Rechercher dans ce blog

vendredi 24 juin 2011

Gene Colan 1926-2011

Disparu à 84 ans. Peu de surprise malheureusement étant donnée sa santé déclinante depuis assez longtemps.
Encore un géant de l’âge d’or des comics qui part.

Je dois avouer en toute honnêteté que je l’ai découvert sur le tard, étant d’abord assez réticent à ce style très rond, souple, et en apparence plutôt désinvolte dans la mise en page. Puis j’ai apprécié d’avantage, quand sa pré retraite puis « retraite » lui ont permis de plus pousser ses planches et, surtout, ses illu magnifiques.
Il utilisait énormément, mais avec intelligence, la référence photo, et pensait toujours son découpage d’une façon cinématographique (un temps je trouvais qu’il représentait un peu ce qu’aurait donné un jeune Eisner qui aurait fait du super héros)

Dracula, Daredevil, Howard…Il a une telle carrière que je vous laisse voir les hommages dignes de ce nom qui ne manqueront pas de fleurir sous peu en différents sites.

Ce blog étant très axé encrage je voulais juste aujourd’hui tirer mon chapeau à l’un des artistes qui furent des plus difficiles à encrer. Il utilisait tellement les niveaux de gris du crayon que seuls les vrais artistes de l’encrage (donc avec des notions poussées de dessin) savaient s’y prendre.

Quelques exemples :
Steve Leialoha a fait des merveilles sur Howard the Duck. Ici sur une com DD
Merveilleux Al Williamson
Klaus Janson était aussi à l'aise sur des découpages pas évidents...
...que sur des pleines pages
Son complice historique, autre géant, Tom Palmer
Un régal sur Dracula
et quelle ambiance au pinceau
Couv partiellement encrée par Palmer

Voici le travail de crayon sur illu. Comment ne pas se sentir petit au moment de devoir encrer ça

Dès le début de sa carrière le crayonné poussait à fond le rendu.
Un travail récent sur Buffy prouvant qu'il ne perdait rien, au contraire
Et son dernier boulot Marvel, imprimé à partir des crayonnés (comme pas mal de boulots de Colan) Totale maitrise sur ce Captain America
Une com (pour un M Tosi, sur caf je crois) résumant bien l'artiste


Chapeau bas Mister Gene-The Dean-Colan

9 commentaires:

Surfer a dit…

Bel hommage. Merci.
Et merci à cet immense artiste qui aura marqué de manière indélébile mon enfance. Des visions et des images qui resteront pour longtemps dans mon subconscient. J’ai eu peur sur ses représentations de Dracula, du Hibou ou Mr Fear… J’ai aimé ses femmes et je me suis identifié à son Daredevil…
Merci aussi d’avoir dessiné, même rongé par la maladie, jusqu’à ton dernier souffle.
Et puis surtout, repose en paix, tu as ta place au cotées des plus grands Kirby, Buscema ou autre Eisner.

Zaïtchick a dit…

Bel hommage.

lefeuvre a dit…

Argh.
il paraît qu'il l'ont annoncé au flash de France Inter de 17 h.
Incroyable.
Son Dracula m'avait terrifié. Je pense que Gene Colan est un des tous premiers, si ce n'est LE premier... dont j'ai cherché, et reperé le nom dans les BD que je cherchais étant gosse.

Suite à la parution d'un article sur lui dans Comic-Box, alors que je planchais sur "Tom et William", je lui avait laissé un message d'admiration sur son site, pour dire qu'il était une influence majeure pour moi...

Merci de nous faire découvrir de si belles planches, Phil : Je n'en connaissais pas beaucoup !

Anonyme a dit…

et oui cette com de DD & de BW est la mienne...
je voulais tellement un "dernier" dessin du maître dans lequel il partagerait la vedette avec les héros de mon enfance, non pas en train de combattre mais plutôt de le regarder à l'oeuvre.....

il a adoré l'idée et s'est mis au travail, juste avant sa rechute (tumeurs au foie)

il va me manquer le bonhomme...un telle fidélité à Marvel, un état d'esprit si cool (jamais la grosse tête, toujours optimiste sur l'avenir malgré les "tuiles" de ces 5 dernières années.)

Il est des seigneurs qui nous quittent trop tôt mais qui resteront pour toujours....

Philippe Cordier a dit…

et bien chapeau à toi ausi (Emmanuel c'est ça?) car ta com est magnifique, sort de l'ordinaire et touche beaucoup
Pour rebondir sur ce que disait laurent, le trait de Gene Colan était l'un des plus "faciles" à repérer (avec Kirby) et il est amusant de voir qu'à ses débuts il utilisait des noms de plume pour bosser chez Marvel car il craignait la réaction de DC chez qui il travaillait aussi Alors qu'au premier coup d'oeil son trait était repérable :-)

Anonyme a dit…

et oui c'est bien Emmanuel.....

J'avoue que "Papy Gene" avait su parfaitement "lire mon esprit" pour cette com' : je voulais une scène romantique, nostalgique & en forme de clin d'oeil...je n'ai pas été déçu !
Mon seul regret est de ne pas lui en avoir demandé une 2nde (j'avais une idée avec le Gladiateur !)....

Je travaille avec des artistes (Starlin, Lim, Layton, Jose Luis, Brunner, Finch, Abrams, Byrne...)depuis près de 10 ans pour me créer des dessins (j'adore le processus créatif avec eux et quoi de plus formidable que de voir ses "rêves" prendre forme ?!) mais c'est un des dessins qui me procure le plus d'émotions......

il me manquera vraiment le bonhomme......

Philippe Cordier a dit…

Je ne partage pas toujours l'avis de John Byrne, mais pour le coup je le rejoins. il a rendu hommage à Colan mais donné un avis critique : il a reconnu la qualité de crayonné, d'ambiance...mais regretté un manque de rigueur anatomique (et perspective) C'est aussi l'impression que j'ai lontemps eu (et ce pourquoi je préfère ces illu à ces BD) Il a donné une idée sympa : d'imaginer ce qu'aurait donné une compo rapide par John Buscema, une finition précise au crayon de Colan, sur un encrage de Tom Palmer. Le tout dans les années de leur gloire bien sur. je pense que ca aurait été quelque chose

Laurent SIEURAC a dit…

Arf, j'étais en vacances lorsque j'ai appris son décès alors que la veille je venais de finir la premier mini de Nathaniel DUSK et comme tu le soulignes, même s'il n'y a malheureusement aucune surprise tant les dernières nouvelles n'étaient pas encourageante, cela fait quelque chose de l'apprendre.

Je suis en pleine redécouverte de son travail en ce moment (Jemm son of Mars (avec du Janson inside!), les nathaniel donc ainsi que ses nights forces en attendant de recevoir son HC Batman!)et je prends un pied rare. J'attaque certainement demain dans le/les trains qui m'amènent à Bayeux ses tomb of Dracula!

Alors oui, l'anatomie est souvent approximative et ses architectures tout autant, mais cela participe notamment à l'ambiance qu'il arrive du coup a superbement poser. C'est ce qui n'avait certainement rebuté à l'&poque ou je l'ai découvert et du coup qui m'a fait le mettre de côté pendant des années avant que je me replonge de nouveau, avec délectation cette fois ci, dans son travail.

Il ne nous reste plus qu'à nous replonger dans son oeuvre immense pour continuer à le faire vivre!!!

Philippe Cordier a dit…

Encore des points communs mon cher Lolo
Les Jemm (son of saturn, pas mars, mars c'est John Carter : -) je les avais découvert en petit format n et b vf Et je me souviens que le choc fut rude quand sur la fin je tombais sur l'encrage de Mcleod : très pro mais froid, lisse, alors que le boulot de Janson m'avait enchanté (déjà) Une combo excellente