J'ai parfois envie de survoler des sujets pour lesquels il faudrait, je le réalise en les préparant, un blog entier
Le lettrage en est un
Au sein même du lettrage, le rendu du son/bruit en est un autre.
Tant pis, je survole quand même
Attention, révélation : il n'y a pas de son dans les comics (ni dans les bd)! Pourtant il faut que le lecteur entende
Le lettrage vient donc compléter, sur ce point, ce que le dessin ne suffit pas à faire seul.
Si le coloriste est le chef op d'un film,le lettreur est l'ingénieur du son
Son boulot doit être bon et/donc discret
Un exemple de rendu (ultra) classique du son, sur Born Again, par Joe Rosen
Sons bien placés, rendu sonore fidèle aux conventions du genre...
Le patron, ou plutôt l'un des, c'est Eisner qui a souvent joué du son dans ses bandes
Parfois on est stoppé net dans la lecture par la pauvreté ou l'étrangeté du choix de sonorité ou de placement d'une onomatopée (Chris Eliopoulos n'est pourtant pas un manche)
John Workman était un chef, avec Simonson, dans le domaine des grosses onomatopées bien lourdes, mais bien placées, et raccord avec le style de dessin et le thème
La finesse, c'est bien aussi, comme là avec Marcos Martin qui compose sa page avec élégance, et en intégrant dans le design une onomatopée qui, en plus, guide l’œil comme il faut
Daredevil mériterait une entrée, ou plus, sur lui et le traitement du son chez un héros aveugle
Je n'ai trouvé sur le net (flemme de scanner mon comics) que cette toute petite image avec un texte idiot, mal placé et inutile sur un coup de poing made in Romita Jr/Williams, qui se suffit sans texte (cf image d'après, l'original d'où s'est détaché le lettrage)
Frank Miller était bon dans le choix des sons. Sur cette page de DKR un tiers de ladite page est consacré au son de l'orage
et son intégration des sons dans le gaufrier m'a toujours intéressé
C'est ce qui s'appelle faire d’une faiblesse (pas de son) une spécificité/force visuelle
Il a également souvent joué de l'absence de son pour une image forte.
Qu'apporterait un gros bruit collé sur cette trempe?
Sur un dessin réaliste, un son collé en lettrage est souvent inutile, et viendrait même perturber la lecture par un mélange de styles
Ici, V For Vendetta/ David Lloyd
En terme d'inutilité Byrne, ou son editor, a fait fort, en mettant un gros pavé pour indiquer qu'il n'y a pas besoin de texte sur l'image de Romita jr!
Je termine avec celui qui est probablement le meilleur dans ce domaine (et d'autres) sur ces dernières années : Frank Quitely
Quelle intégration géniale du lettrage/son dans les dessins!
Une image finale en forme d'hommage à celui qui fut l'un des pionniers du lettrage (ici sur des exemples de ses créations) Gaspar Saladino