Rechercher dans ce blog

vendredi 23 mars 2018

Ed, Klaus & Spidey

 Ed Hannigan a réalisé, pour DC et Marvel des centaines de roughs de couv, jusqu'à la fin des années 80. Elles étaient plus ou moins finies, et servaient de base pour le dessinateur/encreur qui arrivait derrière
Klaus Janson a souvent travaillé avec lui, comme sur cette amusante couv du zine Amazing Heroes
Très iconique, celle ci me plait beaucoup
 
 Tout comme celle là, qui rappelle bien le trait de la dernière période de DD, lorsque Miller laissait plus de travail à Janson
 
 Une couv de DD assez moyenne
 Le boulot du duo chez DC était intéressant.
Chouette compo
 Très Dark Knight
 
 On sent bien l'école/influence Neal Adams/Giordano
 
 L'une de mes préférées (je pense que la colo est aussi de Klaus Janson)
 Hannigan aurait il réutilisé sa compo en 2015 pour la faire terminer par Laurent Lefeuvre?
 Je ne saurais dire précisément  pourquoi mais cette couv est celle qui me marque le plus par le duo. Simple et direct par Hannigan, avec une finition de Janson digne de sa meilleure période
 Amazing Spider-Man 250 était le dernier par Stern/Romita Jr et j'y reviendrai probablement car ce numéro était graphiquement exceptionnel, encré, déjà à l'époque, par Janson.
Le 251 est le premier de Ron Frenz (avec passage de relais au scenar entre Stern et De Falco) 
Le dessinateur ne pousse pas le crayonné et c'est Janson qui assure la transition.
Entre un Frenz en mode Ditko et un Janson en top de sa forme, le résultat est excellent
 
 
Entre autres évènements, en si peu de pages, la "fin du Hobgoblin"/Super Bouffon...
 le départ de Jameson de son poste au Daily Bugle, remplacé par Robbie
 et le tout début, pour Spidey, de l'aventure Secret Wars!! Sur une magnifique double page, encore plus belle en noir et blanc bien sur


7 commentaires:

Cromosome a dit…

Je me souviens bien de ces épisodes de Spider-man que j'avais adorés, dans Strange 206 et suivants (je ne googlise pas pour vérifier mais je vois encore bien la couverture de Frisano).
Bon, de toutefaçon, nous avons les mêmes goûts et le papier peint de ce blog pourrait aussi être celui de ma chambre ! Ce run était bien bon, avec un dessin tip top années 80'.

J'ignorais qu'Hannigan avait rougher ces couvertures : était-il crédité au final ou juste pourvoyeur d'idées pour un dessinateur côté mais surbooké ?

Une bien belle entrée, comme d'habitude, cela va sans dire !

Philippe Cordier a dit…

Merci, et je note ton bon goût de papier peint!
Hannigan fut, entre autres, cover designer donc il faisait officiellement les roughs de beaucoup de couv Le but était d'harmoniser (un peu) l'ensemble des couv d'une période tout en évitant des doublons...Marie Severin l'a fait aussi, et bien sur le Art Director Romita mais il n'en avait pas tjs le temps
Du coup des dessinateurs (comme Klaus Janson) le créditait, d'autres non, mais c'était une partie de son boulot

Pour Strange 206 je revois aussi le beau DD de Frisano et j'ai même souvenir, sans pouvoir vérifier d'où je suis, d'un changement de papier sur ce numéro

Philippe Cordier a dit…

oui il a du faire au moins un épisodes des origines des la Cape et l'épée
je crois qu'il est dans le volume dispo en vf il y a peu en kiosque même, sauf erreur (avec la belle mini série dessinée par Leonardi)

jimmyraker a dit…

J'adore Ron Frenz qui est sans aucun doute le meilleur héritier de Steve Ditko.

phil c. a dit…

après Marcos Martin :)

Sur la durée tu as raison, même s'il a d'abord été trop près de la copie pure et simple (Marcos M était dans l'esprit mais avec son style perso)
j'ai beaucoup aimé son run avec DeFalco, à Frenz, cela dit

Laurent Lefeuvre a dit…

C'est fou !
Quand tes entrées sont aussi denses en images (mes préférées, donc), je "zyeute" l'ensemble en cliquant en agrandi, puis lis tes légendes après coup. C'est donc en tombant sur la couv de Black Panther par Hannigan/Janson que je me dis : "Amusant, ça me rappelle mon image de Fox-Boy pour le nouvel an 2016".

Drôle d'impression que de cliquer sur l'image suivante, pour découvrir que tu as aussi fait le lien.

Un cerveau pour deux ?

C'en est parfois flippant.

=:^)

Philippe Cordier a dit…

'tain oui quand même!!!
y a un truc à creuser (ou pas en fait )