Rechercher dans ce blog

vendredi 19 octobre 2012

3 D Comics

 Encore une entrée bien chargée en images, pour le plaisir de vous abimer les yeux. Oui car l'idée est de vous montrer des choses qui vont vous piquer les noeils, si vous n'avez pas de lunettes 3D (vous savez, ces horribles trucs ringards qu'on veut nous faire passer pour modernes sous prétexte que le ciné s'en empare, sans aucune plus value dans la plupart des cas). D'ailleurs ça ne semble pas fonctionner avec lesdites lunettes ciné, peut être faut il les vieilles machines en papier carton rouge/bleu?

Toujours est il que Byrne a fait cet album, que je n'ai pas, il y a 22 ans C'est joli non?







et que dire des artistes invités à jouer le jeu de la pin up 3D :
Alex Toth, au délà des qualificatifs
Classique mais bien, Dave Gibbons
Le sous estimé Jerry Ordway
Toujours grand, Mike Zeck
Très original Barry W Smith
Je ne suis pas de ses fans inconditionnels, mais solide George Perez
Encore en pleine évolution, le très bon Art Adams
Bien sympathique ol' Klaus Janson
Déjà très bon, Mike Mignola
N'oublions pas que le Monsieur qui a apporté la 3D aux comics, c'est le géant Joe Kubert



+ une case de son (au moins) égal au panthéon de la BD : Will Eisner
pour finir, l'un des nos habitués, Mister Laurent Sieurac, montre régulièrement ce genre d'exercice sur son blog (la 1ère illue était pour un Scarce)


9 commentaires:

lefeuvre a dit…

J'ai testé avec mes bonnes vieilles lunettes (si vous avez des papiers de bonbon sous la main : rouge à gauche, et vert à droite): tout ça fonctionne très bien !
Mention plus pour Toth, la case d'Eisner, le Barry Smith, et Laurent Sieurac (sacré boulot de détourage et sélection de plan par plan).

Ca donne envie de faire de la 3 D !

Philippe Cordier a dit…

c'est ce que je craignais Je n'avais que les lunettes de ciné récentes, va falloir que je recherche mes vieilles rouge/vert
j'avais lu que la BWS détonnait, thanks

lefeuvre a dit…

Ben évidemment malheureux !

Je vais essayer d'expliquer le principe.

l'idée, c'est que plus un objet est sensé être proche de toi (un doigt à 20 cm de ton nez par ex.), plus l'alternance d'ouverture de l'oeil gauche, puis droit présente une face que l'autre oeil ne voit pas. L'oeil gauche verra un peu de la "face gauche" du droit, idem avec l'oeil droit pour l'autre côté du doigt.

Avec un dessin (en 2D, donc), il s'agit de faire croire à notre esprit que c'est le cas avec certaines parties du dessin choisies, pour les détacher du reste.

Ainsi, plus les plans sont sensés être éloignés (des décors au loin, des gratte-ciel, etc...) moins l'oeil gauche aura une vue différente de ces objets que n'aura l'oeil droit. Le décalage de l'impression en rouge et vert sera donc minime, voire inexistante.

La qualité d'une bonne 3D consiste à la cohérence et à la multiplicité de ces plans générés artificiellement.

Laurent Sieurac a dit…

Merci Laurent. Les 3D que phil montre (il y en a d'autre sur le blog!) sont l'oeuvre d'un gentil internaute, Jerome Bonnaud qui s'éclate vraiment à les faire et en effet, il y passe pas mal de temps dessus mais le résultat est réellement bluffant suivant les illustrations!

Phil, tu n'as pas de bol car j'ai vendu le double que j'avais de cet album à un gentil Buzziki il y a quelques mois maintenant...si j'avais su, je te l'aurais refilé avec plaisir!

Par contre je ne savais pas que c'était Joe Kubert qui avait fait cela le premier. Quel génie quand même!!! (tient à son propos, son Artist Edition est réellement superbe (bon moins que celle du Mazz qui est bigger than life, certes, mais qui vaut quand même l'achat!!!)

Philippe Cordier a dit…

merci pour ce cours accéléré
Oui c'est bien ce géant qui est à l'origine de ce procédé, dans les comics, avec un autre gars. je crois même avoir lu quelque part qu'il avait acheté une maison avec les recettes de ce 1er comics :-)

Raf a dit…

comme Laurent j'ai ressorti les vieilles bonnes lunettes, nickel, c'est génial ce blog.
ça m'étonne que tu n'en ai plus Phil en plus je passe encore davantage pour un fou, merci :-))
les dessins de Laurent fonctionnent formidablement, avec un bien meilleur effet que les autres.
et d'accord avec toi Laurent (S) l'artist édition de Kubert est magistral, je trouve même meilleur que le Mazz.

Philippe Cordier a dit…

dediou, impossible de remettre la main sur le comics du Spirit 3D qui est ma seule chance de retrouver les lunettes :-( je suis jaloux alors que l'entrée est de moi, un comble
jaloux aussi pour le Kubert Trop cher pour moi Avec le Mazz et le Eisner commandé c'est assez pour l'instant

Xmancyclops a dit…

Salut, je suis l'auteur des deux 3D de Laurent. Excellente idée de mettre le batman 3D en ligne car il est hors de prix sur Ebay. Personnellement je trouve le dessin de Mignola très réussi. Pour ceux que la 3D intéressent, il est possible de démarrer avec un simple appareil photo numérique et un PC comme je l'explique sur cet article http://amv-club.fr/spip.php?article36
Sinon, pour les conversions 3D d'un dessin, c'est une autre histoire. Vous trouverez tutos, 3D persos et articles comics sur mon propre blog http://xmancyclops.unblog.fr/ . Ma dernière 3D est un dessin de Captain Marvel par Terry Dodson.

Philippe Cordier a dit…

je suis sur que ton boulot est classe, si seulement je retouvais ces satanées lunettes :-)

merci