Rechercher dans ce blog

lundi 19 février 2018

Jr new ink

 Encore un peu de Romita Jr
Sandra Hope continue de montrer son approche des pages récentes de Jr sur Silencer
Je n'ai encore rien lu de ces 3 épisodes à l'heure où je programme cette entrée, mais de ce que j'en vois Hope est entre la rondeur d'un Mark Farmer et le pointillisme d'un Danny Miki. Un peu trop de détails à mon goût mais une jolie finesse et une sacrée maitrise du pinceau.
Sur le avant/après ci dessous, pour les projections d'encre autour des flingues je pensais à du classique usage d'encre sur brosse à dent, et bien non, elle met de l'encre dans une petite cuillère qu'elle garde juste au dessus de la planche,  et elle "pousse" cette encre avec son pinceau, elle en fait tomber sur la page (parvenant ainsi, étonnamment, à garder une forme de contrôle sur un exercice dont l'un des intérêts est justement d'observer les "accidents")
 Ceci m'interpelle car le fond, en version imprimée, parait encré alors que visiblement ce fut ajouté à la colo
 Celle ci est surchargée. Sur une case déjà ultra chargée à l'encre il est dommage que le coloriste en rajoute encore (et là encore les traits noirs en fond semble ajoutés à la colo!)
 Petit nettoyage des yeux avec une planche de Man Without Fear, mini série au dessin et à l'encrage hors du commun. Ah si un jour IDW pouvait traquer les planches originales et nous faire un Artist's Edition!!!

2 commentaires:

RDB a dit…

J'ai lu à quelques jours d'intervalle le premier épisode de "The Silencer" et celui du nouveau "Kick-Ass", tous deux dessinés donc par JR Jr, et l'expérience est intéressante.

"The Silencer" sent la commande vite expédiée : le découpage est paresseux,les compositions sont plates, c'est vraiment le minimum syndical alors que, dans le fond, sans être renversante, la série dispose quelques idées intéressantes (introduire un personnage original par le biais d'un autre connu - l'héroïne a travaillé pour Talia Al-Ghul, elle a quitté son job de super-tueuse une fois sa dette payée et est devenu une housewife heureuse... jusqu'à ce que son passé la rattrape : classique mais efficace).
Bon, c'est franchement dispensable, à tous les niveaux (Dan Abnett n'a pas l'air plus inspiré que Romita Jr), mais comme le contrat est de poser les jalons d'une série qui sera dessinée dès son n°4 par un autre, ça va vite.

"Kick-Ass" est un exercice étonnant dans la mesure où Millar réinvente son concept - une héroïne reprenant le pseudo et le masque, mais avec une mission aux objectifs très différents du précédent "real-life super-hero". C'est alerte, direct, divertissant, malin.
Visuellement, le résultat est très différent : Romita Jr semble plus en forme, plus motivé, c'est indéniable. Mais il y a une petite révolution au programme puisque "Kick-Ass" est à peine encré (par Megan Madrigal) et surtout colorisé par Peter Steigerwald. Celui-ci use d'une palette avec des tons moins francs que Dean White (par exemple, l'hémoglobine coule mais sans éclabousser), c'est moins pâteux, ça bouffe moins le dessin qui du coup respire, garde son tonus.

Avantage "Kick-Ass" donc. C'est clair que Millar sait mieux tailler une histoire à la (dé)mesure de Romita Jr, qui, en retour, se donne davantage. Et l'apport de Steigerwald est épatant.

Philippe Cordier a dit…

je n'ai pas encore récupéré mes comics mais pour ce que j'ai pu en voir, bizarrement John Jr a passé plus de temps à la finition sur Silencer, mais le résultat est moins bon, narrativement parlant
Quant à KA oui clair que Steigerwald lui va plutôt bien à la couleur par contre je suis très curieux de voir ce que tu dis sur l'encrage "à peine" car de ce que j'ai vu des previews c'est, comme sur Batman last Crusade et contrairement à ce que les credits notent, sans encrage