Rechercher dans ce blog

mercredi 7 février 2018

Rare Kubert

 Les Editions Twomorrows Publishing sont une mine d'or. Probablement mon éditeur us favori. Des mag réguliers top niveau sur Kirby, sur le dessin (Draw!) les années 60  (Alter Ego), 70/80 (Back Issue) des collections sur les dessinateurs (Modern Masters), des livres sur des auteurs ou des thématiques...
Je vais crouler sous leurs publications bientôt
Je (re) feuillette de temps en temps des vieilles choses, comme Comic Book Artist. Celui ci était un must puisque consacré à la famille Romita et à la famille Kubert
Parmi les pépites dans le mag, en voici 2 
Une page que le grand Joe a dessiné, qui fut lettrée, et dont il a abandonné l'encrage. Ca permet de voir à quel point l'encrage  était important pour lui, en regardant le niveau de détail (faible) du crayonné
 Et un projet jamais publié de strips sur...Rocky Balboa! On reconnait le perso et on reconnait Joe Kubert. Quel talent!
 Une photo floue pour finir, sur la partie Romita, avec un dessin du fils encré par le père, que je n'ai jamais vu ailleurs que dans cette revue

6 commentaires:

Jérôme Doré a dit…

Passer d'un crayonné si minimaliste à un encrage aussi précis, je trouve ça bluffant.
Aurais-tu des bouquins à conseiller en VF sur lui ? (biographie, méthode de travail, etc) ?

Philippe Cordier a dit…

argh tout ce que j'ai est en vo
sauf celui, là pas au top du top, assez simple/vulgarisateur mais avec des crayonnés du grand Joe quand même
https://www.decitre.fr/livres/super-heros-9783822815809.html

RDB a dit…

Rien à dire de spécial sur Kubert. Qu'ajouter d'ailleurs ? Ce type était un génie, tout simplement ! Ce qui est admirable, c'est la façon dont il savait, à l'encrage, garder la spontanéité de son trait.

Par contre, je profite de l'occasion pour t'apprendre (peut-être) qu'un de nos artistes favoris va bientôt profiter d'un éclairage opportun : le grand et trop rare Lee Weeks va en effet dessiner un prochain arc de la série "Batman" écrite par Tom King (avec Mr Freeze comme méchant).
C'est une sacrée opportunité car le titre se vend très bien, que le scénariste a la carte actuellement (et c'est mérité), et puis quoi, Weeks + Batman, comment passer à côté (surtout après le numéro spécial "Batman/Elmer Fudd", dont tu avais parlé je crois, et l'Annual #2, magnifique déjà) ?

Normalement, ça devrait se dérouler autour du n° 50 de la série, soit dans une dizaine de n° et donc environ cinq mois (puisque "Batman" sort deux fois par mois aux USA), mais on trouve déjà des images sur les comptes Twitter et Instagram de King et ça donne envie !
De quoi, j'en suis sûr, te donner l'occasion d'une future entrée...

Jérôme Doré a dit…

Merci pour le lien, Phil,
Effectivement, j'avais feuilleté ce livre-là et il est un peu léger. D'autant plus que ce qui me plairait, c'est un mix biographie-planches, à l'instar de ce qui a été fait chez Neofelis sur Jack Kirby. Quelle merveille, ce bouquin !
Je croise les doigts pour que quelqu'un ait un jour cette belle démarche concernant le grand Joe.

Philippe Cordier a dit…

oui j'ai vu ça RDB, je suis largué en actu, sauf pour mes chouchous :)
Ca va être d'enfer, j'ai hâte de voir ça

Jerome Chagnon a dit…

Bonjour,

L'illustration réalisée par les deux Romita a été publié dans le livre John Romita Legacy par Tom Spurgeon.
Cliquez sur Look Inside et elle apparait en 2e de couverture.
https://www.amazon.com/John-Romita-Legacy-Tom-Spurgeon/dp/1933305274/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1519530547&sr=1-2&keywords=john+romita+jr

Cordialement,
Jerome