Rechercher dans ce blog

lundi 8 octobre 2012

Art et John

 Intéressant WIP pour cette couv datée de 1986, par le (alors) tout jeune Art Adams
Il a visiblement soumis cette composition qui ne fut pas retenue
 C'est le directeur artistique de l’époque, un certain John Romita, qui lui fourni une compo classique mais plus équilibrée
 que le jeune Art va suivre à la lettre
 avant de peaufiner son crayonné
Joli, même si loin des bijoux qu'il cisèle depuis quelques années maintenant

Une mise en couleur refaite plus récemment. Mieux, sauf cette sale habitude (à mon goût) de virer les traits d'encre (sous prétexte, par exemple, que Bobby est fait de glace)

4 commentaires:

lefeuvre a dit…

Mince, j'ignorais l'intervention de Romita ! Extra !

Malgré ses indéniables qualités, je préférais malgré tout l'ancienne couleur : pas d'effets, que de l'applat !
Quant à Bobby Drake, autant dire qu'il est effacé !
Je regrette le temps où les coloristes savaient garder leur place : SOUS l'encreur, et si possible en évitant de transformer chaque bout de tissu ou kevlar en plastique rutilant.


Sinon, ce dessin m'a fait regretter qu'en trournant la couverture de Classic X-Men 1 en France... on n'avait que des rééditions de Claremont/Cockrum... et pas un album entier par Adams lui-même!

Philippe Cordier a dit…

j'ai souvenir de Byrne, qui exècre les "color hold" (remplacer le trait noir par de la couleur)qui parlait d'un épisode de Spider-man, dessiné par lui, dans lequel le coloriste avait travaillé les matières de façon telle que "tous les perso portaient des vêtements en plastique" :-)

Laurent Sieurac a dit…

C'est fou, mais en voyant la contreproposition de Romita SR je l'aurais sans discussion à Sal Buscema tellement il y a des choses qui coïncide avec son trait et celui de son frère (notamment la Storm et tous les perso qui volent qui sont vraiment dans le plus pur style de Sal et le Wolvie qu'on aurait pu attribuer à son Frangin sans pb!)

Après en effet, les couleurs informatiques fait par des techniciens c'est quand même la plaie de la bande dessinée!!!

Philippe Cordier a dit…

c'est vrai qu'il y a qque chose Mais le Wolvie je le trouve bien Romita et alors le Colossus, là le doute (s'il existait) est levé (surtout la tête)