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mercredi 10 octobre 2012

Old Spidey

 Même quand on s'appelle McFarlane, qu'on vend plus d'un million d'exemplaire de son Spider-Man (avant de partir fonder Image) et bien les gars de la prod de chez Marvel ignorant l'utilisation de 'toshop, ils collent le logo, le corner art...directement sur la planche originale. 
Jolie la couv en haute resolution non?
 Bien des années avant, prenez les comics d'origines, et vous verrez que des gars ont même décidé de changer l'identité civile du perso...
 et du héros masqué!
le respect se perd

mardi 9 octobre 2012

Un magnifique Boucq

 Je pense que François Boucq est, d'assez loin, l'un des meilleurs dessinateurs en activité aujourd'hui (et depuis pas mal de temps) Alors j'ai honte. Oui, honte d'avoir si peu de livres de lui, car souvent le sujet et/ou le scénariste/scénario ne me parle pas assez. J'en ai, mais pas assez.
Bref, tout ça pour dire que je viens d'acheter ce numéro de DBD, qui lui est dédié, et j'ai hâte de le lire. Graphiquement déjà c'est un régal (le prix, 10€, moins)
En attendant je n'ai pas résisté au plaisir de vous montrer cet hommage au Spirit (que j'ai donc scanné pour le bonheur des yeux, et pousser à acheter le mag). Extra car c'est du 100% Boucq qui ne singe pas Eisner

lundi 8 octobre 2012

Art et John

 Intéressant WIP pour cette couv datée de 1986, par le (alors) tout jeune Art Adams
Il a visiblement soumis cette composition qui ne fut pas retenue
 C'est le directeur artistique de l’époque, un certain John Romita, qui lui fourni une compo classique mais plus équilibrée
 que le jeune Art va suivre à la lettre
 avant de peaufiner son crayonné
Joli, même si loin des bijoux qu'il cisèle depuis quelques années maintenant

Une mise en couleur refaite plus récemment. Mieux, sauf cette sale habitude (à mon goût) de virer les traits d'encre (sous prétexte, par exemple, que Bobby est fait de glace)

vendredi 5 octobre 2012

Les Cow Boys du Texas

 Texas CowBoys fut une très bonne surprise. Je ne suis pas un inconditionnel de Lewis Trondheim, clairement capable du meilleur comme du pire, mais j'avais trouvé bien sympa sa 1ère collaboration avec Matthieu Bonhomme (Omni Visibilis)
Là c'est un bon cran au dessus tant ce western est atypique, mélange de décalage et de sérieux, de froideur et d'ambiance. C'est le trait sans faille, épuré et parfait, de M Bonhomme qui ahève de me conquérir. Ce gars est vraiment très doué


 L'histoire de ce journaliste de Boston envoyé au fin fond du taxas pour une enquête, est découpée en chapitres très intelligemment enluminés par de fausses affiches sur lesquelles le dessinateur se régale




Les  dessins en noir et blanc visibles ci dessous sont "pris sur internet" (BD Zoom essentiellement, je crois), pour faire le lien avec l'info suivante, pour les fans :

K&K éditions s’apprêtent à proposer le tirage de tête de cet album
 qui comportera près de 40 pages de bonus 
Je vous donne des infos techniques car l'heureux papa n'est autre que Raphael Wacker, régulièrement présent dans les commentaires de ce blog et qui, surtout, fut notre hôte (accueillant, parmi d'autres, Klaus Janson, Laurent Lefeuvre, Thierry Martin, et moi même, sur le dernier festival de Strasbulles)
 

Tirage : 250 ex. à la vente (+ 25 ex. réservés aux collaborateurs du projet)
Format : 17x24 format conforme à la volonté des auteurs.
Pagination : 180 pages intérieures
Impression : intérieur Noir et Blanc
Papier Intérieur : couché mat 150 g.
Cahier graphique et pages inédites
Couverture cartonné entièrement toilé avec impression du titre à chaud
Livre signé par Matthieu Bonhomme inséré dans un coffret
Sérigraphie inédite
 
99 euros
 
Une plaque aluminium d'impression numérotée et limitée, voire signée sera offerte aux 150 1ers souscripteurs.
Pour cela il suffira d'envoyer un mail à kkseditions@free.fr
 
Page Facebook K&K éditions
 

jeudi 4 octobre 2012

Ce qui fit Vatine

 La sortie de Niourk étant proche j'en remets une couche, sur Olivier Vatine : Il montre ça sur son DeviantArt : la cartographie de ses influences. C'est pour le moins éclectique, et le Monsieur a très bon goût. Je ne me serais pas hasardé à citer certaines influences (Trondheim, Infantino...) mais il y en a qui sont évidentes
Il montre aussi ça : un bel hommage au Jerry Spring, du géant Jijé...
 ...inspiré de cette couv

mercredi 3 octobre 2012

Ne cachez pas ce sein

J'ai trouvé cet exemple sur le site du KirbyMuseum.1965 Stan Lee écrit les X-Men, les découpages sont de Jack Kirby. Pour ce numéro c'est Alex Toth qui dessine et Vince Coletta qui encre (l'un des pires encreurs sur l'un des meilleurs dessinateurs)
"Non Scott, en pleine bataille on ne touche pas les seins de sa camarade!" C'est ce qu'a dû dire Stan Lee a Kirby, lui demandant de déplacer cette main qui peut sembler en effet tripoter la miss (plutôt que de la stopper) sans compter que le dialogue de Madame peut sembler lourd de double sens pour un esprit tordu (comme le mien)
 On voit en tout cas, que sans vouloir relancer la polémique, Kirby écrivait les histoires autant, voire plus que Lee, car il découpait lui même les comics, et ajoutait de nombreuses notes de dialogues dans les marges que Lee suivait parfois (même si pas toujours)
 Sur cet exemple (Tales of Suspense 58) c'est Don Heck qui dessinait sur les découpages de Kirby, et j'avoue que je vois moins pourquoi le crayonné de Heck, visible en bas, a été refait (probablement par Kirby) avant publication

lundi 1 octobre 2012

Encrage fini...ou pas

 Lors de son run sur Wolverine (avec Archie Goodwin) il y a...longtemps, John Byrne a laissé des lecteurs perplexes.Nombreux sont ceux qui ont trouvé le rendu final étrange, voir bâclé. Pas moi, j'adorais justement l'aspect "non fini" de l'encrage de Klaus Janson qui, pour rappel, encrait de simples découpages. La preuve, c'est marqué là, dans les crédits
 Il y a en effet un rendu parfois "brouillon", vu en haute def, mais j'aime
 Ce qui est amusant est que le dernier numéro de l'arc, fut encré par Byrne lui même. Il a essayé, probablement pour garder une cohérence de finitions, d'avoir un rendu "à la Klaus Janson". Si c'est étonnant, et pas mal, ce n'est pas réussi pour autant. Je crois qu'il a fait le tout à la plume, mais oublié que l'un des points de distinction de KJ, est la "brisure" de trait, la juxtaposition de fin et d'épais sur un même trait
 Byrne qui fait des Byrne, c'est mieux. Que ce soit à l'époque...
 ...ou sur une belle commande récent (clin d'oeil à une scène de l'un de ses Alpha Flight)
 Vieillerie qui sort sur E Bay : son très vieux run sur le captain, avec Stern et Rubinstein, s'est terminé par un épisode imprimé directement des crayonnés, sans encrage. Si le principe reste souvent raté aujourd'hui, c'était carrément horrible à l'époque. Sur l'original ici on voit bien que Byrne fut obligé de se donner du mal en passant et repassant sur son crayonné pour tenter de lui donner de l'épaisseur, et en fin de compte pour tenter d'imiter l'encrage. Le rendu est froid et cassant, un comble pour du crayon
 On quitte Byrne, pour récupérer Janson, sur une planche Lee Weeks (Gambit) Je crois qu'il s'agit d'une planche abandonné, et je trouve toujours passionnant de voir un "work in progress"
 Qui dit Janson+ encrage + finition rapide, dit The Dark Knight Returns. On a beau savoir que l'encrage fut parfois expédié, ça à de la gueule sur cette case, souvenir du coup de poing le plus célèbre des comics
Rien à voir, si ce n'est qu'on reste dans le coup de poing, moins célèbre mais qui marqua la fin du passage de McFarlane sur Spidey. Un coup de poing bien placé...
...qui ne perd rien sur ce beau noir et blanc (même le crayonné en bleu est visible sur ce scan)