Rechercher dans ce blog

dimanche 23 octobre 2022

Color Without Fear

 Mais..à l'exception de quelques pages de Punisher, aucune entrée spéciale Romita Jr depuis de nombreuses semaines, et vous ne me dites rien!!!

On se rattrape : j'ai acheté quelques Artisan Editions ces derniers temps et ça m'a renvoyé en pleine face le manque cruel de livres de ce genre, sur JRjr (sauf mes "gros petits fanzines", mais pas reproduits en niveau de gris)

Alors je continue mon lobbying pour un Artifac Edition (car il manquerait forcément plein de planches) de Daredevil, la série continue ou la mini

Bon sang avec le "retour" de DD chez Disney à la téloche (ne me lancez pas) c'est l'occasion non...Marvel? Idw?...

Je vous mets là une sélection de planches n et b de MwF, avec leur version couleur

Christie Scheele a fait un bon boulot avec les moyens de l'époque ( attention mes jpgs sont numériques donc plus vifs que la version papier) mais quelle gueule auraient ces n et b compilés dans un beau livre!

































25 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Elles sont belles ces pages.

Mais bon sang que les couleurs les servent mal !
On rêve d'en voir une toute autre approche.

Il faut concéder que l'encrage de Williamson, tout en petit traits, laisse peu de place à la fioriture.
malheureusement, chaque espace ou glisser un inutile dégradé est utilisé. C'est le mal de ces années tâtonnantes sur Photoshop. Il y a pire... mais c'est très gênant à la lecture.

J'ai encore la première édition française parue en kiosque (2 albums Top BD au format comics) avec un effet "couleurs rouge métallique" très nineties et qui n'a rien arrangé.

Une Richmond Lewis (Born Again) là dessus et j'achète les yeux fermés.

Philippe Cordier a dit…

sur les scans ça pique, sur les top bd de mémoire un peu aussi car papier pas loin d'être couché/brillant
c'est sur une vieille edition panini classique, à la couv horrible sans lien avec JRhr que le rendu est carrément pas mal car sur un papier pas brillant du tout, et les effets ne ressortent quasi pas
Cela dit Lewis ou Varley (mode DKR) j'achète les yeux fermés c'est sur

Vinc a dit…

J'ai du mal à croire que nous n'allons pas avoir un Artist's edition de JRjr.
IDW prépare un Kevin Nowlan et un nouveau Michael Golden ! Il va quand même y avoir une petite place pour jr…
En attendant les Storyteller(s) sont en bonne place avec mes Artist et artisan… et ils de dépareillent pas. Tu sais, si tu as la matière (quadri, niveau de gris) et pas peur de t'attaquer au problème de droits d'auteurs, tu peux peut-être essayer d'initier quelque chose directement avec l'artiste en faisant un crowdfunding !
Concernant les couleurs, je trouve qu'elles passent bien sur du papier glacé, Scheele les avaient pensées telles quelles pour l'époque. Bon, après, le petit dégradé, mouaif,… alors, oui, Lewis ou Varley d'une époque tradi ou alors au contraire un Dave Stewart dépouillé à la Hellboy, dans le domaine du rêve, ce serait top !!

Philippe Cordier a dit…

j'ai mis, presque par hasard, mes artisans editions en pile sur mes 2 storytellers : )
Impossible de faire quelque chose à la idw en revanche, ce que j'ai mis dans mes 2 fois 300 pages est quasi tout ce que j'ai pu avoir, en terme de qualité de repro, via John et Kaus
John a rangé la quasi totalité de ses origiaux dispo (il en a vendu pas mal) jusqu'à, disons, son passage chez Dc, en stockage quasi inatteignable ('une histoire de déménagement prévu de longue date, besoin de stocker/faire de la place...) Ca, plus son activité intense, il ne serait jamais dispo pour ce genre de taff
Cela dit il est en effet étrange et injuste qu'il n'y ait pas au moins un artifact edition, incomplète donc, de cerrtains livres chez idw, au moins de ses DD
Mieux, cet editeur pourrait faire un appel aux collectionneurs et compiler des planches de ses runs, façon best of
Un jour peut être

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

D'après ce que j'ai compris (mais j'ai peut-etre mal compris), la publication d'un AE chez IDW est dépendant d'une opportunité ; si le gars qui s'occupe de cette ligne de collection entre soudainement en contact avec x collectionneurs qui ont de nombreuses planches sur un artiste, alors il met en branle la production d'un AE sur cet artiste.
Ce qui explique par exemple pourquoi on a droit à deux Michael Golden en 2-3 ans (il semble avoir récupéré dans un premier temps principalement les scans des Micronauts et un peu de tout et il lui a ensuite fallu 2 ans pour avoir suffisamment de matériel "autre" pour faire un second livre sur le même artiste).
Bien sur, c'est rageant de ne pas avoir d'AE sur JRJr mais également sur George Pérez, Rick Leonardi ou Sal Buscema - pour ne citer que certains de mes chouchous ^_^

Ahhhhh.... un crowdfunding sur JRJr, je signe des 2 mains ! J'ai participé à ce type d'expérience sur un forum FB américain, concernant un artiste d'Image, avec au final un tirage de moins de 60 exemplaires (!) et le résultat était du niveau d'un livre de IDW, donc pourquoi pas ?

Vinc a dit…

IDW s'associe avec de nombreux collectionneurs ou d'autres maisons d'éditions (comme les éditions Déesse en France qui récupèrent les originaux français, UK,…) et en effet, l'occasion fait le larron !
Il faut noter que le Michael Golden à venir n'est toujours pas cloturé, IDW cherchant toujours de la matière complémentaire !
Jérôme, tu parles artiste Image ?

Vinc a dit…

Message mal formulé…
Jérôme, tu parles de quel artiste Image ?

Philippe Cordier a dit…

Oui c'est probablement une question d'opportunité (et de goût + potentiel commercial)
J'avais, un jour envoyé à Scott Dunbier un lien sur les pages MwF qui étaient sur caf, il semblait intéressé sur le principe mais je pense que ca reste un très gros taff pour lui, d'en trouver d'autres

j'évoque le potentiel commercial, ca me transporte en arrière, quand twomorrows faisait encore la très bonne ligne de bouquins Modern Masters, il y a des annnées j'avais dit au gars que s'il voulait en faire un sur Janson, ce qui me semblait plus que légitime, j'avais du matos (je l'avais pas mal aidé pour celui sur JRjr ) Il m'avait répondu, en gros, qu'il n'y avait pas ce potentiel commercial
J'en suis tombé de ma chaise, surtout quand on voit qu'il en a fait sur des artistes pour le moins bien moins connus ou reconnus

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

Vinc : il s'agit d'un Artifact Edition fait sur Brett Booth - il y en a eu 2 versions et j'ai participé à la 2e, augmentée.
Oui, Scott Dunbier est toujours en train de chercher de quoi compléter le Michael Golden - il a l'air très sympa, le monsieur, c'est plaisant de discuter avec lui.

Philippe : autant j'adore les bouquins publiés par Twomorrows Publishing, autant j'évite au possible de discuter avec les gens qui s'en occupent car j'ai toujours eu de mauvaises expériences à ce niveau là. Donc je me contente d'acheter leurs bouquins/mags et je garde mes commentaires pour moi :D

Philippe Cordier a dit…

Brett Booth??!!! argh que de mauvais souvenirs, mais je n'ai rien vu de lui depuis des lustres

Chez Twomorrows il y a une crème de la crème : Michael Eury, de Back Issue, les autres je ne peux pas trop dire
Je lui suis tellement redevable d'avoir dit oui quasi sans condition au p'tit frenchy que j'étais en 2007 et qui déboule genre "est ce que je peux faire un article en angliche qui prendra le tiers du mag juste sur Daredevil?!"

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

Je ne connais Brett Booth ni d'Ève ni d'Adam mais je voulais encourager cette initiative. Ils sont en train de préparer le même genre d'ouvrage sur Scott Clark (que je ne connais pas plus que Booth, ha ha)

Le format est similaire aux AE d'IDW, ainsi que le prix de $150 pour + ou - 300 pages, mais ils utilisent un papier couché qui ne rend pas super bien pour les crayonnés et dans l'ensemble, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait surtout de commissions et de pin-ups - ce qui m'intéresse beaucoup moins que les planches originales. Reste que l'impression est correcte, la reliure solide et ils n'ont pas à rougir avec la comparaison avec les ouvrages d'IDW ou d'autres maison d'édition "pro".

Philippe Cordier a dit…

Booth et Clark font partie des pîres noms que ma mémoire à gardé de l'ère pré Image et Image des débuts
Ajoute le nom papier couché et je n'ai plus qu'à fuir à toutes jambes

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

Pour moi, tous les "artistes" Image des années 90 sont des clones de Jim Lee (à part Erik Larsen et ce genre d'artistes qui ont un univers propre) et je ne m'y intéresse pas du tout.
Content de t'avoir fait économiser $150 + les fdp, ha ha

L'Anonyme a dit…

>"J'en suis tombé de ma chaise, surtout quand on voit qu'il en a fait sur des artistes pour le moins bien moins connus ou reconnus"

Je suis bien d'accord.
Sur la fin de la série des MM, on pouvait se poser la question de savoir s'ils ne cherchaient pas des noms pour remplir des tomes. Je levais déjà un sourcil en voyant passer Cliff Chiang (bon "designer" jadis sur Wonder Woman mais bon...) ou Guy Davis (tout en ayant aimé ses Sandman Mystery Theater en leur temps), mais alors les Frazer Irving et Paolo Rivera, qu'on m'explique... (et qu'on m'explique surtout où est le "potentiel commercial"). Il ne faut pas s'étonner qu'après ce genre de tome, TwoMorrows n'en ai plus produit.
Pourtant, avec Janson, ils avaient entre les mains une belle tranche d'histoire du comic-book, tiens... Dessinateur, encreur, coloriste, une telle polyvalence et longévité auraient pourtant alimenté, je suis sûr, un tome croustillant en souvenirs et anecdotes.

Philippe Cordier a dit…

Exactement, les derniers MM avaient un potentiel pour le moins limité, alors qu'un pavé sur la carrière de Klaus Janson aurait été plus que justifié

Jérome oui il y a eu pas mal de clones de lee mais là ces deux-là étaient, en tout cas à l'époque, des sous clones de copieurs de Lee :)

L'Anonyme a dit…

Une question qui m'est venu à l'esprit en tapant les lignes précédentes : pourquoi n'y en a jamais eu sur Frank Miller ? Est-ce que cela avait été envisagé ? Avait-il refusé ?
Miller avait pourtant le profil pour être dans cette collection (et là, il y avait le "potentiel commercial"). Certes, il était plutôt dans le cinéma à l'époque où sortaient les MM, mais quand même, c'est étonnant.

Philippe Cordier a dit…

je pense que c'est surtout une question de dispo En dehors du fait que des dizaines de grands noms ne sont pas dans cette collection il fallait se rendre dispo pour l'itw
je pense au MM sur le regretté Darwyn Cooke, l'auteur avait tellement de retard pour l'itw que le bouquin fut sollicité puis retardé puis indiqué pour une date ultérieure (tout en maintenant la numérotation, qui avancait donc en sautant le numéro) jusqu'à la mort de Cooke
J'imagine qu'ils ne parvenaient pas à trouve run intervieweur capable de "bloquer" Miller (ce fut même la galère pour le bloquer pour l'échange avec ...Eisner)

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

En parlant des choix bizarres de Twomorrows, je ne sais pas si tu as vu leurs DVD ? Il reste uniquement celui sur Golden mais ils en avaient 3.
J'avais sauté dessus et avait été très déçu par le résultat : en gros, ils mettent la caméra en face de l'artiste pas éclairé et mal cadré et le laisse parler... J'ai ensuite acheté plusieurs DVD sur des artistes de comics et ils ont tous été fait par des amateurs, c'est désolant.
Les seules bonnes interviews sont faites par Sy-Fy sur Youtube mais eux ne semblent pas intéressés par la création de DVD

Philippe Cordier a dit…

ce que j'ai pu voir sur le net, à chaque fois, de ce type de videos ne m'a en effet jamais donné envie d'acheter
Je crois que j'ai acheté un dvd sur Eisner, un sur Meziere et ça doit être tout,

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Pour changer un peu de ces échanges de professionnels de la profession, ou amateurs éclairés, sur les AE, par ailleurs très intéressants. Ce monde de l'édition, et surtout celui des AE est assez peu connu. Les prises de risques sont forcément compensées par des tirages limités et des prix de vente très élevés. C'est vraiment un marché de niche et c'est vrai que le crowdfunding semble être une bonne solution...
Je voulais juste parler du What If #73 de 1995 ou Tom Grindberg et Carlos Garzon, apparemment très inspirés par Romita Jr et Williamson qui semble être un hommage à DD TMwF.
Garzon a de qui tenir puisqu'il a été l'assistant de Williamson pendant quelques années.
Intro, Splash, Credits, Matt ado

L'Anonyme a dit…

Dommage que ce soit le Grindberg régressif des 90's... (le pb de proportion tête/corps pour le Kingpin, par exemple, me choque beaucoup).
Il n'a commencé à reprendre des couleurs quasiment qu'à son retour chez DC durant la deuxième moitié de la décennie.

Philippe Cordier a dit…

très intéressant, même si entre l'hommage et le moche
Etrange qu'il imite Williamson moins bien que Manley,car il fut en effet assistant officiel. Manley m'a repris quand je l'ai qualifié d'assistant, il m'a dit que non, il partageait le studio mais n'était pas "comme Garzon" (cf, pub éhontée pour neofelis, l'itw que j'ai pu faire dans le dernier numéro de comics signatures,avec Manley, puis Palmer/Janson)

Anonyme a dit…

link 2
link 3
link 4
link 5
link 6

patou a dit…

belle images