Rechercher dans ce blog

mercredi 15 juillet 2020

Zeck 2

 Si, là encore, Zeck dessinait un Batman très musclé, j'étais assez captivé par son interprétation
Ci dessus mon image préférée
En dessous un travail de forçat sur le décor, mais intelligent car en contraste avec le traitement du perso
 Il a fait deux comics avec Steven Grant très bons et passés trop inaperçus
 Il fut des très rares à me faire apprécier la colo ouvertement informatique et, pire encore, un montage/collage

 Le prétexte à cette entrée fut ces exemples de travaux, un peu anciens, de commandes sur du design pour dessins animés
Zeck y est forcément anonyme et complètement méconnaissable, capable de changer radicalement de styles
Un peu comme le fit beaucoup JL Garcia Lopez (dont la 4ème illue se rapproche d'ailleurs je trouve)







 Je termine avec cette 4 de couv qui me fascinait à l'époque, d'un vieux Scarce spécial Batman
Vendredi...Hell-Zeck

11 commentaires:

Franck.Biancarelli a dit…

Les 9 et 10 sont tellement pompées sur Garcia Lopez que ça en est troublant.
Au point que je me demande s'il ne fait pas qu'encrer.
Il y a plein de boulots de Garcia Lopez pour les films.
Travaux très intéressant dans ce genre, tu devrais t' y pencher.

Franck.Biancarelli a dit…

intéressants... Avec un "s"

Laurent Lefeuvre a dit…

Je trouve pourtant que ce sont dans les 9 et 10 qu'on retrouve un peu de Zeck (période Punisher), dans les postures de Batman et Joker.

Sans doute parce que je suis plus familier du boulot de Zeck que de celui de Garcia Lopez.

Franck, j'ai pensé à toi en retrouvant des pockets Arédit de Hercule, dessiné par Lopez, et encré par Wally Wood.

Je te les mets de côté ?

Philippe Cordier a dit…

Ces boulots sont «sans âme» mais (donc?) intéressants je trouve
Je me demande si en faire tant (jlgl) fut frustrant ou pas

Laurent Lefeuvre a dit…

Oui, on est d'accord que c'est pas fou fou en terme de personnalité, ces tafs, mais ça doit être forcément plus confortable financièrement, même si frustrants artistiquement.

Moi, ça m'a toujours gonflé d'une force de faire ça dans un (pourtant chouette) studio à Rennes. Terminé pour moi.

Franck.Biancarelli a dit…

Salut Laurent.
écoute, il doit m' en manquer un ou deux mais là je ne suis pas à Marseille donc si tu veux bien les garder un moment de côté, ce serait cool. :)

Franck.Biancarelli a dit…

Oui ce fut Frustrant pour Garcia. Il considère même que ça lui à cassé la main.
Mais ce qui est étonnant avec lui c' est que dans le fond c'est un dilettante. On peut s'en rendre un peu compte à son parcours, ceci dit, si on le connait bien.
Donc faire ça 4 ou 5 heures par jour, 5 jours par semaine, pour un bon petit paquet de fric puis aller ensuite à la plage, ça lui allait bien. Quand on a fuit déjà deux dictatures, ceci dit, ça peut se comprendre mais ce n' est pas le cas de son mentor Breccia, pour autant.

Anonyme a dit…

Phil, pour le récit dont tu parles avec Steven Grant, je pense qu'il s'agit des Legends of the Dark Knight #69 et #70. Pour moi, ces épisodes avaient marqué un tournant dans la carrière de Zeck à l'époque.

Je me souviens qu'au milieu des années 90, lorsqu'ils étaient sortis, ces 2 numéros n'avaient soulevé qu'un demi-enthousiasme parmi les lecteurs. Moi-même, j'avais été déçu. Pourquoi ?

Je pense que beaucoup de gens étaient habitués, à l'époque, au Zeck du milieu/fin des années 80, celui qui avait maturé sur Captain America, pour exploser sur la mini-série Punisher, sur Kraven's last hunt ou Punisher : Circle of blood. Mais pour tous ces cas, il était encré (et depuis longtemps) par de sacrés encreurs : McLeod ou Beatty...
Dans les numéros avec Grant, Zeck s'encrait pour la première fois depuis le début de sa carrière et je pense que c'est à cette occasion qu'il a commencé à développer le style plus personnel, un peu plus "roots", qu'on a ensuite revu sur Damned dont tu nous parlais récemment. Pour se convaincre que Zeck a changé dans ces années là, il suffit de comparer Kraven's last hunt (1987) avec Spider-Man: Redemption, fait exactement par les mêmes en 1996.

Quand je vois maintenant les Legends of the Dark Knight avec mon oeil d'aujourd'hui, je les trouve agréable, mais mon oeil s'est habitué au Zeck "nouveau" apparu dans ces années-là (ce qui ne m'empêche pas de regretter celui du milieu des années 80).

Philippe Cordier a dit…

Merci Franck

Pour legends of the dk j'ai eu la meme impression de semi deception du fait de sa nlle approche en gestation mais maintenant j'aime bien

jimmyraker a dit…

Je trouve la dernière couverture un peu étrange ... Surtout la bouche de Batman. On ne sait pas trop quelle expression il a ...

Philippe Cordier a dit…

Il tente d'imiter le punisher :)