Rechercher dans ce blog

mardi 20 avril 2021

Fafhrd

 


Avant Wolverine Jungle Adventure et Gotham by Gaslight, le boulot de Mignola que je mets tout en haut, c'est celui ci


Une adaptation par Chaykin très agréable à lire et un encrage de Williamson comme il n'en existe plus

Quant au dessin je me répète mais il est de très loin mon favori de Mignola : il se cherche encore un tout petit peu, mais il a déjà un niveau de stylisation exceptionnel et n'a pas encore figé son style avec Hellboy

Voici quelques noirs et blanc



Sur celle ci vous avez les notes à l'attention de la coloriste
Sherilyn Van Valkenburgh resepecte la demande et pour rappel il s'agit d'une coloriste qui n' avait pas grand chose à envier à Lynn Varley

La toute première page
J'ai été happé de suite à l'époque, et encore aujourd'hui

Enfin, quelques pages en couleurs montrant la qualité de tous ceux qui ont touché les planches


J'ai acheté cette planche il y a longtemps, une bouchée de pain, je l'ai assez montrée en n et b alors la voici en couleur

17 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

BôôÔÔôôô !

Philippe Cordier a dit…

je ne m'en lasse pas, sous quelque forme que ce soit, n&b, colo, écran, papier...

Anonyme a dit…

J'ai toujours été étonné par le nombre de planches originales de cette mini-série qui ont été, ou sont toujours, en possession de collectionneurs français.
Je ne sais pas s'il faut voir cela comme une confirmation de sa grande qualité, mais une chose est claire, nous sommes nombreux dans l'hexagone, à aimer ou à avoir aimé cette oeuvre de Mike Mignola !
Je me souviens qu'à l'époque, j'aurais bien aimé lire deux numéros de plus tellement c'était une lecture agréable. Du très bon "sword and sorcery" !

Philippe Cordier a dit…

je ne sais pas, Mignola n'est pas un si gros vendeur, et pas plus en France, étrangement, même sur HB (j en 'ai pas les chiffres mais c'est très très loin derrière un Walking Dead)
Aux USA je ne pense pas qu'il pulvérise les ventes non plus
Alors sur de l'avant Hb c'est bien pire, j'ai souvenir d'une itw où il évoquait que Ironwulf (très bon dessin d'ailleurs) et Fafhrd ne s'étaient pas vendus

Anonyme a dit…

Un petit ajout provenant d'une review récente :

"Mignola’s called this his favorite pre-Hellboy work, and it’s easy to see why. His artwork is fantastic, and the dirtied-up high fantasy setting is within his general wheelhouse but not quite like anything else he’s done before or since."

https://totally-epic.kwakk.info/2020/03/27/1990-fafhrd-and-the-gray-mouser/

Anonyme a dit…

Je parlais juste des planches originales, qui sont, rareté oblige, entre les mains d'une petite troupe d'amateurs éclairés, des gens avec un goût certain... :-D

Les chiffres de ventes, ah oui, là, c'est autre chose...
Une belle qualité n'est pas forcément synonyme de ventes, hélas, et Ironwolf en fut le parfait exemple...

Philippe Cordier a dit…

cool le lien, merci
Je pensais avoir lu que Legends of the Dark Knight était son taff préféré pré HB, car même s'il n'est pas fan de Batman il y fait quasi du HB
Cela dit s'il aime Fafhrd tant mieux, ça nous fait un point commun :)

Paul Raffy a dit…

Pareil, Fafhrd est mon favori.
A ton tiercé gagnant, personnellement, j'ajouterai son adaptation du Dracula de Coppola.
Sinon, tu as du bol, de toutes le planches que tu as montrées, c'est sur la tienne qu'il y a la paire de pieds la plus visible.

Philippe Cordier a dit…

haha c'est vrai que Mignola et les pieds...

je sais que beaucoup de fans "pré HB" mettent Aliens dans le trio mais pas moi, j'ai été un peu "déçu", par le trait, l'encrage de Nowlan et l'histoire aussi,
Ca reste bon mais, pour moi, en dessous
mais dracula oui, je le mets très vite, genre ...4ème

Frédéric Steinmetz a dit…

Ce que je regrette avec Fafhrd, c'est que l'édition Delcourt que je possède est au format comics. Et Mignola, à mes yeux, prend vraiment de l'ampleur en grand format. Ironwolf ou les 1ers Hellboy, (en VF cartonnée) c'est superbe ! En plus, il était sur son style intermédiaire avant qu'il ne se fige avec Hellboy. Malgré cela, Dracula et Jungle Adventure reste ce que je préfère de Mignola (donc mon argument du format ne fonctionne plus en fait !!)

Philippe Cordier a dit…

j'ai vraiment, et exceptionnellement, eu l'impression inverse
La version Zenda m'a paru trop grande pour fafhrd, je ne saurais dire pourquoi et je n'ai pas vu de grand format depuis très longtemps, de fafhrd ou Ironwolf
je n'ai que du HB en grand format et ça n'apporte rien
Mes Mignola favoris sont au format comics, sauf sortis en grand us initialement (Triumph and torment) même si je serais très curieux de voir Wolverine en grand (et je craquerais probablement)

et pour me contredire moi même, comme tu le fais, je réalise que j'ai Dracula en un peu plus grand que le comics (la version n et b de idw) et c'est classe aussi

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

La derniere vendue dans l'hexagone recemment, histoire de completer les planches des sites habituels : https://www.ebay.fr/itm/MIGNOLA-Fritz-Leiber-s-Fafhrd-and-the-Grey-Mouser-2-PAGE-2-PLANCHE-ORIGINALE/324440066469?itemId=324440066469&pageci=1fbb2b19-088a-4e92-b5c2-416c878dd40e#vi__app-cvip-panel

Anonyme a dit…

(l'ancien propriétaire a aussi une excellente Wrightson -moderne- dans son stock, ainsi que de jolis oeuvres du Studio - un dessin de Kaluta et une aquarelle de J.C.Jones)

Philippe Cordier a dit…

1900!!?? je crois avoir acheté la mienne moins de 500...francs :)

Vinc a dit…

Les temps ont changé.
"Fafhrd" fait parti des planches originales les moins chères vendus de l'œuvre de MM. Même si on trouve des planches autour des 2000, certaines sont en vente moins de 800 dollars sur HA.
Enfin, je crois qu'il faut prendre l'habitude de penser que 1 euros = 1 francs aujourd'hui…

Anonyme a dit…

Je plussoie ce que tu dis, Vinc.

J'ajouterai que même certaines planches contemporaines de Sal Buscema sur Spectacular Spider-Man, qui étaient foison à Angoulême (à l'époque où tu as acheté ta Fafhrd) pour des prix compris entre 250 et 500 francs, se négocient aujourd'hui des des prix comparables (et je parle même pas des couvertures).