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mardi 23 octobre 2012

C'est Cap, ou pas Cap

 Une entrée bien lourde en dessins, pour un homme qui s’habille dans le drapeau américain. Bien bien loin d'être mon perso favori, mais je trouve qu'il y a une occasion : la relance de la toute nouvelle série (énième numéro) par Remender/ Romita Jr/ Janson. Et surtout, le look "modernisé" imposé au perso

 La preuve en image : ce qui fut apparemment demandé au dessinateur, en terme de design : que les mailles soient bien apparentes et fassent vraies, idem pour les gants de bucheron qui doivent bien protéger les mimines, le casque doit avoir l'air d'avoir fait la guerre... Bref, "on veut du réel coco"
 Le modèle initial, à l'évidence, c'est la ligne Ultimate et ce qu'en a fait Brian Hitch

 Le big boss, Quesada, a lui même entériné ce réalisme imposé depuis pas mal de temps
dans l'esprit d'un Travis Charest, qui force le respect côté illustration minutieuse
 Mais les vrais "fautifs" sont à rechercher bien plus loin dans le temps
C'est Neal Adams qui a mis sous les spotlights l'intérêt d'un dessin réaliste, à la limite (pour l'époque) du photoréalisme (là c'est sur un Cap moderne mais il a lancé cette mode dès son boulot sur des strips il y a plus de 40 ans )
 Et c'est Alex-j'ai plein d'amis modèles- Ross qui transforme l'essai. Depuis Marvels "il faut que ça fasse vrai, avec les plis des costumes et tout" (sauf que Marvel, c'était "nouveau" et intéressant, après ça s'est bien compliqué)
 Pour moi on touche aux limites quand on ne voit plus qu'un acteur/pote de Ross, dans un costume de location
sans parler de cette horrible version clinquante
M'enfin quoi, qu'est ce qu’elle avait de mal la version du créateur/ King?!
ou celle, ultra respectueuse de John Byrne (allez hop, version crayon/ imprimée)


L'un des meilleurs repreneur, Mike Zeck, a musclé le perso, mais respecté la lettre, et le style


Idem, plus récemment, avec Alan Davis

ou l'un de ceux qui l'a très bien animé, Ron Garney (clin d'oeil à Sup pour l'image 1)

Tout comme Zeck, Leonardi le muscle un peu mais reste à fond dans les codes BD, suggérant plus que montrant, même si le traitement des perso de second plan est plus réaliste, ça n'en rend le Cap "cartoon" que plus intéressant

sans oublier LA version, celle de David Mazzucchelli, qui dessine un super héros de papier, pas un modèle photo
Sans aller jusqu'au trait ultra cartoony d'un Bruce Timm (même si j'aime)...
...on peu utiliser des photos, et avoir un réalisme qui ne fasse pas carton plâtre Cf Gene Colan dans l'un des ses derniers travaux (voire même LE dernier)
Une autre approche de l'icone US consiste en une exagération volontaire du dessin, et sur ce point Chris Bachalo a fait des merveilles

Tout comme Eric Canete, le temps d'une illu
Reste Le maître absolu, Rob Liefeld. On peut considérer ce dessin comme est un pied de nez à l'art dans son ensemble, à prendre au 45ème degré, ou penser que le gars est juste très très mauvais
Au final je penche bien sur pour le respect de l'origine, avec modernisation éventuelle du style, comme Romita Jr/ Janson ont su le faire ici
La morale, déjà donnée en image d'entrée, restera toujours celle là, et je ne saurais dire mieux que le Mazz' lui même. Elle vaut pour Cap, et tous les super héros

lundi 22 octobre 2012

Plus près du père

 Cet annual de Spidey a...30 ans. Nous découvrions alors la "nouvelle" Captain Marvel. Pour l'occasion le jeune Romita Jr fut épaulé à l'encrage par son père. 
Très beau résultat, comme en attestent ces planches

 "Retour au présent", pour  un dessin de commande inspiré de cette couv du mythique Dieu du Tonnerre
 Aussi loin que le fils a pu s'éloigner,depuis des années, du père (en terme de dessin, compo..) il garde toujours la clarté narrative en commun avec son patérnel. Mais là!!!Étonnant à quel point le résultat final fait penser à du pur John Romita Sr!
 C'est quasi aussi flagrant sur cette (très belle) commande de 2012
 Alors que, clairement et depuis des années, son Spidey n'est plus celui de son père. Même encré (et bien, pour cette fois) par le très classique Hanna, le style diffère
 ne parlons même pas du rendu "punchy Spidey" que donne Klaus Janson lorsqu'il s'y colle
Si ma préférence va nettement au style ci dessus (quelle surprise :-) j'apprécie ce coup de nostlagie du fait de la réunion des deux crayon/encre de la famille Romita
Et pour info, la com de Thor et des deux Spidey en dessous appartiennent à Yoram-Lucky Guy-Matzkin

Allez, concluons avec cette très récente com pour M Garrett, réalisée dans des conditions de dédicaces je crois (c'est à dire en live, pas préparée à l'avance) Là où je reconnaitrais toujours une supériorité du père (mais c’est le seule point, même si les puristes m'en voudront) : Senior a toujours mieux dessiné les femmes
joli couple


samedi 20 octobre 2012

L'enfant noir

Après l'avoir plusieurs fois évoqués sous des libellés de Mister Vatine, il fallait au moins que j'en fasse un mini retour post lecture
Je suis partagé entre jubilation et légère frustration. Mini frustration car le récit (que je ne connaissais pas, honte sur moi et flagelation programmée) est assez décompressé et que le plaisir absolu aurait été d'avoir un bon gros pavé graphique de plusieurs centaines de pages. Là on découvre l'histoire simple et efficace, et on en veut plus. C'est un détail mais la couv, parfaite en faux roman vieilli, me donne envie d'imaginer ce livre en gros pavé, et en petit format.
Jubilation car l'auteur s'éclate, et ça se voit. Il maitrise tous les codes narratifs propres au genre et c'est plus qu'agréable. Pleines pages, semblant de gaufrier, panoramiques, inserts...il nous en met plein la vue, seul maitre à bord (avec un coup de main de Madame Rabarot à la prépa de couleurs)
 
On est loin de la densité graphique d'Aquablue 4, mais loin également d'un trop grand vide de ses Star Wars (vide essentiellement dû à un grand format vf alors que le format comics semblait visé)
 

Côté sensation c'est étrange mais cette lecture m'a provoqué deux envie : voir Vatine illustrer le livre que je viens de lire, le célèbre "la route" de Mcarthy. L'ambiance est déjà là. Et plus bizarre peut être : je me prends à rêver de ce que le Monsieur ferait d'une reprise de..Rahan. Si si, ne riez pas, le voir dessiner aussi bien la tribu m'a carrément donné cette envie là. Moquez vous mais c'est comme ça
 
En tout cas c'est un album à lire, en espérant que la suite arrive vite

vendredi 19 octobre 2012

3 D Comics

 Encore une entrée bien chargée en images, pour le plaisir de vous abimer les yeux. Oui car l'idée est de vous montrer des choses qui vont vous piquer les noeils, si vous n'avez pas de lunettes 3D (vous savez, ces horribles trucs ringards qu'on veut nous faire passer pour modernes sous prétexte que le ciné s'en empare, sans aucune plus value dans la plupart des cas). D'ailleurs ça ne semble pas fonctionner avec lesdites lunettes ciné, peut être faut il les vieilles machines en papier carton rouge/bleu?

Toujours est il que Byrne a fait cet album, que je n'ai pas, il y a 22 ans C'est joli non?







et que dire des artistes invités à jouer le jeu de la pin up 3D :
Alex Toth, au délà des qualificatifs
Classique mais bien, Dave Gibbons
Le sous estimé Jerry Ordway
Toujours grand, Mike Zeck
Très original Barry W Smith
Je ne suis pas de ses fans inconditionnels, mais solide George Perez
Encore en pleine évolution, le très bon Art Adams
Bien sympathique ol' Klaus Janson
Déjà très bon, Mike Mignola
N'oublions pas que le Monsieur qui a apporté la 3D aux comics, c'est le géant Joe Kubert



+ une case de son (au moins) égal au panthéon de la BD : Will Eisner
pour finir, l'un des nos habitués, Mister Laurent Sieurac, montre régulièrement ce genre d'exercice sur son blog (la 1ère illue était pour un Scarce)


jeudi 18 octobre 2012

Zoo

Ayez, le 43 du mag BD gratuit Zoo est en ligne, ici
Ma seule contribution cette fois : une page 25 que je ne suis pas mécontent d'avoir obtenu
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