Rechercher dans ce blog

lundi 5 mars 2018

Mon vieux Magneto

 Une entrée sur "mon Fatalis" m'a donné envie de montrer "mon Magneto", au moins graphiquement, puisque ce sont les deux seuls "vilains"qui m'ont parlé, depuis l'enfance
Je radote, je ne connais rien de ce qu'est devenu le perso depuis au moins 15 ou 20 ans, mais sur la période que je connais il avait un point commun avec Doom/Fatalis : la grandeur et une forme de complexité/ambiguïté passionnante
Lee/Kirby sont, une fois de plus, à l’origine de la chose, avec un manichéisme voulu par l'époque
 Un costume simple, bien pensé et très efficace...
 j'aimais assez la version de Cockrum
 mais la meilleure reste, pour moi, celle de Claremont/Byrne/Austin, à tous les niveaux possibles
 Une part de nostalgie me fait apprécier le Magneto de Shooter/Zeck/Beatty dans les Guerres Secrètes

 Je dois dire que si ensuite Jim Lee ne m'a pas toujours emballé, sur les Uncanny X-Men il était super bon et son Magneto avait la classe, la puissance
 Lors de la relance du titre Jim Lee était excessif (et Claremont ne lui servait alors plus de frein/garde fou) mais j'accrochais toujours à sa vision du maitre du magnétisme (quel pouvoir fascinant, au passage)
 On sent bien arriver tous les excès de ce que sera Image en terme de muscles hypertrophiés et de finition minutieuse accordant plus d'importance au détail qu'à la lisibilité, mais ce genre de scène me plaisait malgré tout beaucoup...
 surtout ce visage, qui me fascinait, bien que loin de l'idée de "mon Magneto" (trop beau gosse bodybuildé, mais ce dessin me captivait)
 En terme de costume il y a eu du moins bon que l'indépassable design initial
 C'est Romita jr qui eut à gérer le pire de tous, celui ci, à l'occasion, sur cet épisode, d'un mythique trip à Paris pour son procès (trip qui fit venir l'équipe créative en "repérage" en France APRES que l'épisode soit dessiné!)
 le même JRjr, bien des années plus tard dessinera une confrontation, orchestrée par Scott Lobdell, très intéressante entre les frères ennemis Erik et Charles
 
Une version trop musculeuse, lors d'un énième retour du "méchant Magneto"
 
Despote, victime, ami, professeur, philosophe, mentor, chef d'équipe, bourreau...ce pendant noir du professeur Xavier, plus proche de lui qu'il n'y paraissait, m'a ravi pendant des années par son ambiguïté savamment gérée par le Deus Ex Machina de mes X-Men, Chris Claremont

3 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

oui j'ai hésité pour Dieu Créé mais c'est tout bêtement la qualité jpegs de ce que j'ai trouvé qui m'a retenu
A part ce GN dessiné par Anderson dont l'histoire m'a marqué, je réalise de plus en plus que ma mémoire des comics est bien largement plus liée au dessin qu'aux histoires (ce que ce blog tend à prouver chaque jour) car en te lisant me reviennent les dessins de Leonardi encrés, je crois, par Akin et Garvey (et rien de l’histoire)

Fred STEINMETZ a dit…

J'ai aimé Jim Lee jusqu'au X-Men de Claremont, Depuis, il est en mode automatique et n'est intéressant qu'en commission finalement, où il joue sur les textures. Mais il faut lui reconnaître une représentation de Magneto digne d'un personnage mythologique. Une sorte de demi-dieu cosmique comme pouvait le faire Kirby en fait!! La case (encrée par Art Thibert de mémoire) montre un personnage tellement excessif dans son anatomie que la puissance qui s'en dégage fonctionne complètement!!

Philippe Cordier a dit…

je suis assez d'accord

Sur le Jim Lee post Claremont je trouve que, par moments, il en a eu sous le pied; Moi j'ai apprécié son Batman par exemple
Moins le reste après par contre