Quel Angoulême mes aïeux!!!
Je tente un petit survol, c'était il y a pile une semaine
Je suis donc revenu sur ce festival géant, à l'occasion de la sortie de notre second opus, à Thierry Martin et moi, chez ...
Grosse appréhension de ma part à l'idée de n'avoir personne pour faire des petits dessins (je ne voulais pas faire une petite ligne de texte sans inspiration, je préférais gribouiller en discutant)
Mais en fait on a eu plutôt du monde youpi
Petit vue depuis mon siège, avec du Laurent Lefeuvre après Thierry (quelques heures avant que ce même Laurent ne tombe malade, le pauvre, qui a courageusement continué à dessiner sans cesse)
Top d'avoir un mix de personnes ayant reçu leur exemplaire la semaine d'avant, et de lecteurs curieux décidant de découvrir une fois devant le stand (et qui, pour la plupart, prenaient alors les 2 Comics Novel)
Maintenant ne nous le cachons pas, sacré challenge que d'oser crobarder après un Thierry Martin!
sans compter Laurent qui a fait une dédicace aussi dans un exemplaire avec sa couv
donc je n'y pense pas et je fais ce que je peux, armé de mon feutre pinceau
feutre qui a rendu l'âme en direct au deuxième jour
une curiosité : un tit crayonné que Thierry a voulu encrer
Cool!
Plein de rencontres KI et trop peu de photos, mais au moins une... ma seule dédicace demandée sur le salon, à l'adorable et super talentueux Jim Terry!
Moment surréaliste à la "soirée Metal" (Hurlant) Croiser le géant JP Dionnet, et capter cet instant étrange (dans sa composition) avec Thierry!
On passe au stand Black and White (autre bulle) et ses merveilles à vendre (dont certaines sur lesquelles je reviendrai un autre jour)
Lucas surveille un éditeur ne semblant pas tout comprendre des paroles d'un dessinateur (et quel dessinateur, Olivier Vatine bien sur)
Le grand Paul Renaud, avec celui qui m'a permis de dormir (peu) et de boire (plus)...Thierry-je connais tout le monde-Mornet
On retrouve Olivier et Paul au boulot (et un bout de Vince au fond)
Près du stand B&W, un célèbre vendeur de planches US proposait des merveilles, mais quasi toutes hors de prix (la Romita Jr, couv de Comic Box, que l'on voit un peu ici est partie à ...10 000!!!!)
Les Joe Kubert étaient très raisonnables en regard, mais c'est moi qui ne pouvait pas suivre (quel dommage je l'admire depuis des années et ces planches viennent du premier livre US que j'ai aidé à faire avec B&W)
Je n'ai pu faire qu'une expo, au musée, sur la nourriture, pour le pur plaisir de démarrer l'expo avec des originaux de 3 méga géants génies, probablement les trois plus grands franco belge de tous les temps pour moi
une planche du copain Nob, pour lui souhaiter de vite se remettre
Il y avait d'autres choses après l'expo "Goûter" comme l'expo permanente blindée de trésors
Je mets l'un des sommets, un génial crayonné, et son encrage de...bon vous voyez
et juste histoire de lui éviter de me dire "mais tu n'es pas allé jusqu'à mes planches"?! Mais si Monsieur Biancarelli
J'ai pu connaitre, un soir, the place people to be in Angoulême, où se retrouvent tous les dessinateurs, le Mercure
ici avec Michel Montheillet, Olivier Vatine, et son aussi talentueuse que vraiment adorable épouse, Isabelle Rabarot
Tous les dessinateurs au Mercure? Non, car un petit groupe résiste encore et toujours...pour les soirée off, organisées de main de maitre par Thierry Mornet, au rdc de "son" hôtel (qui fut le mien pour l'occasion, près du centre)
Excellentissimes moments, pour chaque soir : Thierry attend les guests qui passent, selon leurs envies et dispo, en gros de 22h30 à 2h du mat, dans tous les états et en nombre allant de 4 à ...plein
Pour 5 mn, 1 heure, ou toute la soirée
Ici nous attendions la première salve avec Thierry, Michel, un dessinateur que je suis depuis des années (Boulet") et le roi du selfie pourri que je suis
Des étoiles plein les yeux?
C'est rien de le dire
Un Angoulême en tant qu'auteurs? Vindiou quel Angoulême!
15 commentaires:
Chouette compte-rendu !
J'étais presque à me dire :
"J'aurais dû y aller cette année", tant le souvenir de cette édition me semble déjà... vieux de mois !
Tu as du mérite d'avoir tenu 3 jours dans ton état. Moi j'ai l'impression que j'y étais hier. Purée une semaine!!!!
"J'aurais dû y aller cette année", tant le souvenir de cette édition me semble déjà... vieux de mois !
hahaha ! , c'est étrange j'ai un peu le même ressenti, c’était comme une apnée.
Très bonne ta photo de JP Dionnet et moi, le cadrage est bien vu !
Ma préférée. De l'art involontaire
J'ai pensé à toi en voyant les planches de Joe Kubert et de JrJr. Il y avait une superbe planche d'Al Williamson (j'ai oublié d'où elle était extraite. Flash Gordon ?) !
Un autre vendeur proposait deux planches originales de Sin City. En voyant le prix j'ai reculé de peur de perdre mon âme !
Merci à Thierry et toi pour le temps passé à discuter. Je regrette d'avoir loupé Laurent Lefeuvre, ce sera pour une prochaine fois !
C'était bien cool oui, après je t'ai raté le samedi, mais au moins on a pu échanger un peu
Les Jr jr était moyennes et TRES chères mais alors en face les 2 sin City : 20 et 16 000!!!!
Les Kubert...regret regret mais il faut savoir rester raisonnable
La Al Williamson était en fait des Al Williamson car il y avait toutes les planches du récit (6) les unes derrière les autres dans le portfolio.
C'était cette histoire-là, issue d'une vieille anthologie de Gold Key :
https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/complete-story/al-williamson-and-carlos-garzon-grimm-s-ghost-stories-the-locket-complete-6-page-story-original-art-gold/a/121740-11184.s
Maintenant que j'y pense, je suis en train de me planter : il y avait aussi plusieurs dessins d'un fanzine US des 70s nommé "Heritage" et dédié effectivement à Flash Gordon. J'ai vu sur le stand un dessin de Kaluta et un dessin de Neal Adams pour ce fanzine, qui étaient en vente. Peut-être qu'il y avait aussi le Williamson de ce fanzine, que j'ai loupé...
j'ai raté toutes les Williamson
"J'aurai dû y aller cette année " également :-(
j'ai même beaucoup de mal à me le pardonner ; Et en plus, j'ai été exécrable au travail durant ces quelques jours de festival!
Arghhhh mes deux éditeurs préférées réunis avec toi comme entremetteur via comics novel II et black and white stories 3.
Et cela m'aurait trop fait plaisir de te voir t'éclater à dédicacer...et de ce que je vois tu te débrouilles pas mal du tout (j'ai de plus vieilles dédicaces de toi moins flatteuse. cf le "troisième oeil Ciro Tota:-).
LOL bien sur comme disent les vieux jeunes.
Merci pour cette belle rétrospective, j'attendais les photos.
Trop content de revoir toute ces bonnes têtes, Raph, Olivier, Lucas, Paul,...Cricri était là ? Et trop content que tu te sois fais plaisir et que tu aies kiffé!!!
Mais "J'aurai vraiment dû y aller cette année ":-[
Juste comme ça , as tu pu faire connaissance avec Paskal Millet sur le stand KI ? j'adore ce qu'il fait et tout son univers de zombie/hammer/épouvante/...
Totalement fan!
Et Jim Terry ?
bravo pour la dédicace, c'est la "nouvelle" rencontre que j'aurais vraiment voulu faire ; surtout que son The Crow (un de mes perso préféré) est sorti la même semaine qu’Angoulême (chez vestron édition) et J'aurais demandé une petite entorse au règlement à Mickaël G.
"J'aurai vraiment dû y aller cette année " snif snif
Mais je ne désespère pas de l'annonce d'un p'tit truc plus près, sur Lyon, au hasard, en librairie avec KI, pour la sortie du comics novel II ou un truc avec B and W et dans mes souhaits d'enfant gâté qui en veut plus, avec les 2 réunis. Ce serait un kif ultime...
bref je tend des perches.
Encore merci pour cette bien belle entrée avec de bien belles personnes et vraiment :
"J'aurai vraiment trop dû y aller cette année " !
T'aurais dû y aller : )
J'ai signé quelques temps à côté de Paskal, dont je dois avouer ne pas connaitre le travail et il était très cool
Un petit truc Comics Novel vers Lyon j'aimerais bien, on verra
Un évènement B&W sur Lyon cet été, assez peu probable car nous sommes sur un "gros truc" pour la rentrée, qui pourrait faire du bruit, mais chhhhhhut on aura bien le temps d'en reparler
Tu as très bien pu te faire refiler la photo par quelqu'un d' autre.
Mince je ne me souviens plus de l'ordre d'affichage de tes planches sinon je t'aurais mouché
Ah, c'est bien la preuve que tu n'y es pas allé. On me la fait pas à moi !
Je plaisante.
(je ne précise, pas pour toi mais parce que le net est trop souvent "team premier degré").
Pas "chez moi" :)
Enregistrer un commentaire