Rechercher dans ce blog

jeudi 6 octobre 2022

Punisher qui ne fut pas

 


En 1990 le Punisher est "hot", Jim Lee aussi, grâce à Uncanny X-Men. Il a dessiné le Punisher, avec Carl Potts, sur quelques beaux épisodes
Un graphic Novel de 64 pages est annoncé, Punisher/ Nick Fury, grâce aux deux pages finalisées ci dessus, sur scenario de Greg Wright
Sans deadline, Jim Lee dessine de temps en temps, jusqu'à arriver à 21 pages
Puis on lui propose X-Men, qui sera le best seller que l'on connait
Il n'a plus le temps de s'occuper du Punisher, puis il quitte Marvel pour co créer Image
Les pages restent en l'état puis, semble t il, sont volées dans les bureaux de Marvel

Voici ce qui circule sur le net
Du Jim Lee intéressant, narratif, pré Image mais avec par endroits des bouts de ce qu'il deviendra, et des réminiscences de ses beaux Uncanny
J'ai lu que l'encreur serait inconnu, on parle de Scott Williams mais je crois, en observant les planches, que c'est plutôt Lee lui même
Il y a de bien belles choses dans les dernière pages notamment














Préparant cette entrée je suis encore plus chagriné par le fait d'apprendre que sur la même époque, Potts envisageait un autre GN Punisher avec..Marc Silvestri
Pas fait non plus, pour la même raison finale (Image)

13 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Ouh là là !!! Très belle trouvaille ! (pouce levé)

De cette GN qui ne fut pas, je ne connaissais que :
- ton premier extrait en noir et blanc. Cette planche fut, il me semble, publiée en couleur avec des aplats (dans Marvel Age ?), pour annoncer l'arrivée de cette GN. Il faudrait que je me plonge dans mon stock de M.A. pour voir si ma mémoire est bonne. Du boulot pour le début du week-end en perspective... :-)
- la planche avec le grand Pupu de profil. Mais où ai-je donc bien pu la voir celle-là ? Un fanzine ?

Sinon, j'étais déjà totalement d'accord avec toi en ce qui concerne Lee s'encrant lui-même, rien qu'à la tête des planches. Après tout, c'était une époque où Lee s'encrait et encrait les autres de temps en temps. Il a même encré une couverture de Ron Lim pour un numéro anniversaire de Captain America, c'est dire ! ;-)
Je disais "étais déjà" car je viens de tomber là-dessus il y a quelques minutes ("Jim inked maybe 12 pages or so of it")
Bien vu, donc !

Au vu de l'article, reste à espérer qu'un jour, Jim Lee sera tenté par le challenge de relancer la machine...



Philippe Cordier a dit…

ouf j'avais raison sur l'encrage : ) encrage de Lee qui ne parvenait pas à sauver Lim je me souviens de la couv évoquée

J'ai aussi souvenir du Pupu de profil, probablement vue, pour moi, dans un Scarce voire même Direct Importation

L'Anonyme a dit…

L'un ou l'autre, effectivement.

Pour la couv, un lien pour juger. Je trouve de mon côté qu'elle est sympa, et mention pour les décors qui portent bien la patte Lee.

Il est clair, sinon, au vu de ces projets avortés, que l'engagement dans l'expérience Image aurait gagné à être "décalé" d'un an au moins. Quand on voit ce avec le recul qu'on a potentiellement perdu pour quelques numéros de Wildcats et de Cyberforce...

Philippe Cordier a dit…

pour être honnête je m'étais dit que ça remontait un peu le niveau de Lim (mais que ça restait du gachis :)

Vinc a dit…

Moi qui n'ai jamais vraiment porté Jim Lee dans mon cœur, je dois avouer que ce planche me plaisent beaucoup… c'est très différent de l'avant, pendant et après. En gros, le trait est beau, c'est dynamique et très lisible !

Philippe Cordier a dit…

Narrativement il était bon sur Punisher (mais Potts découpait donc on annule presque ma phrase) il a eu de très bons moments sur Uncanny puis il n'a plus raconté sur ses perso Image, au début (juste des pin up et actions shots) mais il a été l'un des premiers à se ressaisir (avant Silvestri) et des boulots Image sont mieux, puis chez Dc il raconte à nouveau mais avec moins de cases, moins de découpage séquentiel
Je comprends qu'on aime moins mais j'aime bien

Bon là il s'encre et quand il s'encre c'est plus lâché, plus viscéral, mieux quoi

Paul Raffy a dit…

Je dois avouer que je ne suis pas fan de Jim Lee. Même si je reconnais qu'il a une technique impeccable, je trouve ses personnages complètement figés, sans réel dynamisme, comme s'il dessinait des statues.
Mais j'aime bien ce que tu montres là, surement parce que il a manifestement été inspiré par le DKR de Frank Miller, surtout sur les pages où il a lui aussi utilisé la composition en gaufrier de 16 cases, avec des alternances de cases complètement noires ou quasi, des gros plans et des plans plus larges, de simples onomatopées, ...
Et puis, l’image ou Pupu avec le pied gauche posé sur une chaise, c’est un swipe du dessin iconique de Captain America par Mike Zeck
Enfin, pour résumer, je ne suis pas du tout client de Lee... Désolé...

Philippe Cordier a dit…

pas à s'excuser, chacun ses affinités
Lee ne fait pas partie de ceux que j'admire quasi sans réserve, mais du coup c'est intéressant de voir quelle période me plait, laquelle moins...

Le pied sur la chaise et le Cap c'est très probablement un clin d'oeil il aime bien Zeck le Lee

Franck.Biancarelli a dit…

Merde, il y a des bonnes pages ! ? ! Je n' aurais jamais cru ça de Jim Lee. (Oh, ça va !) :)

Philippe Cordier a dit…

Toi tu veux une entrée sur Simonson

Anonyme a dit…

Tout est dit par tous les autres.

Jolie trouvaille, en tout cas !

Philippe Cordier a dit…

Là c'est un peu particulier car lié à un départ atypique (Image) mais il y a des tas de trésors non publiés, dans les tiroirs DC et Marvel
Pour marvel ne serait ce que du fait des inventory stories, ces histoires hors continuité commandées par un editor juste "au cas où" l'équipe artistique rate une deadline (à l'époque où un mensuel était...mensuel) Certaines histoires furent reprises dans des anthologies type Marvel Fanfare, d'autres jamais
Ou les histoires inédites car la série fut interrompue alors qu'il restait des histoires déjà dessinées un peu à l'avance et donc annulées, comme celle de DD par Klaus Janson que j'avais mise ici

Fred a dit…

On reconnaît effectivement l encrage de jim Lee. Il semble s encrer assez vite en utilisant des pointes feutres. Les traits sont réguliers et il manque des différences d épaisseurs de traits comme Williams saura apporter par la suite.
Par moment il me semble reconnaître la patte d’art Thibert, notamment les traits sur le nez. Une des premières collaborations officielles entre les deux artistes aura lieu un Uncanny 269. Un numéro centré sur les Reavers et Rogue/ Malicia. Sur les dernières planches de Punisher que tu montres, Lee est plus inspiré: aplats à l encre de chines pinceaux plumes et gouache blanche. Pour un résultat épatant pas si éloigné de Janson.