Rechercher dans ce blog

mercredi 30 juillet 2014

Steve, Gene and John

2 ovnis mettant en avant, entre autres, les 2 papas graphiques de Spidey : Ditko et Romita (Sr)
Voir des crayonnés de Ditko, c'est assez rare (il y en a 1 ou 2 sur ce blog, sous son nom) mais sur Spider-Man ca l'est encore plus (je crois en avoir juste montré un à l'occasion de ma conférence sur l'encrage)
En voici une page
Aucun noir d'indiqué, aucun volume, mais tout est posé
Cette planche est étonnante : Gene Colan encré par John Romita
Deux auteurs au style/rendu TRES marqué
Le dessin de Colan a presque disparu. Les perso en case 3 sont proches de ce que faisait Colan et la compo de la dernière case est typique, mais pour le reste l'encrage de Romita fait que la planche est de lui au final, ou presque
 
 

13 commentaires:

plumoc a dit…

Très très chouette crayonné de Ditko, la compo est superbe ,vivante parce que bien observée dans la gestuelle, rationnelle ,délicate et tout et tout. Chouette on disait.

La combinaison Colan Romita est fantastique pour moi, on reconnaît parfaitement les deux artistes, et chacun y gagne une dimension supplémentaire. Un truc que chacun ne possède pas.Vraiment très bien.Romita m'étonne et Colan me séduit encore plus.Une des plus belles combinaisons de stars du crayon! Belle découverte.

Philippe Cordier a dit…

Oui du coup Romita me plait davantage mais je persiste : Colan a été quand même bien "atténué" Il faudrait voir cette combo sur une planche au découpage plus typique de Colan

Laurent Lefeuvre a dit…

Tout comme Plumoc :

Belle exclu que de voir du crayonné de "Spi-Ditko", mais ta seconde trouvaille évacue complètement la première par son résultat éblouissant ! Voilà la magie Marvel pour moi : Des individus, des styles, des personnalités qui se fondent pour donner vie au meilleur des deux. N'est-ce pas là la défintion d'enfanter ?

Merveilleux !

Philippe Cordier a dit…

et bien les lieux pour voir ces alchimies se font rares tant l'approche de Marvel/Dc est à l'opposé aujourd'hui (surtout bien marier des styles déjà identiques, ne pas faire faire de vagues à l'encreur et qu'il apprenne à bien suivre les lignes de crayon)
Ne resteront bientôt plus que les back issues de comics (et ce blog bien sur : -)

plumoc a dit…

Oui Romita a été "atténué"mais pas éteint, on le reconnaît bien encore."L'électricité"de Colan(attitudes et éclairage) plus le glamour de Romita c'est vraiment top!J'en reprend volontiers.

Ce travail de "sélection" et d 'anticipation de Romita sur les crayonnés charbonneux de Colan a dû être coton à faire pour obtenir ce résultat:pas à la portée du premier pinceau venu... C'est d'autant plus impressionnant.

Oui c'est vrai monsieur Lefeuvre ces combinaisons de dessinateurs encreurs sont la grande force des comics.

Je ne suis pas près de quitter des yeux ce blog!!

plumoc a dit…

Heu plutôt oui Colan a été "atténué"par Romita mais pas éteint. C'est l'enthousiasme!!

Philippe Cordier a dit…

hé hé, merci
je me demande s'il y a eu plus d'un épisode de ce calibre ou pas

Laurent Lefeuvre a dit…

Tatata...
Pas de "Monsieur" Lefeuvre ! On est chez Phil, à la bonne franquette !

Je regarde à nouveau ces beaux visages noirs, magnifiques, et je me souviens avoir regardé le fameux Daredevil 45 "Brother Take My Hand", dessiné par Colan sur un script de Stan Lee (celui dont il disait être le plus fier dans Strange Origines 142).

Le visage du soldat noir aveugle au vietnam dessiné par Colan,, comme celui qu'il dessinera à Blade dans la série Tomb of Dracula, ou encore Colin Wilson (The Falcon) dans les Captain America de Arédit, je les regarderai à la loupe, en 2009, quand je dessinerai le personnage de William, dans "Tom et William".

Comme chantait James Brown :
"Say it loud : I'm black and i'm proud !"

JP Nguyen a dit…

The Falcon c'est plutôt Sam Wilson, non ? Colin c'est un acteur blond...

Philippe Cordier a dit…

ah oui excellent, Le Fox Boy de Laurent lui mélange l'esprit

En tout cas ces échanges sont bien intéressants (depuis le début j'entends, pas spécialement l'erreur de Laurent : -)

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah ben oui. Sam, pas Colin.

Même pas un vague air de ressemblance.

JP Nguyen a dit…

Et oui, le faucon c'est un oiseau et le colin c'est un poisson. J'assume la haute valeur ajoutée de ce commentaire.

Philippe Cordier a dit…

mais...tu fais bien!

et tu as toute ta place parmi nous ;-)