Rechercher dans ce blog

lundi 16 septembre 2013

Le Captain

J'ai déjà dit le bien que je pensais du run de Captain America qui se termine tout juste par Remender/Romita Jr/ Janson. Ce dernier vient de gagner le Harvey Award (l'un des deux plus prestigieux prix us) du meilleur encreur, justement pour ce titre là. On peut trouver cela (très) étrange tant certains encrages de Janson furent (bien) meilleurs techniquement parlant, et de son aveu même il n'aurait pas pu terminer le titre sans l'aide de Palmer et Hanna. Qu'importe, ça permet de mettre ce run sous les projo. 
Totalement old school dans son approche graphique (le tandem dessin/encre en symbiose au service d'une énergie que les jeunes fans fans ricains qualifient de "dessin baclé") On est dans du pur divertissement efficace à l'américaine, avec un couple dessinateur/encreur qui fonctionne à l'énergie, et à la vitesse, jugeant (et ils ont raison) que c'est du comics mensuel et que si une page est plus faible  ce n'est pas grave la prochaine rattrapera (philosophie de nos jours bien mises à mal par les tpb/ compil luxueuses). Cela dit dommage quand même que, trop occupé, le dessinateur soit passé en mode découpages sur les 2 derniers épisodes car si Janson tient alors le niveau (tout juste par moment) et Palmer s'en sort plutôt bien, Hanna enseveli les découpages sous un paquet de traits inutiles et maladroits figeant le dessin.(et le coloriste se lâche alors encore plus dans la débauche de couleurs info)
Le final est un poil décevant/convenu au regard de la montée en charge des numéros d'avant, mais ça reste un bon divertissement. Je suis étonné, agréablement, qu'un tel titre soit possible car il est aux antipodes, graphiquement, de ce qui semble fonctionner actuellement (un dessin léché, ultra méticuleux,  au rendu net et propre)
Allez, assez de mots, je vous colle là les 10 couv du run complet (dessin certes  pas toujours au top de ce que peut faire le tandem, mais surtout un placement de logos et une couleur souvent...arg)
J'ai hâte que ces 10 épisodes soient réunis en compil :-)
Et quelque chose me dit que nous reparlerons probablement sous peu de la suite de cet arc par Pacheco au dessin et Janson (en partie) à l'encre

2 commentaires:

RDB a dit…

Pour ma part, sans verser dans le bashing, j'ai été sidéré qu'une telle récompense honore Janson pour ces épisodes, qui sont parmi ce que j'ai vu de plus mauvais ces derniers mois (le scénario n'étant pas en manque, mais j'ai cessé de croire en Remender depuis un bail).
Quand on voit le nombre d'encreurs de qualité qu'il y a actuellement dans le circuit, je me dis que les jurés devaient tenir une grosse cuite... Ou alors ça a davantage valeur de récompense "pour l'ensemble de son oeuvre" ?
Mais Romita Jr est médiocre sur ces épisodes et Janson, qui a donc partagé le taf avec deux autres, est le seul distingué... C'est délirant.

(Et en plus il faut de fader la colo à la truelle de White !)

Philippe Cordier a dit…

oui je connais ton avis là dessus :-)
je te confirme que c'est loin d'être le meilleur taff des 2 auteurs mais, pour moi, les 8 premiers restent très bons (sauf Hanna) grâce à un excellent découpage fait "avec les tripes" et des finitions régulièrement très bonnes (sur une colo souvent épouvantable)
Quant au Harvey Award, c'est Glapion qui le méritait (et le gagnant de cette année est du même avis :-)