Rechercher dans ce blog

vendredi 19 avril 2019

Il aime les gargouilles

 Cette image, au dessus, est la colo (plutôt chouette d'ailleurs) d'une (re chouette) commission faite par Byrne, et (ré) utilisée par DC, avec accord de toutes les parties, en variant cover de Detective comics 1000
Ca me donne le prétexte à un "échantillon de ventes"
Un fan, fortuné, de Byrne, Ari Shapiro, a commandé à plein d'artistes des dessins, sur le thème "Batman sur une gargouilles"
Je vois qu'il les a récemment mis en vente, et il est amusant de comparer ce qu'ont fait des dessinateurs sur ce thème a priori simple et ouvert

Byrne, encore lui, en rend une excellente
 Idem pour Paul Smith qui fouille le décor, joue des textures et reste lisible
 Ron Garney qui, à l'époque, travaillait encore un tradi, avec un joli rendu
 Bien belle peinture de Alex Maleev
 Mike Zeck fait un dessin rapide avec une attitude utilisée plein de fois. Dommage
 Dans la catégorie "mes déceptions", Bill Sienkiewicz est capable de tellement mieux
 mais on peut relativiser en regardant celle de Liefeld (attaque gratuite, je le confesse)
 Un Ramos moyen
 George Perez, contrairement à tous ceux qui précèdent, apporte au moins un peu d'originalité en terme d'histoire en une image
 Probablement celle que je préfère : la sous estimée Amanda Conner se met en mode Alex Toth pour le perso et fond totalement dans sa gargouille le perso de Catwoman. 
Amusant et bien dessiné/composé
 Une gargouille bien étrange "à la Alien" mais Jordi Bernet calme quand même tout le monde avec cette illue!

Enfin, Romita jr en mode assez automatique est le seul à livrer du crayon qui crie "envoie moi vite par la Fedex chez Klaus Janson"!

6 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Double étonnement, avec ton entrée (très chouette !) :

Pas d'allusion à Notre-Dame (sans doute programmée avant l'incendie), et pas la somptueuse affiche de Marini, avec Batman qui lit un comics, juché sur une gargouille de la Cathédrale d'Amiens, sur l'affiche de la même ville (même week-end que Strasbulles).

https://twitter.com/hashtag/rdvbd2019?src=hash


L'occasion de montrer aussi (même sans gargouille !) une illu de Bats par Wrightson (vue dans le Comics USA spécial film de Batman en 1989) qui a peut-être été une influence (inconsciente) de celle de Marini ?

Je retiens aussi celles-ci, à fond dans ton sujet :


https://www.google.fr/search?newwindow=1&biw=1280&bih=875&tbm=isch&sa=1&ei=X3-5XPrOFYTIaP6jg6AL&q=wrightson+batman+gargoyle&oq=wrightson+batman+gargoyle&gs_l=img.3...35664.38381..38620...0.0..0.153.730.7j2......1....1..gws-wiz-img.......0i5i30.OywMOrOTDJU#imgrc=s4vpFyGm5FieYM:

Tschuss !





https://darkknightnews.com/2017/03/19/in-memoriam-bernie-wrightson/

Philippe Cordier a dit…

vi ça fait partie des "entrées intemporelles", prêtes mais que je décale régulièrement, et elle est en effet assez ancienne
Et merci pour les liens

Fred STEINMETZ a dit…

Oserai-je dire que Bernet est le digne héritier de Joe Kubert? À la vue de cette illustration, la réponse ne peut être que OUI!
En voyant celle de Garney, je me dis qu'à part l'excellent Lee Weeks, très peu de dessinateurs (que se soit Deodato, Adam Kubert ou Garney donc) réussissent à retrouver la spécificité du traditionnel! Le trait "vivant " et l'énergie qui paraît beaucoup trop artificielle ou bâclée en digitale.
Pour le reste... Liefeld, c'est gratuit, mais c'est drôle. Enfin... Drôle... ça fait sourire (malheureusement?) grâce à une gargouille que l'on croirait être un Lycaon sorti du Excalibur de Alan Davis.
Belle entrée, qui permet de relever les automatismes d'artistes qui ne semblent pas beaucoup inspirés.

Philippe Cordier a dit…

oui ils sont assez peu inspirés dans l'ensemble, indépendamment du côté technique
Bernet est à la fois "moins" et "plus" que l'héritier de Kubert
Moins parce qu'il n'atteind pas son niveau, pour moi, dans le style Kubert, et plusparce qu'il a son style, et une variété plus importante, il sait aller faire plus de cartoon si besoin
Ils sont tous les deux des "enfants de Sickles/Caniff" et du n et b en tout cas

Mysterycomics-rdb.blogspot.fr a dit…

De toutes cells que tu présentes, ma favorite est celle de Maleev : avec très peu, il fait le max, une ambiance. On voit qu'il est fan de Batman (et il aura enfin l'occasion de s'éclater avec lui puisque Bendis écrit le prochain event DC, "Leviathan", sur-mesure pour lui). Je sais que tu apprécies moyennement Maleev parce que tu ne le trouves pas assez dynamique dans son dessin, mais je trouve qu'il faut aller au-delà de ça. Depuis quelque temps, il a épuré son style et ça lui va vraiment bien.

Je ne comprends pas ta déception sur celle de Sienk' : c'est classique pour lui, mais quand même quelle allure.

Conner est épatante aussi, dans un registre inattendue. C'est dommage qu'elle ne dessine plus d'intérieurs (ou si peu : elle a récemment participé au "Batman" de Tom King, mais n'a réussi qu'à produire 14 pages - Mikel Janin et Dan Panosian ont terminé l'épisode). Elle signe des couv', mais diversement inspirées. Quand tu vois que Ramona Fradron, à 92 ans, dessine encore comme une jeune fille...

J'aime beaucoup le dessin de Garney. C'est brut de décoffrage mais cette spontanéité est assez intéressante.

Surtout, tout ça montre la dimension iconique de Batman. A part Hellboy, c'est sans doute le super-héros le plus inspirant actuellement, tout le monde a envie de s'y frotter.

Philippe Cordier a dit…

Conner est dans mon top 3
J'aime bien Maleev, ce n'est pas le manque de dynamsime qui me gêne leplus, mais une forme de "prétention artistique" qu'en effet je vois bien moins dans ses récents travaux, donc je me laisserai peut êter tenter