Rechercher dans ce blog

lundi 29 avril 2019

Joe Simon par Joe Simon

 Je viens de me régaler avec ce bouquin qui, à ma connaissance n'existe pas en vf.
Joe Simon est beaucoup moins connu que d'autres géants de l'âge d'or du comics. En partie parce qu'il se mettait moins en avant, en partie du fait de ses choix de carrière, et en partie aussi du fait l'ombre gigantesque et écrasante de Kirby, auquel il faut longtemps associé.
C'est une auto bio donc forcément subjective, mais passionnante
Ce livre est sorti en 2011, date du décès de Simon à l'âge de 98 ans!
Né en 13, il a connu tout le monde, d'important dans ce domaine, et il fut même, pour l’anecdote, le premier employeur (comme Eisner il avait un studio) de très grands comme Infantino et le jeune...Stan Lee!
Bien sur il reste quasi uniquement connu pour avoir crée avec Kirby, Captain America, même s'il lui fallu se battre des années pour qu'enfin son nom soit cité 
 Quand j'ai appris à apprécier Kirby je ne jurais que par Royer et Sinnott à l'encrage, et j'ai vu bien plus tard qu'en fait le duo formé avec Simon était au moins aussi bon. Simon atténuait un peu la dureté du trait de celui qui n'était pas encore le King, et l'osmose des deux était sensationnelle
 Ensemble ils ont livré des centaines de centaines de pages, dans tous les genres, romance, polar, horreur, western, super héros...
 Ce dessin fut l'une des preuves de la co paternité du perso par Simon : présentation par Simon à l’éditeur Goodman (timely/ Marvel) , repris dans le programme de l'une des premières (la première même je crois) convention de comics (organisée par Phil Seuling)


 Simon était , à l'instar de Will Eisner, autant busisness man qu'artiste, ce qui fait que même s'il a eu du mal sur les droits de Captain America (tout est dans le livre), il a gardé de très nombreuses licences, et il fut extrêmement riche à sa grande époque (on parle d'une période, post 2nde guerre, où il évoque gagner l'équivalent actuel de 10 000 usd par semaine!!)
Sur la fin de sa carrière il a fait énormément de dessins de commendes comme celui ci, et de recréations
 Simon and Kirby
 Cette couv est superbe...
mais elle a une autre particularité : elle fut offerte à un certain David Wigransky qui se trouvait être un gamin, lecteur de comics, à l'époque de la chasse aux sorcières/comics enclenchée par ce con de Docteur Wertham. Il avait écrit une lettre de fan offusqué par ce tapage contre ses lectures de prédilection, lettre qui fut produite lors du simulacre de "procès" qui se termina par le Comics Code Authority (et la fin des EC Comics)

 Sur la fin de sa vie, Joe Simon continuait à compiler ses travaux, superviser des livres et écrire, à 97 ans, celui qui motiva cette entrée
 Si le succès, mérité, de Jack Kirby l'a un peu relégué en 2nd plan, voire plus loin, il est étonnant de voir que celui qui donna son premier boulot, en tant qu'editor, à Stan Lee, restera si loin de ce dernier en terme de notoriété. Il n'a pas géré sa barque comme l'homme de media, vrp de luxe, que fut Lee, mais il n'en reste pas moins un monstre sacré à (re) découvrir

6 commentaires:

Plumoc a dit…

Une autobio qui est peut-être subjective mais surtout quasi miraculeuse écrite à 97 ans!
La couv offerte (quel coup de pinceau!) et la com sont magnifiques.Faîtes à quel âge la com?


Homme d'affaire plutôt avisé apparemment -il aurait pu/dû donner des leçons à Kirby visiblement beaucoup moins doué - il était certainement moins véloce en com et autopromo que les grands champions Lee et Eisner.
Du coup c'est un monstre sacré peu inscrit dans la mémoire collective,pourtant...

Philippe Cordier a dit…

oui c'est possible qu'ils ne soient pas restés enfermés si longtemps dans un genre
ils ont vraiment touché à tout ces deux là
Je me souviens avoir d'abord découvert le Captain America Marvel de Lee et Kirby, massif..et du coup avoir été déçu par celui de Simon et Kirby, plus fluet, moins "Kirbyen"
Aujourd'hui je pense presque l'inverse, la version S et K est plus fine, plus intéressante je trouve

Philippe Cordier a dit…

Bien vu

Cela dit je n'apprécie pas le perso, globalement :)

Anonyme a dit…

A propos de la question : "A quel âge, la com ?"

Je me souviens que, de son vivant (et plus précisément, récemment, dans les années 90-2000), j'étais étonné par la qualité des commissions couleur faites par Joe Simon. Certes, on était peut-être un peu loin du niveau montré par la comm évoquée, mais quand même... Je tombais parfois sur des photos dans des revues, des livres montrant des commissions "récentes" et j'étais étonné par le coup de patte qu'il avait encore.

Cela m'a donné idée de faire quelques recherches rapides sur des comm récentes.

En écartant les "douteuses" (c-a-d les non datées, les publiées peut-être "post-publiées" si je puis dire), J'ai au moins trouvé çà :
https://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=298659 (comm dessinée à ses 90 ans)
https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=130425 (comm dessinée à ses 92 ans)

J'aimerai bien pourvoir tenir encore le crayon et le pinceau comme çà à cet âge ! :-)

Anonyme a dit…

Zut, j'ai inversé les liens et les âges... Désolé...

Philippe Cordier a dit…

ah oui quand même
Il avait beau, forcément, être en automatique, ça force le respect