Rechercher dans ce blog

lundi 15 avril 2019

Lectures et attentes

 Quelques lectures récentes hors comics, hautement conseillées
Bon ok la première c’est vieux je suis super à la bourre. Je complète ce qui manque de Tardi dans ma bibli, et les trous sont gros, à commencer par celui ci, excellent, que je n'avais lu qu'en feuilleton, et en journal
 
 J'en ai profité pour relire celui là, encore plus vieux, très bien, avec une forme de poésie qui a intéressé l'hermétique à la poésie que je suis
 Sur les bons conseils de Franck Biancarelli j'ai pris cette adaptation de Manchette par son fils et Max Cabanes (Manchette dont je suis assez friand) Je savais que Cabanes, dont je n'ai pas de bd, honte sur moi, était bon mais là c'est carrément très bon, avec un dessin enlevé, qui parait facile, vivant et soutenu par un sacré sens de la couleur
 
 Changement de registre avec ce 6 ème tome dont vous n'avez pu échapper au matraquage
Je crois qu'il n'y a pas 5 livres de Larcenet que je n'ai pas. Je prends quasi tout. La grosse poilade de Fluide, les récits introspectifs, ceux qui donnent envie de se pendre, ceux qui le dévoilent à mots couverts...J'aime son travail et j’aime au moins autant Ferri (dont j'ai, pour le coup, tous les bouquin, mais il y en a bien moins)
Leur duo est certainement ce qui me plait le plus (avec le 1er Combat Ordinaire) de Larcenet
Cette vraie fausse histoire de la pseudo vie de Larcenet vue par Ferri est jubilatoire, avec de la légèreté, de la poésie (encore!?!) du fun...J'aime ça, avec un dessin meilleur que sur les 1ers tomes, qui intègre un peu du Larcenet noir (Blast...) mais pas trop. L'abandon du papier ne l'a pas trop changé

 Celui ci sort très bientôt mais je l'évoque parce qu'il y a peu on disait de Loisel qu'il ne bossait, en tant que scénariste, qu'avec des "sous Loisel". Pas là. Le dessin d'Olivier Pont n'est pas à l'opposé de celui de Loisel, mais il est différent et  il ne parait pas l'avoir changé du tout pour l'occasion. Je n'ai pas tout de Pont mais des livres m'ont bien intéressé, alors j'en serai
 
 Enfin, autant commencer de suite le bourrage de crane que je vais assez probablement vous imposer sur ce 1er semestre, avec deux livres très attendus, qui se font tout beaux en ce moment.
Que leurs auteurs soient des amis n'empêche pas qu'il vous faille vous jeter dessus dès que possible tant ces bouquins seront bien.
Celui de Laurent est sur Ulule dans très peu de temps (en fait même ces jours ci, si mes calculs sont bons, à l'heure à laquelle je programme cette entrée), et sera made in Komics Initiative...
 Je ne sais pas si le lien fonctionnera mais voici la bande annonce teaser


Celui de Thierry sera dispo le 01 06 sur le festival de Strasbourg (puis partout ensuite), chez Black and White
Et le rappel du teaser également
https://youtu.be/1WpX19MsD3E

On en reparlera

4 commentaires:

Plumoc a dit…

Tardi,apprécié par Miller-surtout Le Démon des Glaces,comme il apprécie le Dieter Lumpen de l'excellent Pellejero.Peut-être des influences pour son noir et blanc.


Le très doué Cabanes a été une mégastar de la BD franco-belge avant de sombrer dans un certain anonymat -comme Blanc-Dumont et Vink - balayé de la scène médiatique par l'habile clique et rois de la com, des soi-disant novateurs des années 90/2000.Pourtant il continue de tutoyer les sommets.


Pont est un très bon pas si éloigné de Loisel question compo et narration,c'est vrai;dommage que dans ses dernières prestations la couleur bouffe pas mal la personnalité de son trait.Il semble aussi plus pressé,air du temps.

Philippe Cordier a dit…

Ah Comanche, j'ai vu les n et b trop tard, quand j'avais déjà acheté 50% de la série en couleur, rééditée
tant pis c'est bien aussi
Et pour rester sur le Black and White, je me suis laissé dire que cette autre série de Hermann était top

https://www.editions-blackandwhite.com/produit/bernard-prince-tirage-de-tete/

Philippe Cordier a dit…

et je suis d'accords avec Tardi qui est fait pour le feuilleton
j'ai bien aimé le format mais les journaux sont durs à ranger et je ne sais même plus où ils sont donc du coup, hop, album

Philippe Cordier a dit…

plus qu'à hierarchiser les priorités. L'ordre serait vite vu avec moi :)