Rechercher dans ce blog

mardi 11 octobre 2022

Bat-Gillon

 


Je n'ai fait que deux entrées sur le fantastique Paul Gillon?!

Vite, un prétexte pour une troisième : ce géant a dessiné une histoire courte, publiée par Glenat dans les années 80, sur ..Batman!

Quelle curiosité!

En voici deux pages

Très étonnant, avec un traitement totalement réaliste à la Gillon, qui du coup créé une sorte de malaise, une ambiance "cosplay", mais c'est beau



A l'opposé thématique, voici une couv du Club des 5!


Depuis mes dernières entrées sur lui j'ai acheté quelques-uns de ses livres. Je reste assez dubitatif sur les histoires, pas toujours emballé par la colo, mais les pages...que c'est beau!

Il travaillait en très grand format mais pour la réduction, ce qui fait qu'il n'y a pas de grosse déperdition, et son sublime travail d'encrage est là, quasi intact, qu'il utilise la plume, le pinceau, le feutre ou autre chose (seul importe le résultat, pas l'outil disait-il) 

C'est superbe, vivant, enlevé, plein d'ambiance, de textures...

Exemples mélangés













Enfin, si le lien fonctionne toujours, voici une passionnante, même si trop courte, entrevue de Gillon dans son atelier

8 commentaires:

Laurent SIEURAC a dit…

Un très grand parmi les grands mais comme toi il me laisse généralement sur le bas-coté niveau histoire et la colo ne m'emballe pas non plus même si j'ai plutôt apprécié celle de la réédition des "naufragés du temps" par Hubert.

Franck.Biancarelli a dit…

Parmi ses derniers travaux, l' adaptation de "Au nom de tous les miens" est vraiment un de mes préférés. Je conseille ab-so-lu-ment la réédition de Jérémie dans les îles par Apoum Bapoum. Une merveille.

Paul Raffy a dit…

Vraiment intéressante, et émouvante aussi, cette vidéo montrant Gillon à l'œuvre.
D'abord on découvre qu'il porte un pull de style Fair Isle, ce qui est une preuve d'un bon gout indiscutable (j'adore le pulls Fair Isle. Bon, on s'en fout, mais quand même...).
Etonnant de voir qu'il dessinait à plat, avec des pages aussi grandes, ça doit être une torture pour le dos. Et aussi qu'il utilisait beaucoup le Ball Pentel à l'encrage.
Choix très curieux, je pense que ça n'a pas dû bien vieillir et que tout ça s'est estompé à la lumière avec le temps.
Sinon, j'aimerais vraiment voir ses pages de croquis dont il parle dans la vidéo.
J'ai trouvé que ça : Crobards naufragés du temps

Philippe Cordier a dit…

Oui il est impressionnant en live le grand Monsieur c'est sur, (et à plat en effet)

Jeremie j'avais crée une vague de commandes en en causant

Au nom de tous les miens je pensais le chercher, tu me confortes Franck
Et Laurent tu m'intéressesje n'ai jamais vu cette réédition colorisée par le regretté Hubert

Anonyme a dit…

Vous avez raté Quai des Bulles à Saint-Malo ?
Il vous reste le mois pour voir du Gillon ?

https://www.actuabd.com/Monsieur-Gillon-l-exposition-surprise-de-Quai-des-Bulles-2022-VIDEO

Anonyme a dit…

(Laurent Lefeuvre - mon téléphone cherche à m'anonymiser)

Philippe Cordier a dit…

j'ai vu ça hier et encore plus regretté d'avoir fait l'impasse, mais mon banquier était tout à fait favorable à ce que j'attende

Laurent SIEURAC a dit…

Franck, le Jérémie dans les îles par Apoum Bapoum je l'ai même offert à mon frangin pour un noël il y a quelques années ;)