La couv ci dessus est extra
Tout comme celle ci
Nowlan n'a jamais fait partie de mon panthéon, je l'ai même "détesté" quand j'étais ado et qu'il défigurait, selon moi, les New Mutants ou les couv de Wolverine
Puis j'ai apprécié l'encreur, beaucoup, et appris à mieux aimer le dessinateur
Il reste étrange dans ses dessins je trouve
Cette couv, récente une fois de plus, est assez classe
Si son approche de l'encrage est presque à l'opposé de celle de Klaus Janson, je leur trouve deux très gros points communs : un encrage reconnaissable immédiatement quel que soit le dessinateur encré, et une approche anatomique parfois pour le moins...étrange
Comme sur cette couv de Conan
La recherche, puis les étapes
Un encrage très poussé, d'une grande maitrise, sur une base de dessin un peu atypique
Plus ancien, ce que je trouve de mieux chez Nowlan, c'est Jack B Quick, sorti du cerveau déjanté de Moore
C'est sur Batman qu'il m'a le plus épaté
Son histoire sur black and White était top
En tant qu'encreur tout ne fonctionne pas toujours, comme ici avec une annulation quasi complète de l'énergie de Neal Adams
mais avec JLG Lopez le duo est intéressant
Le sommet reste le duo formé avec Quesada, il y a assez longtemps
Pour conclure sur le dessinateur+encreur, ce que j'ai trouvé de plus beau est peut être son travail sur 09 11 (sorti à l'époque)
4 commentaires:
Il est magique, Nowlan !
Les 2 pages muettes en toute fin de ton entrée sont une leçon de cadrage précis, juste, où TOUT passe (la solitude, la petitesse le vide, l'absence de "l'autre"...).
Et en tant que "simple" illustrateur de couverture : Quel plaisir, grâce à ton blog, de cliquer en avant et arrière pour voir les micro règlages opérés entre chaque étape vers l'image parfaitement réglée !
Comme quelques autres à leurs débuts (Bret Blevins, Rick Leonardi, Bill Sienkiewicz ou même... Jack Kirby !) le style très (trop ?) reconnaissable de Kevin Nowlan n'était pas forcément immédiatement "aimable", dans le sens où il déparait des conventions.
J'ai souvent ce sentiment que pour se faire une place dans l'industrie, la majorité des dessinateurs cherche avant tout à séduire (quitte à manquer de personnalité) plutôt qu'à tenter une véritable singularité (hors des écoles de tel ou tel dessinateur déjà en place).
Le phénomène des dessinateurs-stars n'y est pas pour rien, et a accentué cette tendance bien naturelle.
Avec le temps, j'ai appris à aimer, parfois à posteriori, et même à aimer être déstabilisé par une approche que je qualifierai d'intègre, voire de radicale.
C'était le cas de Kevin Nowlan, quand il a pris en main un fameux épisode des New Mutants (le #51 - vers 1983), réduisant parfois les yeux... à un simple point !).
Radical !
Tout de suite, les jeunes Mignola et Art Adams (ils étaient co-locataires en ce temps-là), en ont acheté l'intégralité des pages originales (c'est raconté dans le Modern Masters consacré à Nowlan).
Dans le courrier des lecteurs, les gens se sont déchaînés contre ce graphisme.
Évidemment, ce n'est pas le cas ici, car les planches et couvertures que tu montres sont aussi brillantes... que consensuelles (pas une critique, loin de là)!
À ses débuts, Nowlan divisait (euphémisme). Aujourd'hui, il fait école (Paul Renaud, Yannick Paquette...).
Ce que disait Jean Dujardin à propos de Bébel "Il a inventé une nouvelle manière d'être qui n'existait pas avant lui, et que nous reconnaissons tous aujourd'hui."
Une marque de fabrique, quoi !
Moi, je me régale à chacune de ses apparitions, notamment dans l'univers Hellboy, avec 3 épisodes où il est homme-orchestre (dessin/encrage/couleurs).
Je pense que nous autres français n'avons vraiment pas eu de chance, à l'époque, avec Kevin Nowlan, dans le sens où nous n'avons pas vu grand chose d'autres de lui que ce fameux épisode des New Mutants avec leurs têtes de zombies et leurs nez à la Pinocchio...
A peu près dans la même période de temps que le N.M., était sorti, chez DC, l'Annual 1 des Outsiders qui l'avait fait se faire remarquer et apprécier...
Florilège rapide pour que vous puissiez picorer des planches :
https://www.google.com/search?q=outsiders+annual+nowlan&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjv68Ghx9jzAhXSxYUKHZ57BzYQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1280&bih=627&dpr=1.5#imgrc=hK1a037nT2ru8M
(si on m'avait montré çà à l'époque, sorti du N.M., j'aurais tout de suite changé d'avis sur ce dessinateur/encreur... et je n'aurais pas eu à attendre 5 ans de plus et la MS "Sword of Azrael" pour commencer à l'apprécier)
Zut, je suis en train de m'apercevoir que je n'ai pas ce numéro dans ma collec...
Je vais avoir de la concurrence face aux bacs. Misère...
PS : en regardant les planches du lien et en voyant des perspectives très sympas dans certaines, des commentaires de dessinateurs de l'époque, ses pairs, me reviennent, tiens, disant que c'était un génie et qu'il pensait naturellement en 3D...
Autant dire que j'avais les yeux totalement ronds face à ce qu'il avançaient.
bon, et bien je suis d'accord avec tous les mots de tous ces commentaires
Enregistrer un commentaire