Rechercher dans ce blog

jeudi 21 juin 2012

Strasbulles and Co

 Klaus Janson en vadrouille
Mon petit résumé, partial et partiel, du périple d'un américain à Lyon/ Strasbourg/Paris, à l'occasion,
 principale, du festival de Strasbulles.
Accueil de KJ donc, village de l'Ain (le mien), famille, repas...
Puis balade sur Lyon, itw pour un (lointain?) numéro de Scarce par Mister Xavier Lancel, puis repas sympathique avec une bande de Lyonnais fondus de comics (on devine un peu le Munaro et vous avez aussi un demi Lancel à gauche)
 Strasbourg! Avant que je n'oublie, un grand bravo (et merci) à Raph et sa bande qui ont fait un boulot extra d'organisation, d'accueil, avec sourire tous les jours malgré la pression...
Chouette endroit pour les signatures, et les exposants/bouquinistes/ des auteurs étaient sous ces tentes sur la place
En zoomant voici l'un des énormes "placards promo", made in KJ 
A l'intérieur de batiment, la couv, très bien mise en avant, du superbe comics de Laurent Lefeuvre, encore dispo en allant le lui demander (et acheter, pas cher) gentiment sur son blog
 Le WE commence par une conférence sur l'encrage. Quel dommage qu'il y ait eu bien peu de monde car je pense qu'elle aurait pu intéresser plus de personnes. Sur l'image (merci Laurent) de gauche à droite, KJ, votre serviteur, et Laurent Lefeuvre
Pour pas mal d'artistes Strasbulles avait "distribué" chaque jour, à l'avance, les billets pour les dédicaces, ce qui permettait à tous les heureux gagnants de passer quelques heures près de l'artiste, à la même table ronde
 Des exemples de dédicaces de KJ car je pense que vous êtes plus là pour ça que pour ma prose




 Une photo, juste avant que nous ne partions manger, parce que quand même c'est la méga classe :
En avant plan KJ et Laurent Lefeuvre. A l'arrière de gauche à droite, Gerald Parel, Stephanie Hans et Thierry Martin. J'en profite pour dire qu'en plus de cette "tournée KJ" , mon plaisir sur ce festival aura été lié aux nombreux échanges et rencontres, avec mention spéciale pour Messieurs Lefeuvre et Martin. Trop court, trop court (même si 2 jours permettent d'avoir quelques centaines d'heures de paroles made in L.Lefeuvre, le bonhomme parlant encore plus qu'il n'écrit).
Un régal de discussions (sans parler de la sensation étrange de croiser régulièrement, dans le hall de l'hotel ou les repas, des Hermann, Liberator, Riff Reb's, Cromwell...)
Up to Paris pour 1 jour et demi. La libraire ApoKlyps/ Laurent (un autre) avait bien fait les choses pour 3 heures de dédicaces
A gauche sur la photo, celui qui m'a permis de parler longtemps pendant que KJ dessinait, Xavier-Comic Box Redac'chef- Fournier (pas de trace ici des visages que j'ai eu plaisir à voir, venus de buzz comics) 
 Un exemple de dessins de ce soir là, dessins qui seront suivis d'un excellent repas dont je n'ai pas pensé à prendre de photos, couillon que je suis

Pour finir, car il faut malheureusement finir, retour à la réalité, non sans voir vu des musées, dont celui (MAM de Paris) consacrant une bien belle expo à Robert Crumb

Encore merci à Klaus Janson bien sur, Raph, Christian, Laurent (N), Laurent (L), Thierry (M)...
pour ces superbes moments
A refaire?

12 commentaires:

Thierry Martin a dit…

Ouaip! c'était un plaisir,belle rencontres, de bon moments, de bon échanges, bref c'était chouette et vivement la prochaine, merci à toi Philippe, à Laurent et à Klaus;)

à certains moments malgré mon piètre anglais j'avais l'impression de lire les sous titre quand vous parliez tous les trois;))

Philippe Cordier a dit…

Tu veux dire quand Laurent parlait, et que nous tentions une intervention? :-)
C'était bien bien cool en effet, et ravi que ça t'ait plu

Thierry Martin a dit…

et l'ami Klaus, qu'en a t'il pensait de son périple français?, pour ma part, je suis très heureux de l'avoir rencontré.

lefeuvre a dit…

Un week-end extra, sans doute le meilleur en festival pour ma part.

On peut juste dire que malgré sa notoriété, son parcours dans le métier, son palmarès (encreur, dessinateur, coloriste, scénariste), c'est un homme d'une gentillesse totale, d'une grande attention aux autres, qui doute beaucoup,très curieux de son prochain, de leur regard... Bref, c'en est déstabilisant !

Quand vous voulez pour remettre ça... de préférence dans sa petite bicoque en bord de mer à Long Island. On amène la choucroute, lui de la Bud.

Philippe Cordier a dit…

hé hé Je suis ton idée, Laurent, sauf la Bud (l'aime pas la bière sauf si on l'oblige :-) Sinon 100% d'accord
Thierry, je sais qu'il a beaucoup apprécié les échanges avec vous 2, même s'il aurait aimé parler plus avec toi de ta vision du découpage (choisir de figer le bon moment...)
Pas encore eu de nlles depuis son retour (tellement de boulot j'imagine) mais il semblait ravi

lefeuvre a dit…

Eeeet voilà : d'un côté on se moque de ma volubilité (ça existe, je viens de vérifier)... de l'autre, on n'a pas eu le temps de causer !

C'est pour ça que je parle beaucoup : c'est parce que le temps passe TROP VITE !

Philippe Cordier a dit…

c'est pour ton bien ce qu'on dit car, du coup, tu manges toujours froid

Laurent Sieurac a dit…

Hé Ben! Ca avait l'air super ce festival les gars, j'espère que vous m'en avez gardez un bout?

Tient, je me rends compte que j'ai carrément zapé de t'envoyer un mail Phil pour que tu me prennes un mag, tu as pu?

Philippe Cordier a dit…

Yep, je vois ça lundi pour toi

Laurent Sieurac a dit…

HooooOOoOoOOoo tu me dis combien je te dois et je te paypal ça (avec les charge en+!)
Thks buddy !!!!

Raf a dit…

a refaire ? et comment je signe des deux mains, Laurent à raison KJ est d'une gentillesse et d'une simplicité incroyable, c'est une crème.
Allez Laurent et Thierry sont pas mal non plus :-)) vous avez assuré grave les gars toi aussi Phil

MUNARO! a dit…

Pour ma part, je garde un souvenir surréaliste du resto de jeudi soir. Assis à coté de Klaus Janson! En plus d'avoir un style qui m'a toujours accroché, cette légende du comics n'a pas la grosse tête, et est d'une gentillesse incroyable. Philippe, je te remercie encore de m'avoir convié à cette soirée. Et puis ça été un plaisir de revoir certaines tête et d'en découvrir de nouvelles. JP, tes synospis, je les mets en images dès que je peux et ce sera certainement pour un prochain prochain prochain Scarce ;-)