca ne me saute pas aux yeux, mais j'aime tellement son Wolverine à Silvestri que je suis trop "proche"
>"Une question Phil. Où ont été vendue ces planches ?"
Elles les seront bientôt, en fait !
Lors la vente du 21 Octobre 2022 chez Heritage.
PS : il faudra surement bien casser le cochon pour se les offrir. :-D
Quelques breakdowns du futur Ronin 2 sont apparus sur la toile.
Miller a apparemment retrouvé une patte qu'on ne lui connaissait plus depuis quelques années.
Les finitions sont assurées par Philip Tan. Je ne suis pas du tout convaincu par ce choix, je trouve que Tan affadit complètement le trait de Miller, c'est vraiment dommage... Ronin II - 1 Ronin II - 2
Ce que tu dis, Paul, me fait penser que j'ai feuilleté à l'étranger, récemment, l'ashcan de FMP (c'est une preview).
Ce que j'ai vu globalement dedans ne m'a guère emballé, mais c'est sans doute moi...
Oui jai programmé une entrée en ce sens sur ronin
> Elles les seront bientôt, en fait !
Lors la vente du 21 Octobre 2022 chez Heritage.
Et en haute def !!
> finitions sont assurées par Philip Tan. Je ne suis pas du tout convaincu par ce choix
Je ne dirais pas que c'est moche, mais au delà d'être à la mode, où est Miller ? Reste le découpage.
C'est un quasi copier coller de ce que j'ai noté et programmé :)
Oups ;)
Si çà continue comme çà, on va tous reporter nos espoirs sur Sin City 1858...
je vais annuler mon entrée pgmée puisque c'est quasi ma conclusion :)
Ah, ah, mais non, je suis certain que tu as bien plus de choses à dire que moi ;)
Anonyme = vinc
(En coeur) : On veut lire ton entrée !
demain
mais elle est courte
Enregistrer un commentaire