Rechercher dans ce blog

dimanche 18 avril 2021

Les années perdues du Clone

 

Il y a peu de temps j'ai évoqué la calamiteuse, et longue, saga du clone.

Pauvre Spidey! Bien peu de choses intéressantes en sont sorties, mais nous avons...Lost Years

Avant la mini série dessinée par Romita Jr/Janson, De Matteis a proposé un prologue, paru en 3 back ups dans les titres Spidey. Ce court récit fut compilé sous la couv ci dessus, au manque criant d'originalité (car reprise de la splash page d'ouverture)

Au dessin c'est un merveille

Romita Jr y est encré par...son père sur les deux premiers chapitres. Le premier est particulièrement remarquable

Faites un test  : "lisez" le tout sans lire un seul texte.Tout, ou presque, se comprend. C'est limpide. Signe d'un bon narrateur















A partir d'ici Al Milgrom remplace John Romita à l'encrage. S'il n'a pas le pinceau sexy du grand Romita il s'en sort TRES bien, car répétons le, Milgrom est un dessinateur justement décrié mais un excellent encreur, caméléon











Cadeau/bonus, les premières pages du premier numéro de la mini série qui suivit. Parce qu'encrée par Janson, pour comparer, et parce que séquence exceptionnellement moins verbeuse qu'à l'accoutumée pour ce scénariste. Encore une fois, l'art de la narration graphique







Une version n&b du récit, comme du prologue, serait sacrément appréciée!

16 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Très intéressant !

Je ne pensais pas, en voyant ton post, que je lirais une histoire (endiagonale, mais ça a suffi - grêce au dessin en effet) de Spider-Man.

JM De Matteis semble aussi redresser un message de sa précédente œuvre référence (Avec Kravens' Last Hunt), où le suicide semblait la seule solution digne d'honneur (spoiler : Kraven s'y faisait sauter le caisson).

Ici, le sombre De Matteis nous propose une autre lecture, par l'entremise d'un Peter Parker plus sombre et autodestructeur que jamais.

L'anecdotique humain mélangé aux pouvoirs : comics at its BEST !

Anonyme a dit…

Il y a effectivement de quoi, dans tout ce que tu nous montres ici, me réconcilier (un peu) avec la saga du clone ! :-)

Philippe Cordier a dit…

oui c'est vrai que le scénariste relativise un peu son propos

Quant à se réconcilier avec la saga du clone...je n'irai pas jusque là car je pense que je ne sauve que ça, et pour avoir feuilleté l'énorme pavé en vf, récent, c'est une horreur

jimmyraker a dit…

Bof Spidey a toujours traversé des périodes très difficiles. Aujourd'hui encore il va mal donc ça fait partie du personnage et de son destin.

Philippe Cordier a dit…

les périodes sont plus ou moins longues, et ensuite il y a le ressenti
Actuellement, c'est une question de goût
Le clone a duré des années et en plus il y avait cette impression d'avoir été pris pour des couillons c'est assez différent

Paul Raffy a dit…

Incroyable l'encrage de JRSr. Indétectable tant il s'est adapté au style de son fiston, jusqu'à en devenir presque "moderne".

Philippe Cordier a dit…

je n'irais pas aussi loin
Sur leur duo, bien antérieur, il vampirisait totalement le trait du fils (complètement consentant et et sous influence paternelle), donc forcément en comparant avec ces pages il y a de l'évolution, mais quand même on reconnait son encrage au père

Laurent SIEURAC a dit…

Il y a quelques # de Sal Buscema encrés par Bill Sienkewicz fort sympathiques également ;)

Philippe Cordier a dit…

mouais
Du dessin un peu automatique quand même avec un encreur qui regarde la tv en même temps :) Ca reste mieux que d'autres pages (Lim?) mais si on ajoute le papier bien glacé comme il ne faut aps le package ne fait pas envie

Laurent SIEURAC a dit…

A l'époque point de papier glacé dans les Nova ;)

... Et je dois bien reconnaitre, qu'à titre perso, j'ai bien aimé cet event qui a proposé quelque chose de vraiment différent et qui a été très mal conclu. (Bon même si en effet certains auteurs n'étaient clairement pas aux niveaux des autres ( Lyle/lim)d'autres ont rendu des copies plus qu'honorables ! (et pis moi j'aime bien Bagley !))


Philippe Cordier a dit…

ah ben si Monsieur lit au format 4/5 cm de Nova ça atténue les pbs :)
Lyle/Lim/bagley, trois raisons pour moi de ne rien tenter

jimmyraker a dit…

Bof ! Depuis longtemps il existe des problèmes avec les scénaristes : Soit on les laisse faire ce qu'ils veulent et ça abouti à la saga du clone qui avait pourtant bien commencé mais les fans ont réclamé le retour de Peter estimant que Ben n'arrivait pas à sa cheville. Spidey c'est Peter Parker comme Bruce Wayne est Batman. Ou alors les scénaristes travaillent avec un cahier des charges et sont bridés dans leurs imaginations.

J'ai lu le dernier numéro de Nightwing et je suis furieux. Alors qu'ils avaient la chance de commencer quelque chose de bien les scénaristes se sent obligés de ridiculiser leurs personnages. Qu'est-ce qui leur passent par la tête ?

Philippe Cordier a dit…

c'est plus compliqué que ça, mais c'est commme dans toute industrie qui est à la fois artistique et...industrielle
Il y a le créateur, qui a bien raison de tenter de faire ce qu'il veut, et il y a le propriétaire des perso qui a le droit de gérer comme il l'entend
Ca se complique quand il y a des strates entre le proprio et le créateur, nombreuses et diversement compétentes (eic, editor, assistant editor...)
Un très bon editor devrait servir de fusible et de garde fou Il devrait à la fois être garant d'une certaine tenue du perso tout en composant des equipes artistiques qui tiennent la route, en les laissnt travailler avec juste quelques conseils
Il y a eu le modèle Archie Goodwin, puis Ralph Macchio, mais je pense que c'est terminé depuis longtemps, les editor craignant, à juste titre, pour leur poste (et ne me lancez pas sur ceux qui jouent les créatif et "pissent sur le travail des créatifs" pour s'imposer)

De l'intérêt du creator owned

Laurent SIEURAC a dit…

Phil, t'est vraiment d'une trèèèèèèèèès mauvaise foi puisque que les Nova de la Saga du clone étaient des grand format...

Philippe Cordier a dit…

je pourrais être de très mauvaise foi, c'est sur, si je n'avais zoublié que cette saga pourrite était à l'époque du grand format (que j'avais arrêté depusi longtemps :)

Franck.Biancarelli a dit…

J'ai ça !
Super encrage et bon dessin.