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lundi 28 mai 2018

The king and Stan

 Tous ceux qui se sont penchés, même d'un peu loin, sur les relations entre les deux co-créateurs de quasi tout l'univers Marvel, savent que celles ci furent changeantes et, pour le  moins, houleuses.
Il faudrait un blog juste pour ça
Qui a crée quoi, qui a profité de qui, quand, combien de temps...un débat sans fin
Ce qui est certain est Stan Lee était malin, bien mis en avant par Marvel et excellent communiquant. La participation de Kirby fut très longtemps largement sous estimée mais depuis des années il me semble que non seulement sa reconnaissance est établie, mais le mouvement de balancier est exagéré (Stan Lee n'aurait rien fait, à part profiter d'un Kirby faisant tout...!!!)
Mon avis est que Lee et Kirby ont créé l'univers Marvel que j'ai aimé. Kirby a énormément apporté, plus que simplement des dessins, mais le sens du dialogue de Stan Lee fut primordial pour le succès de la maison. Il n'y a qu'à voir ce que Kirby écrivit, seul, chez DC, pour constater l'apport de Lee sur les planches Marvel.
A propos de DC, je ne suis guère intéressé par les mondes créés par le King là bas, j’avais donc raté cette pique acerbe de Kirby contre Lee
Mister Miracle 6, 1972. Kirby a quitté Marvel depuis 2 ans
Funky Flashman est un vilain calqué, selon Kirby, sur Stan Lee, avec un laquais basé sur le numéro 2 de chez Marvel, à l'époque, Roy Thomas
Pas hyper fin,mais l'occasion de voir la belle page d’ambiance d'ouverture d'entrée, et ce avant/après, sous un encrage de l'un des meilleurs : Mike Royer
 
 Pour finir en restant sur un thème polémique : J'ai souvent dit du mal de Vince Coletta mais sur cette page non finie il est clair que quand il prenait plaisir à encrer, le résultat était intéressant. Toujours trop fin à mes yeux mais appliqué

10 commentaires:

Zaïtchick a dit…

Lee ne s'investissait pas dans les scénarios hors synopsis et dialogues tout simplement parce qu'il n'en avait guère le temps. Il devait contrôler la logistique pour la sortie des comics. C'était un homme orchestre et... il n'était pas le patron de Marvel, juste un employé.

Philippe Cordier a dit…

tout dépend de la période évoquée
Il a eu de plus en plus de taff donc oui à un moment (long) il donnait l'idée générale et ensuite revenait juste sur les dialogues, mais il semble avéré qu'aux débuts des grandes heures des super héros il s'investissait beaucoup plus, et à tous les niveaux, faisant refaire des pages, des couv...(et ne parlons pas des conf dans les lycées/Fac, media, interventions en tous genres)
Il fut, des années, bien plus qu'un simple employé
A sa mort on aura inévitablement ceux qui estiment qu'il FUT Marvel, et ceux qui pensent que c'est un escroc qui a usurpé sa gloire, spoliant Ditko, Kirby et consorts, et ne faisant que profiter de leur talent
La réalité est bien plus nuancée que ça

Laurent SIEURAC a dit…

J'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu mais surtout que s'ils n'avaient pas été ce qu'ils étaient, Marvel n'aurait jamais été ce qu'elle est ! (C'est le normand au fond de moi qui s'exprime là ! :D )

Bref, la rencontre de deux personnalités extraordinaires qui en quelques années on créé quelque chose d'unique dans ce médium.

Philippe Cordier a dit…

Amen

Philippe Cordier a dit…

Lee a toujours mis en avant une mémoire défaillante, ce qui se révéla très pratique lors de polémiques, et du coup peut on le croire lorsqu'il disait ne pas être à l’origine de ce "Stan Lee presents" qui fut en effet injuste tant il imprima l'inconscient des lecteurs...

RDB a dit…

Ce qui est assez étonnant, c'est qu'après tout ce temps, il faille encore prendre parti, choisir son camp. Je trouve ça un peu, pardonnez-moi, pathétique et parfaitement inutile. Lee comme Kirby (et d'autres à cette époque) étaient de grands créateurs, prolifiques, en train de revitaliser un genre (les super-héros) moribond. Pourquoi chercher à distribuer les mérites quand ils ont tous participé à sauver cette littérature ? Jouons collectif, comme disait un célèbre sélectionneur de l'équipe de France...

Ou, en tout cas, choisissons de s'en amuser comme le fait actuellement Tom King dans la série "Mister Miracle" chez DC : il y met en scène Funky Flashman de manière bien plus subtile de Kirby tout en moquant gentiment Stan Lee malgré tout (on assiste même à son incinération - hors champ ! - dans un épisode... Avant qu'il ne réapparaisse, sans explication, plus tard), d'abord laquais de Darkseid puis nounou du bébé qu'ont eu Mister Miracle et Big Barda. C'est savoureux.

Lee a eu de toute façon l'immense mérite de former autour de lui une bande d'artistes exceptionnels, et de convaincre Martin Goodman de ne pas tout laisser tomber au début des années 60. Un pari fou qui a conduit Marvel à devenir le n°1.

Après, aujourd'hui, le statut des auteurs a beaucoup changé, grâce aux efforts de quelques-uns pour la reconnaissance de leurs efforts mais aussi parce que chacun a su s'entourer pour vivre confortablement de son travail (certains devenant même leur propre patron et des fondateurs de labels et maisons d'édition à leur tour). On ne peut guère reprocher à Stan Lee d'avoir été plus prévoyant que d'autres, même si le système social américain ne protège pas les artistes en difficulté, qui ne doivent compter que sur des opérations comme "Hero Initiative" pour parfois survivre ou finir leur vie décemment).

Philippe Cordier a dit…

Mais justement, il n'est pas question de prendre partie ici, juste d’éclairer une zone grise qui est probablement la seule vérité

Aujourd'hui ce "conflit" est inévitable tant les sommes en jeu sont devenues importantes depuis la déferlante ciné, et le qui à participé à quoi ...

L'essentiel en tant que "simple lecteur" est que je persiste : "mon" Marvel vient de Stan Lee ET Kirby Ditko and Co

Philippe Cordier a dit…

et maintenant, du fait du cinoche les créateurs chez DC/Marvel vont soient arrêter de créer des personnages nouveaux, des trucs trop personnels...de peur d'être "arnaqués", soit blinder de clauses juridiques s'ils ont un poids suffisant, soient se barrer sur du creator owned (ce qu'ils font depuis des années, après s'être faits un nom dans le mainstream) soit accepter le work for hire en demandant un "salaire" béton(cf Kubert, Capullo, Romita jr...)
Et bien sur les deux gros pourront tjs compter sur les p'tits jeunes (s'ils sont hyper bons, pas le temps de former...)qui aiment les perso de leur enfance ou qui veulent se faire connaitre et n'ont guère d'autres choix que de signer les yeux bandés
Les majors ne vont donc pas mourir mais s'adapter doucement

Philippe Cordier a dit…

oui ça date un peu, je ne sais pas si c'est une suite/conséquence, de l'affaire Angela/Gaiman/Spawn, Ou lié
Il était même question, parait il, d'une clause ou au moins d'un écrit avec cette "injonction"

Philippe Cordier a dit…

alors déjà comme bien des lecteurs de nos âges je fus biberonné à Marvel/Lug
Comme en plus je n'aimais pas bien l'aspect des Aredit je n'ai quasi lu aucun DC avant la fin de l'adolescence
+ Kirby sans Lee me parle moins, ses dialogues (et histoires) sont trop premier degré
Après j'aime bien les séries un peu atypiques comme The Looser, je ne sais pas pourquoi mais Omac me parle pas mal et j'ai bien aimé l'approche Planète des singes de Kamandi
mais alors tous les 4th world...1er degré + sf...sans moi, que ce soit Kirby ou ses "repreneurs", aussi bons soient ils (Byrne, Simonson...)