Rechercher dans ce blog

mercredi 3 avril 2019

Peter Pan

 Un peu d’hexagonal, ça faisait longtemps

Régis Loisel fait partie de mes références depuis de nombreuses années.
Bien que non fan (euphémisme) d'heroic fantasy et autres aventures de ce genre, j'avais été captivé par son trait de sur la Quête de l'oiseau du temps 
Mais c'est son adaptation, déjà ancienne, de Peter Pan, qui m'a totalement conquis, sur tous les plans.
Côté couv j'ai une nette préférence pour celle ci, simple et efficace (tout en lui permettant, comme pour toutes, de ne pas dessiner les pieds)
 et surtout celle là. La réédition, en dessous, est mise en lumière différemment. La 1ère reste celle qui m'aura marqué
 
 Je ne suis pas un admirateur borné. Il y a des choses qui ne m'emballent pas chez Loisel, comme certaines trognes, des visages trop "moches" ou étrangement déformés.
Cette planche par exemple, ne présente pas son plus beau travail, pour moi, sur les visages
Des planches comme celles ci me mettent sur le cul,encore aujourd'hui.
Qu'il apprécie plus de découper que de peaufiner/encrer ok, je l'entends, et cela explique son duo avec Tripp, mais quel dommage!! C'est l'un des meilleurs encreurs à mon goût. Il est à la fois enlevé, instinctif, et fin.
 une belle gestion des éléments
 dans ce type de case il y a tout ce que j'aime, en terme de rendu, de technique et d'effet sur le lecteur

 son approche de la couleur parait assez empirique, très personnelle,mais elle me plait
 
 Pour rappel, ce bouquin , qui décortique sa méthode, sa cuisine interne, est une merveille
 On y trouve ce genre de choses, des mises en couleur, sa gestion des rustines...
 ou des roughs à comparer avec la version imprimée. Il a bougé des choses, pour le meilleur, comme la case 1 plus dynamique, et la dernière bande vue de plus loin
Je ne sais pas ce qu'il prépare aujourd'hui, après son Mickey, mais j'espère que ce sera dessin ET encrage

Un peu hors sujet mais il y a de très longs mois j'avais croisé Loisel et exprimé ma déception du fait que son Mickey était imprimé en si petit, et avec des couleurs refaites. Il me disait qu'une version luxe était prévue
Elle arrive en octobre
Bien trop cher pour moi (et pour ce perso, sur du Peter Pan j'aurais hésité, et encore) Mais au moins il y aura crayon, encre et couleur vintage


7 commentaires:

Mysterycomics-rdb.blogspot.fr a dit…

Je ne suis pas un grand fan de Loisel, un peu parce que, comme d'autres, il impose à ses collaborateurs de copier son style (les dessinateurs qui ont poursuivi "La quête de l'oiseau du temps" ont même été exaspérés par son interventionnisme). L'heroic fantasy me passionne peu également, mais c'est une série qui a marqué beaucoup de fans. Je me rappelle l'avoir lue il y a longtemps et le dénouement du premier cycle réservait son lot de moments forts.

Par contre, ce "prequel" de "Peter Pan" m'est tombé des mains. Loisel est un scénariste qui fait plaisir à Loisel dessinateur, au détriment du rythme. C'est interminable. Et, comme tu le soulignes, son goût pour les trognes est vite lassant. On sent une envie d'aller vers la caricature, mais sans l'assumer complètement.

Après ça, j'ai laissé tomber. "Magasin général" avec Tripp m'a découragé. Je n'ai pas acheté son "Mickey" (de toute façon, le chef d'oeuvre absolu de la collection est "la jeunesse de Mickey" par Tebo, on ne peut pas faire mieux - et plus drôle).

Visiblement, aujourd'hui, Loisel préfère écrire et faire des layouts. Parfois ça donne de belles choses ("Le grand mort", envoûtant).

Quant à la réédition de son "Mickey", voilà qui nourrit mon courroux pour une certaine forme d'édition que je qualifie de truanderie. 199 Euros, c'est une vraie honte, une façon de faire de la BD pour de riches gogos, tout ce que je déteste.

Philippe Cordier a dit…

Toujours en excès :)le Mickey luxe est un objet pour fans fortunés ou assez fans pour faire ce sacrifice. Point. S'il n'existait que sous cette forme je serais en colère, mais le fan non riche a la version normale, comme moi à qui elle suffira.
idem pour le "rejet" d'un auteur parce qu'il imposerait son style à d'autres : déjà je ne suis pas sur qu'il "impose" son succès et les ventes qui vont avec, ce ne doit pas être trop démoralisant de bosser avec lui de côté là... Quant au style trop proche de Loisel là je suis d'accord mais je me contente de ne pas acheter. indépendamment du talent des dessinateur j'ai lâché la suite de La Quête, et le Grand Mort, pour ces raisons là. Magasin géneral c'est différent car les premiers volumes avaient, pour pas bien cher, la page au crayon/rough de Loisel et la page au crayon fini de Tripp et du coup j'ai suivi avec plaisir ce pur Loisel (en pages de gauches :)

le Tebo est en effet le meilleur Mickey...
pour l'instant

Michael Picaud Bernet a dit…

salut!
C'est quoi cette histoire, Loisel évite de dessiner les "pieds"? Je n'avais jamais fait gaffe à cela...
En tout cas merci pour le rappel, je ressort mes volumes de la bibliothèque ce soir... une référence absolue que je n'ai pas relu depuis trop longtemps.
La manière dont il a "assombrit" le conte et ses personnages (dont tout le monde a la version disney en tête)jusqu'au funèbre est pour moi un travail d’orfèvre scénaristique.

Pour rester dans l'hexagonal, j'ose demander comment se fait il qu'il n'y a pas d'entrée Chabouté?
(Et encore merci pour ma lecture de ce soir :)

Philippe Cordier a dit…

Loisel/Mignola, même combat : les pieds!

J'ai moi aussi beaucoup beaucoup aimé cette version noire de Peter Pan, avec le perso de la fin, dont nous tairons le nom si certains ne l'ont pas lu

Chabouté? J'ai un rapport étrange à son travail, dont je n'apprécie pas tout,loin de là, mais très intéressant
Merci pour l'idée

Frédéric Steinmetz a dit…

Le "making of" de Peter Pan fut ma bible pendant des années ! C'est un livre phénoménal pour comprendre, apprendre, apprécier toutes les étapes créatrices qui amènent à la conception d' une bande dessinée.

Philippe Cordier a dit…

et clair, sans prétention, sans trop de détails (mais donnant envie de creuser)...

Philippe Cordier a dit…

Ce qui me fait râler, et m'hallucine aussi est que Loisel n'ait pas pu imposer sa bd comme il la voulait à Glénat, alors que Glénat a quasi lancé cette collection pour lui
Sauf si Loisel la voulait comme ça, si petite...mais alors là...

Le Mickey made in Thierry Martin? Pour moi il va passer en tête, ne serait ce que visuellement