Rechercher dans ce blog

mercredi 19 février 2020

Golden Child

DC, avec la complicité active de Miller, tire sur la pelote de blé laine que constitue The Dark Knight Returns, depuis longtemps
Le 2 était pour le moins polémique, le 3 assez dispensable sur le fond, j'ai beaucoup aimé Last Crusade qui se voulait, j'en suis sur, volontairement anecdotique et qui m'a intéressé, mais en lisant qu'un autre one shot déboulait, sur les enfants de Superman, et dessiné par un gars que je ne connaissais pas, j'ai presque hésité à le prendre.
Et bien c'est le meilleur produit dérivé de DKR depuis l'original!
 
 Miller est en grande forme, loin de l'autoparodie qu'il fut, au moins sur les dialogues, sur Superman Year One
Et ce Rafael Grampa est super bon!
Une influence Frank Quietly assez évidente, assumée et digérée, avec une pointe européenne très agréable
Il maitrise les mouvements, les foules, le persos, et il a un style bien distinctif au final
 
 
 
 Je ne suis pas fana de Darseid (cosmique oblige) mais il est très bien utilisé ici
 
 Le Joker est jubilatoire, dans la veine d'un Dark Knight Returns croisé avec le film récent.
Et rien que cette image peut justifier l'achat
 Je termine avec cette illue plus ancienne, amusant clin d'oeil à un dessin de Miller pour une statue

 Scott Williams avait encré, pour le fun je crois, le crobard de Miller
 Miller s'était fait son propre hommage, lors d'un anniversaire de DKR, période/style Sin City
 

10 commentaires:

Vinc a dit…

Ce comic est pour moi la surprise de l'année !
Grampa qui a une toute petite vie dans cet univers est très bon et j'espère en reprendre bientôt;
Il a en effet une point d'européen dans son style, mais surtout, selon moi, c'est un Quietly qui a mangé un Miller encreur est c'est tout à fait jubilatoire.

Laurent Lefeuvre a dit…

Et soulignons aussi les couleurs !
Dans la planche avec la foule et les pancartes Trump... c'est à la fois beau, lisible, et préserve les détails et la profondeur.

Le dessin est un mix réussi du dessin de Miller et de Quitely !

Que dire de plus ? L'alignement des étoiles !

Il était temps !

Fletcher Arrowsmith a dit…

Très bon comics qui m'a redonné foi en Frank Miller après le bien mauvais Superman Year One. Petit bémol quand même sur les pavés de textes qui sont certes bien écrits (sarcastique, amère, choc, jouissif) mais parfois un peu envahissant. Les planches de Rafael Grampá sont parfois un peu mangé par ces pavés. Ce dernier s'impose en digne successeur du DKR de Miller là où Miller lui même à échoué (DK2) et où Andy Kubert déçoit (DK3) avec une prestation fade (peu aidé par la colorisation de Sinclair également). Romita Jr m'avait enthousiasmé (sauf la colorisation) sur Last Crusade. Mais Rafael Grampá c'est du haut niveau. Du Miller sans faire du Miller, chapeau l'artiste.

Philippe Cordier a dit…

bon ben nous sommes globalement tous d'accord
Un beau resenti collectif

JPP a dit…

Popopop !

Moi, je serai pas aussi enthousiaste, je pense que le tout est sublimé par Grampa, qui nous ramène au DKR et au Miller d'origine, grands nostalgiques que nous sommes.

Il est pas dead le Joker ? Que vient faire Darkseid ? On surfe sur la vague Thanos ?

Et Trump, il doit être plutôt fan, FM, non ?

La vraie trouvaille c'est Jonathan, aux pouvoirs jamais vus... ou alors Jack-Jack Parr dans les Indestructibles ?

Grampa est vraiment celui qui porte l'ensemble et c'est vrai que, globalement, c'est plutôt enthousiasment et nous ramène quelques décennies en arrière.

Je pense que Miller a définitivement perdu la main sur Batman (entre autres), j'attends de voir "Curse of the White Knight" de Sean Murphy qui semble autrement prometteur sur le personnage.

Michael Picaud Bernet a dit…

Whaaa super nouvelle ça!! Plus qu’à attendre la vf pour ma part mais vous faites drôlement envie.
Quand à Curse of thé white knight, je suis d’office plus confiant que je ne l’étais pour le dernier Miller.
Mais dis moi Phil, la figurine qui clôture ton article, je ne t’aurais pas vu tourner autour à Comics Zone?
Tu as craqué finalement?

(Au fait Jpp, « Corben yes yes yes » bien sûr, mais chut, faut pas qu’il entende).

Philippe Cordier a dit…

JPP moi je m'en cogne de la continuité (Joker...) certes darksaid arrive un peu étrangement dans la basard mais je trouve que Miller est tellement loin de son auto parodie dans Superman y 1 que je suis super content

Michael ce n'est pas tout à fait la même statue :) j'ai su raison garder, j'ai pris un excellent bouquin à la place, dont je cause ici dans ma longtemps

JPP a dit…

Hé, vous l'avez reconnue, dernière page, deuxième case : la jeune fille habillée en orange qui sert les poings, c'est Greta Thunberg !
Trop fort ce Frank pour faire passer des messages politiques forts !

JPP a dit…

Pourtant continuité il y a :
Fin de DKRIII : la progéniture de Superman est là, Lara, haïssant l’humanité et flottant dans l’espace, bizarrement agenouillée en l’air, Jonathan est déjà présent.
Carrie Kelley a déjà supplanté Bruce Wayne dans le costume de Bat(Wo)Man.
Gold Child : Azzarello a disparu, laissant Frank Miller seul aux commandes et Rafael Grampa au dessin. Incroyable ce mec, sorti d’on ne sait où - on dit on ne sait zou habituellement – influences Frank Quitely, Chris Burnham, Ian Bertram.
Nouveau costume génial pour Batwoman, vous avez vu ça : petite cape sur les épaules prolongée par une demie jupe, magnifique.
Manifestations anti Trump. Baston avec les pro Trump, Joker Army.
Après on voit the Joker, on dirait un des frères Bogdanov atteint par la petite vérole (the Joker never dies, on comprend mieux pourquoi il est là) qui fait mumuse avec des petites marionnettes Trump.
Et puis Darseit, copain avec Joker, encore plus méchant que Thanos, y veut bouffer tout l’univers, c’est pas beau !
Ca bastonne grave avec la marmaille de Superman, on se croirait dans Akira, ça pète de partout, guerre nucléaire, Jon pouvoirs incroyables ! Batwoman donne un coup de main comme elle peut (avec ses pieds).
Et bing, boum, bam, Darseit est vaincu et Greta Thunberg fête ça avec Batwoman.

Bon j’espère que j’ai pas trop spolié.

Plaisanterie mise à part : j’ai adoré, c'est magnifique !

Philippe Cordier a dit…

'tention je ne dis pas qu'il n'y a pas de continuité, c'est juste que moi je m'en balance totalement, tant que le récit me plait, qu'il ne nécessite pas d'avoir lu 40 trucs avant...
c'est l'âge, et le fait de ne quasi plus lire de titres mensuels ma bonne dame