Rechercher dans ce blog

lundi 3 mars 2014

Corner art

 Le corner art, ou corner symbol, les moins de 30 ans ne peuvent guère connaitre car ça fait belle lurette (tiens les jeunes non plus ne doivent plus entendre cette expression tous les jours) qu'il a été abandonné. Un dessin encadré dans l'angle supérieur gauche des couv des comics indiquait, en un coup d'œil, quel était le héros/titre concerné. Toute un époque. Et un design imparable.
 Je me penche, pour ne pas changer, sur quelques uns made in Romita jr
Celui ci, période Iron Man1 est probablement plus dû à Layton qu'au jeune JRjr
 Idem pour cette 1ère époque Spidey qui fait plus penser à du Romita père que fils (mais le fils a dû crayonner)
 Sur son 1er run X-Men c'est bien un dessin de lui, aucun doute. La mode était, pour toute les équipes, de faire les visages d'une partie (changeante) des protagonistes
 Il était très courant que le dessinateur titulaire du titre ne fasse "son" propre corner art que lorsqu'il était certain d'être là pour durer (vous savez, quand les équipes restaient plus d'un arc sur une série). Du coup le corner art du dessinateur d'avant restait une bonne partie du run du titulaire. Sur DD Romita jr a donc eu droit à du Mazzucchelli pendant pas mal de temps
 avant de faire le sien (qui restera sur un paquet d'épisodes de Lee Weeks, et ainsi de suite)
Simple, sobre, efficace, facile à identifier...tout ce que devait être un bon "dessin d'angle
 Des fans lui ont faire refaire, dans l'esprit, en dédicaces/commandes, comme celui ci
 ou lui
 ou Romita jr lui même, pour le dessin qu'il m'a envoyé pour la naissance de ma 2nde fille et qui ne risque pas de quitter mon mur de mon vivant (dessin coupé ici, pour plus de "ressemblance" avec le corner art)
 J'aimais énormément celui ci, Iron-Man 2nde période (la meilleure)
Pour sa 1ère publication il était dans le sens de l'original
 puis il fut inversé
 J'ai retrouvé l'original.
Top
 accompagné d'un mot amusant. Howard, c'est Mackie, alors editor du titre. Romita jr était en fait  en retard de plus de 6 numéros et son corner art a surtout embellit les couv du repreneur, Paul Ryan
 Récemment, volonté de l'editor ou du dessinateur? une couv d'un what if s'est retrouvé avec un corner art. Un jour peut être refleuriront ils? Peu probable

Conclusion avec un lien fourni par Mister Sieurac, une anim amusante de corner art de Hulk
C'est
même si je préfère cette image de Sal Buscema (le Monsieur aura d'ailleurs droit cette semaine, à un entrée ici même)

7 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

ça me manque, les corner art !
ils annonçaient si un dessinateur était juste "de passage", ou s'il se pérenisait sur un titre. Idem pour la composition d'une équipe (je pense surtout aux X-Men : voir telle ou tel perso "intonisé" dans le corner-Art, voulait dire qu'il avait gagné sa place pour quelque temps dans l'équipe.
Je me souviens de ceux de Jim Lee sur Punisher : chacun aurait fait une chouette couv...

on a perdu le corner Art. En échange, on a gagné l'infâme bandeau rouge "Marvel Now". Ca, plus le code barre; le logo "Bonus Digital edition"...

Au moins le picto "Comics Code Authority" s'intégrait graphiquement.

C'était la minute "vieux con".



Philippe Cordier a dit…

non, la minute bon goût
Moi j'ai mis longtemps avant de les regarder vraiment ces images, je devais les considérer comme un acquis et mon subconscient les intégrait visuellement à la couv, sans les voir (ce que je fais encore aujourd'hui avec teeeeeellement de choses)
C'est probablement les "changements de têtes" des X-Men et le dd du Mazz qui m'ont marqué en 1er

Laurent SIEURAC a dit…

Y'avait un chouette truc qui avait été fait avec les corner Art sur Hulk ou celui-ci évoluait au fil des n° entre le 292 et le 300. Très sympa!!!

Pour les curieux: http://thejadegiant.wordpress.com/2013/08/26/hulk-corner-box-images-issues-292-300/

(a mettre peut-être du coup dans le fil du blog, phil?)

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah yes!
marrant en effet!

Philippe Cordier a dit…

hop, ajouté
thanks

Laurent SIEURAC a dit…

U ouelcome!

Cool pour la future entrée de Mister Sal Buscema...tu aurais du la faire il y a un gros mois, c'était son anniversaire :D

....Bon j'expère qu'il y aura du Talaoc niveau encrage alors;)

Philippe Cordier a dit…

jamais content :-) C'est une petite entrée, mais avec un pitit Talaoc oui