Rechercher dans ce blog

vendredi 21 février 2020

ToZo

 Je ne connais pas bien le boulot de Tonci Zonjic, mais ce que j'en connais, et ce que je vois sur le net, me plait beaucoup.
Une énorme influence Toth, avec des côtés Parlov sous des pointes Moebiusiennes.

Il n'a pas l'air de bien mettre à jour son site, mais regardez ces exemples qui m’attirent l'oeil
Le less is more de Toth revu et adapté en fun
 une bien belle couv
 des ambiances très classes avec un trait économe et une couleur adaptée
 et un excellent résumé de notre art favori

18 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Son nom, c'est Tonči Zonjić.

=;o)

En France, jetez-vous sur les Lobster Johnson chez Delcourt Comics : il y a plein de pages de crayonnés, recherches, à la fin des albums, et c'est tout sauf du remplissage, comme ça pourrait être.

Superbe, oui !

Laurent Lefeuvre a dit…

(Mais le plus souvent, c'est écrit "Toni Jonzic")
A+ !

Philippe Cordier a dit…

et ben moi je l'écris sans les zigouigouis de frimeur sur les lettres :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah le mauvais joueur !

Tu avais écrit un truc genre "Tinci Jizic"... et tu me fais passer pour le mec chiant qui vient se la jouer avec les accents, après avoir corrigé (en loucedé) ton article !

Elle a raison, ta femme : En fait, tu es susceptible !

Ah ah !

Philippe Cordier a dit…

j'ai pas corrigé les signes




susceptible ET de mauvaise foi

Plumoc a dit…

C'est vrai qu' il est bon,le bougre,avec lui ça a l'air si simple.... A la fois Old school et totalement moderne - utilisation ,bien assimilée, du numérique aidant - on pourrait rester des heures à observer son travail.

Un grand.Un grand assez discret!

Il serait étonnant que l'éditeur Bonelli ne le garde pas à l'oeil,pour animer un épisode marquant d'un de ses personnages qui semblent taillés pour lui.


Un grand assez discret au point d'oublier parfois d'aller consulter régulièrement son travail, comme une respiration au milieu du reste,excellent aussi,qui est proposé dans la BD. Ainsi l'intérêt se renouvelle sans cesse.

Merci pour le rappel.

JPP a dit…

C'est magnifique Zonjic, je ne connaissais pas avant de lire cette entrée.

Du coup, ça m'a donné envie de faire quelques recherches et je suis tombé sur cette très intéressante interview de Zonjic expliquant en toute simplicité sa (jeune) carrière et sa démarche.

http://www.tcj.com/tonci-zonjic-the-total-approac

Philippe Cordier a dit…

Merci pour le lien TCJ est forcément un gage d'itw intéressante
Je regarderai ça quand je ne verrai plus tourner des colis en boucle dès que je ferme les yeux :)

Anonyme a dit…

Effectivement, belle découverte ! Merci !

JPP a dit…

Oops, je suis impardonnable, j'ai oublié de te remercier pour cette découverte.

Je trouve ça incroyable, un mec aussi jeune : 33 balais seulement, et la maturité qu'il a déjà ! C'est tout simplement incroyable !

Hop, dans la foulée, j'ai commandé un de ses bouquins. J'ai hésité entre plusieurs, mais en lisant l'itw TCJ, entre "Jake Ellis" et "Lobster Johnson", j'ai choisi Lobster.

Extrait : "Ellis is design, and Lobster is drawing. If that separation makes sense. Both useful, but on Lobster I push myself a lot more to do simple things as thoroughly as I can. Just to do simple, solid work."

Fais de beaux rêves au milieu de tes colis.

T'en est où ? Ca devrait bientôt être derrière toi.

Fletcher Arrowsmith a dit…

Actuellement il illustre Skulldigger & Skeleton Boy dans l'univers de Black Hammer de Jeff Lemire. Réussite totale où son influence de Toth transpire, surtout sur une histoire inspirée de Batman et Robin.

Très beau coup de crayon, rappelant la fameuse ligne claire. Son encrage est nette, comme ses compositions à l'aspect simple mais au découpage cinématographique. Bref je suis sous le charme.

Philippe Cordier a dit…

Va falloir que je trouve certains de ses livres du coup

Merci JPP mais ce n'est pas derrière moi, des espagnols semblent bien aimer JRjr et depuis 4 jours je pense et je vis à l'heure hispanique :)

Thierry Martin a dit…

Laurent dit "Elle a raison, ta femme : En fait, tu es susceptible !"

il devait être super le week end!!!
Haha!!!

je sors.

JPP a dit…

Ton Toth, bien grillé ou non ?

Je sais pas, mais à force de simplifier son trait j'ai peur qu'il ne reste rien.

Cette entrée sur Zonjic, m'a donné envie de me replonger dans du Toth, du vrai... J'ai la chance d'avoir deux volumes IDW : Genius, Isolated et Illustraded.

Même si Toth avait réussi à simplifier son trait, il a gardé une place importante pour le noir, précurseur de Mignola quelque part, et la maîtrise de plein d'autres techniques, telle le duo-shade.

Cf lien ci-dessous et ne pas hésiter à parcourir les planches avec < et >. Magnifiques, grandioses, ...

Définitivement, Toth, n'a aucun prétendant digne de son génie... Mazzucchelli, Samnee, Aja, Zonjic, Biancarelli, Mignola, Cooke, Benet, on va dire, c'est autre chose, mais pas du Toth


https://www.facebook.com/the.art.of.nik.poliwko/photos/alex-toth-from-3974-witzend-10-1976/1858054407566540/

Philippe Cordier a dit…

Toth influence, c'est une base

Thierry, Laurent a parlé (avec nous) en gros, de 17h à 1h du mat, je te laisse imaginer le nombre de sujets évoqués
ma soit disant pseudo suceptibilité (que je n'ai pas, au fait) fut un feu de paille...et encore :)

Thierry Martin a dit…

"susceptible ET de mauvaise foi"

Haha!! Mais oui.

JPP a dit…

Bon, désolé de déranger, apparemment vous êtes en famille...
"Toth, bien grillé", je pensai que c'était le top de la vanne, rapport au noir. Raté, sinon, tu préfères une histoire de Totho ?

Philippe Cordier a dit…

C'est le boxon les commentaires de ce blog tu sais, et c'est aussi ce que j'aime bien, mélange d'amis, potes de passage, incconus, peu connus, analyses, du n'importe quoi...

Comme la vie quoi