Rechercher dans ce blog

mardi 13 septembre 2022

Bulles et colo

 Eric Larsen s'amuse régulièrement à montrer, et "corriger" des choses qu'il juge, souvent à juste titre, un peu bancales dans les comics

Ici il m'a permis de découvrir un truc qui avait échappé à mes nombreuses relectures

La case 1 de cette page de DKR a une bulle "coupée" comme si elle butait sur le cadre alors qu'il n'y a pas de cadre! Il montre son bidouillage à gauche

selon lui, et ça semble la seule explication possible, le lettreur qui, rappelons le, intervenait souvent avant l'encreur, a probablement tenu compte de pointillés pré imprimés sur la planche vierge, indiquant la zone maximum imprimable, sans tenir compte du crayonné

Amusant


Et voici une erreur, trouvée par moi cette fois, sur le run DD

La coloriste s'est mélangé les pinceaux avec les jambes des bad guys

Reconnaissons que les bottes se ressembles mais colorisées ainsi les gars se tiennent très bizarrement

Il faudrait inverser les couleurs des bottes que je mets dans le cercle rouge, et tout irait bien



4 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Tes exemples me rappellent la chronique "Faux raccords" de ce site.
Dans le tas, il y en avait des vraiment sympa.

Philippe Cordier a dit…

il a l'air bien ce lien, thanks

Paul Raffy a dit…

La théorie de Larsen concernant la zone délimitée par les pointillés bleus est effectivement plausible.
Alors, du coup, j'ai voulu vérifier en ressortant mon AE. C'est déjà une épreuve en tant que telle : sortir le bazard du carton d'expédition, enlever le papier bulle et les cales en polystyrène, pour atteindre le carton d'emballage et enfin accéder au précieux... Après il reste à feuilleter l'énorme bouquin... Risque de luxation à chaque fois que je tente cette manip.
Et là, tu sais quoi ? Le scan de la planche originale n'y est pas !!!! C'est juste la version éditée reproduite en gris (même pas en N&B) !!! ARGH !!!
Mais c'est vrai que Miller a souvent dépassé la fameuse zone éditable sur plein d'autres pages.

Mais du coup, ça m'a rappelé que j'avais moi aussi détecté un défaut sur cette page qui m'avait gêné, et je crois que ça date de ma première lecture : il n'y a pas le même nombre de stries sur la pièce d'Harvey Dent entre la case 4 et la case 8.

Je me demande combien de niveaux de lecture sont activés simultanément quand on lit une BD...

Philippe Cordier a dit…

haha c'est sans fin
En revanche ton experience me rappelle pourquoi je n'ai jamais gardé les cartons/emballages, sinon jamais je ne feuilleterais les bazards,
Je concède que faire comme toi garde le livre en excellente condition mais je préfère pouvoir le prendre facilement en passant devant