Une entrée bien lourde en dessins, pour un homme qui s’habille dans le drapeau américain. Bien bien loin d'être mon perso favori, mais je trouve qu'il y a une occasion : la relance de la toute nouvelle série (énième numéro) par Remender/ Romita Jr/ Janson. Et surtout, le look "modernisé" imposé au perso
La preuve en image : ce qui fut apparemment demandé au dessinateur, en terme de design : que les mailles soient bien apparentes et fassent vraies, idem pour les gants de bucheron qui doivent bien protéger les mimines, le casque doit avoir l'air d'avoir fait la guerre... Bref, "on veut du réel coco"
Le modèle initial, à l'évidence, c'est la ligne Ultimate et ce qu'en a fait Brian Hitch
Le big boss, Quesada, a lui même entériné ce réalisme imposé depuis pas mal de temps
dans l'esprit d'un Travis Charest, qui force le respect côté illustration minutieuse
Mais les vrais "fautifs" sont à rechercher bien plus loin dans le temps
C'est Neal Adams qui a mis sous les spotlights l'intérêt d'un dessin réaliste, à la limite (pour l'époque) du photoréalisme (là c'est sur un Cap moderne mais il a lancé cette mode dès son boulot sur des strips il y a plus de 40 ans )
Et c'est Alex-j'ai plein d'amis modèles- Ross qui transforme l'essai. Depuis Marvels "il faut que ça fasse vrai, avec les plis des costumes et tout" (sauf que Marvel, c'était "nouveau" et intéressant, après ça s'est bien compliqué)
Pour moi on touche aux limites quand on ne voit plus qu'un acteur/pote de Ross, dans un costume de location
sans parler de cette horrible version clinquante
M'enfin quoi, qu'est ce qu’elle avait de mal la version du créateur/ King?!
ou celle, ultra respectueuse de John Byrne (allez hop, version crayon/ imprimée)
L'un des meilleurs repreneur, Mike Zeck, a musclé le perso, mais respecté la lettre, et le style
Idem, plus récemment, avec Alan Davis
ou l'un de ceux qui l'a très bien animé, Ron Garney (clin d'oeil à Sup pour l'image 1)
Tout comme Zeck, Leonardi le muscle un peu mais reste à fond dans les codes BD, suggérant plus que montrant, même si le traitement des perso de second plan est plus réaliste, ça n'en rend le Cap "cartoon" que plus intéressant
sans oublier LA version, celle de David Mazzucchelli, qui dessine un super héros de papier, pas un modèle photo
Sans aller jusqu'au trait ultra cartoony d'un Bruce Timm (même si j'aime)...
...on peu utiliser des photos, et avoir un réalisme qui ne fasse pas carton plâtre Cf Gene Colan dans l'un des ses derniers travaux (voire même LE dernier)
Une autre approche de l'icone US consiste en une exagération volontaire du dessin, et sur ce point Chris Bachalo a fait des merveilles
Tout comme Eric Canete, le temps d'une illu
Reste Le maître absolu, Rob Liefeld. On peut considérer ce dessin comme est un pied de nez à l'art dans son ensemble, à prendre au 45ème degré, ou penser que le gars est juste très très mauvais
Au final je penche bien sur pour le respect de l'origine, avec modernisation éventuelle du style, comme Romita Jr/ Janson ont su le faire ici
La morale, déjà donnée en image d'entrée, restera toujours celle là, et je ne saurais dire mieux que le Mazz' lui même. Elle vaut pour Cap, et tous les super héros