Rechercher dans ce blog

jeudi 20 octobre 2022

De beaux albums

 De bien belles nouveautés pour vos longues soirées d'automne

En tout cas pour moi elles furent belles


Je suis fana de tout ce que fait Rochette depuis quelques années

Ce récit est top, narrativement, en terme de dessin brut, d'émotions qui passent en un minimum de traits

La nature, la montagne, l'art, l'amour... On pense bien sur à Pierre Lemaitre pour le perso de gueule cassée, mais on l'oublie vite tant l'histoire est autre





Je vais peut-être faire hurler les fans de Rochette mais même si ce livre là est complet, qu'il a visiblement mis beaucoup de choses importantes, que ça "sent l'oeuvre ultime" et que je l'ai beaucoup aimé, j'ai une préférence pour celui d'avant, plus simple, plus brut et surtout, je trouve que le fait d'avoir une coloriste (et pas n'importe laquelle, l'une des meilleures, Isabelle Merlet) sur le Loup apportait quelque chose, un  petit pas de côté qui me fait préférer son approche à celle , pourtant forcément plus personnelle, de l'auteur



La fin des fins pour Adèle Blanc Sec, par celui que je suis les yeux fermés depuis des années également

 Adèle Blanc Sec est (de loin) ce que j'aime le moins chez Tardi (si je peux faire une comparaison étrange, c'est comme le fait que Titeuf est ce que j'aime le moins chez Zep). Trop tordu, barré, alambiqué, mais la revoir faire un dernier tour de piste fait quand même quelque chose



Casterman en profite pour ressortir deux très vieux livres qui me manquaient (en les incluant au forceps, artificiellement, dans une "collection Adèle")

Impressionnant usage de la trame et d'un dessin type gravure




Encore mieux celui-ci, avec une histoire qui part rapidement sur les traces graphiques d'un Hugo Pratt en restant du pur Tardi




J'aime bien tout ce que fait Bruno Duhamel

"Jamais" était une bonne histoire, avec cette mamie qui refuse de quitter sa maison prête à tomber dans le vide

la "suite" est au moins du même niveau et fait passer quelques messages sous un récit en apparence simple 


Cette entrée est prévue le jour de sortie de cet album, donc je ne l'ai pas encore mais c'est une réédition et j'ai lu la première version

La nouvelle couv


Celle d'origine


Presque impossible de dire qu'il s'agit du même grand Denis Bodart, l'un de mes dessinateurs favoris tant son trait a évolué, mais c'est intéressant, avec des choses montrant ce qu'il allait devenir

A priori il a supervisé une nouvelle mise en couleur (et il y aurait des bonus) Je trouve ça sur le net, qui ressemble plus à une "remasterisation"



Magnifique série, par l'un des plus intéressants auteurs actuels, Frederik Peeters, et un scenario intriguant, à la Twin Peaks

Une colo hallucinée pour une série fascinante (la 2nde image est, je crois, un ex libris)



Enfin, un tout autre monde mais je suis fan également, de l'un des seuls auteurs à pouvoir me faire rire juste avec une trogne, une attitude, Libon





9 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Ah, le Démon des glaces et les premiers albums d'Adèle Blanc-Sec, c'est une tranche d'adolescence, çà... Je pensais que Tardi avait déjà signé une dernière oeuvre il y a quelques années par ailleurs, aussi preuve que c'est loin pour moi, tout cela, je suis content de savoir qu'il y a un nouvel album qui sort. Maintenant que la série se conclut avec ce 10ème album, il faudrait que je me remette à Adèle.

Laurent Lefeuvre a dit…

Wouah !
Adhésion totale !

TOUT !

(tu vois ? je ne suis pas toujours chiant !)

=;O)

Philippe Cordier a dit…

Youhou !!!! :)

jimmyraker a dit…

En parlant de nouveauté il semblerait que Dupuis ait perdu les droits de la réédition de Et Franuuin créa Lagaffe et que ce soit Glénat qui les ai récupérées. La sortie serait pour le 9 Novembre avec une nouvelle couverture pas terrible : Un simple collage de plusieurs Gaston.

Philippe Cordier a dit…

Moins bien ou pas moins bien je croirais à cette arlésienne quand je l'aurai chez moi

Paul Raffy a dit…

Adèle, j'ai adoré toute la saga de Tardi.
Le scénario du dernier épisode est complètement foutraque. Je pense que Tardi a voulu lui réserver un enterrement de première classe. Par contre les dessins sont de toute beauté.
Elle est morte Adèle

Philippe Cordier a dit…

J'aime bien la dernière phrase ajoutée à la dernière page. Sans ambiguïté quant à une reprise post mortem

Gilles a dit…

Le Rochette est magnifique, même si très crépusculaire.
Le Duhamel m'attend sur la pile.

Je n'ai pas encore tenté Saint Elme, bien que la collaboration précédente de Lehman et Peeters m'avait emballé (L'homme gribouillé). Le rythme de parution de cette nouvelle série est assez soutenu, j'espère une intégrale...
En général, je prends les albums au fur et à mesure, et parfois je découvre ensuite les intégrales avec des bonus, qui ne me font pas regretter l'achat des singles, mais me laissent perplexe quant à la politique des éditeurs : on est moins "récompensé" quand on soutient les auteurs on achetant les albums à leur sortie qu'en prenant les intégrales (moins chères, plus riches et souvent plus "compactes" (ce qui aide pour le rangement quand les livres commencent à être un peu serrés sur nos étagères...)).
Il ne s'agit pas "d'en avoir plus pour son argent" mais on ne peut pas tout acheter (ne serait-ce que pour une question de place) et c'est toujours agréable quand l'album contient des crayonnés, aquarelles, extraits de scénario ou autre. Komics Initiative évite très bien cet écueil via ses financements participatifs. Et l'album est aussi plus facile à manipuler pour la lecture qu'une intégrale. Quand je vois la taille de certains omnibus en comics, je me demande comment font les lecteurs pour les lire.
Ceci dit c'est exactement la même chose avec les CD. Souvent, 6 mois après avoir acheté un disque, on le voit ressortir avec des inédits, un dvd ou que sais-je...

Philippe Cordier a dit…

c'est une pensée que j'ai depuis très longtemps, mais pour le franco belge tout ne sort pas en compil/intégrale donc les achats des albums se justifient par ce risque, et le soutien de la série
Mais pour le comic ca fait bien longtemps qu'il me parait quasi fou de payer 4 usd le comic plein de pub qui sera compilé, par 4 pour moins cher sans pub et parfois avec bonus