Rechercher dans ce blog

samedi 10 mars 2012

Moebius RIP

Merde alors, Moebius/ Jean Giraud est mort! Ca fait bizarre. Ce genre d'artiste semble éternel.
Je n'ai pas été "élevé à la BD" (l'expression convient bien je trouve) par son travail. Je reconnais bien sur pourtant que c'était l'un des très (très) rares génies de cet art.
Vous ne manquerez pas de trouver, très vite, des bio/hommages...un peu partout sur le net et dans la presse.
Ca se dépeuple sévèrement au pays des icones BD


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah vacherie, un des plus grands auteurs de BD… Jean, j'espère qu'un de tes mondes t'accueille à bras ouvers.

lefeuvre a dit…

Oh putain !

Ton choix d'images, notamment les 2 et 3 est juste parfait.

Chierie.

Philippe Cordier a dit…

j'aurais aimé ne pas avoir à les "choisir". je n'ai qu'un souvenir "réel" du grand Monsieur, il y a quelques années : avoir passé quelques minutes sur le quai de la gare d'Angouleme, à quelques mètre de lui, qui attendait le même train de retour. Me dire que ce gars était un monument et que la dernière des choses à faire aurait été d'aller l'importuner en lui parlant (et je n'imagine même pas quelqu'un allant carrément le déranger pour une signature)

Anonyme a dit…

moi il m'a fait aimé les paysages de l'ouest américain qu'il faisait comme personne à mon avis : et le jour où je les ai enfin écouvert en vrai, j'ai eu un flashback !!!Que ceux qui ne connaissent pas "la mine de l'allemand perdu" de Blueberry se plonge dedans pour comprendre d equoi je parle....et son Silver Surfer....son BATMAN....putain vous nous manquerez Monsieur........ Emmanuel TOSI

Raf a dit…

Raf en deuil aussi

Zaïtchick a dit…

Bon, ben, voilà quoi.
Un très grand qui nous quitte.

swamps a dit…

ce weekend, sera désormais, le moebius day partout dans le monde...!
un grand monsieur est partis, nous laissant tous orphelins...!

Paul Renaud a dit…

C'est vraiment dur de se dire qu'on ne le verra plus nous éblouir et nous surprendre...nous élever comme tu dis. Je me doutais qu'il partirait un jour, mais peut-on se préparer vraiment à ça?

Philippe Cordier a dit…

Le choc est toujours accentué par le lien personnel avec une oeuvre, en dehors de l'aspect obectivement marquant d'un artiste. je me souviens encore, par exemple, du momment précis où j'ai lu sur le net la disparition de Will Eisner. Un poids qui te tombe dessus, par surprise (ce que doivent ressentir beaucoup de lecteurs actuellement avec Moebius)