Rechercher dans ce blog

lundi 22 avril 2019

Ce bon vieux Jim Lee

 Je suis tombé sur l'image ci dessus, de Jim Lee, tirée du Batman jamais fini, scénarisé par Miller. Bon déjà les dialogues sont du pur Miller en mode provoc gratuite, mais le style de Lee me semble forcé, pas habituel (ni inintéressant d'ailleurs) Même la finition de Scott Williams parait bouger un peu
Sans aller vers le "trash" que j'adore du duo formé le temps d'un seul Punisher, avec Klaus Janson
 Jim Lee, au début de sa starisation, toujours avec Williams, était dans une outrance des poses qui n’était pas encore devenue de l'auto citation, et me plaisait assez.
La colo, par aplats, n'aidait pas une finition qui jouait peu, ou mal, des volumes
 Idem des années plus tard, sur le même titre mutant mais avec un Jim Lee qui avait explosé en terme de ventes. Même type de poses devenues depuis des caricatures  mais une finition/encrage techniquement mieux maitrisée
 Sur l'énorme succès de ventes de X-Men 1 toujours ces quasi parodies de beaux gosses/belles nanas qui jouent face à l'objectif d'un photographe de Closer ou Gala, mais c'était encore assez nouveau et accrochait bien l'oeil du jeune lecteur que j'étais
En aplats vintage on voit le dessin mais pas vraiment d'ambiance...
 recolorisé c'est le contraire
 Celle ci, pour outrancière qu'elle puisse paraitre, m'avait fasciné
 Pareil pour ce Colossus, puissant et majestueux, dans sa colo d’époque ou moderne
 
 Pour finir sur le old school Jim Lee voici l'une des splashs que je préfère, en couleur et noir et blanc
 
Good old days?

14 commentaires:

Francis a dit…

Je suis tombé il n'y a pas longtemps sur son segment de l'anthologie horrifique Flinch (parue chez Vertigo il y a de ça 20 ans) et le rendu diffère un peu de ce qu'il fait d'habitude. Ça ne m'a pas déplu du coup.

Philippe Cordier a dit…

Oui, et pareil sur d'autres petits récits, superbes, de DC ou Vertigo, sur des thèmes/genres souvent super bien traités par des grands noms qui pouvaient alors se lacher sur qques pages

Fred STEINMETZ a dit…

Wow Janson s'était fait plaisir sur le Punisher, avec toutes ces textures (fumée, saleté, etc) ça donne un résultat très intéressant. Ce que tu montres est souvent extrait de la deuxième série X-Men, où sur la fin, Lee commençait sérieusement à faire le minimum et à se reposer sur ses acquis. J'aime beaucoup les épisodes avec Psylocke et le Mandarin, où Rubinstein participa à l'en rage, pour un résultat tres satisfaisant (Je ne suis pas toujours fan de Rubinstein)! Par contre, la nouvelle colo, ce n'est pas pour moi!

Mysterycomics-rdb.blogspot.fr a dit…

Jim Lee est vraiment un des rares artistes qui m'indiffèrent totalement. Je n'ai jamais adhéré ni même compris sa popularité - ou plutôt je devine ce qui le rend populaire, mais sans comprendre pourquoi tant de monde l'apprécie.

Je suppose que tout ça dépend si on a découvert cet artiste quand il est apparu au grand jour. J'ai alors en quelque sorte échappé au phénomène car c'est à cette époque que j'ai cessé de lire du super-héros. Qui sait si je ne serai pas devenu un fan en persévérant ?

Mais bon, Jim Lee, je ne sais pas, je n'y arrive pas. Marc Silvestri, je l'ai découvert avec du retard et je relis volontiers ses "Uncanny X-Men" encrés par Dan Green, ses "Wolverine"... Le souci, c'est que Lee comme Silvestri sont devenus des caricatures d'eux-mêmes. Et moi, je suis allé de plus en plus vers d'autres styles de dessin. Aujourd'hui, c'est cuit pour que j'apprécie ça de manière détachée.

Je me rends d'ailleurs compte que des artistes que j'ai pu beaucoup aimer me sont devenus quasi-étrangers. Soit je vois trop leurs "trucs", soit ça ne me plait plus assez, même l'effet nostalgie ne fonctionne plus. Y aurait-il un moment où ce qu'on a adoré jeune ne nous touche plus du tout ? Je me rends bien compte que c'est marginal comme pensée car beaucoup de fans restent attachés à leurs premières amours, même en admettant que ce n'est plus ce que c'était.

Laurent Lefeuvre a dit…

Phil !
La double-page que tu présentes comme les débuts de Lee sur les X-Men... sont en fait sa TOUTE dernière double-page sur les persos (#11). Si on excepte les cross-over avec Wild C.A.T.S. quelques années après, of course.

Moi, Lee, je l'ai aimé jusqu'au 271, numéro de X-Tinction Agenda, avec un Wolvie, encore vieillissant et charismatique. Après, il quitte la voie "Harvey Keitel dans Bad Lieutenant" et devient une amorce de Hugh Jackman.

Le glamour prend le pas sur la crédibilité. Ado, j'ai adoré. Adulte, je décroche.

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah ! Et corrige ce "WilliamsOn" (même si tes fidèles dont je suis, auront rectifié d'eux-même !) au-dessus de la même page-double !

Mélanger Scott et Al, ça devait bien t'arriver un jour.

=;^)

Fred a dit…

Je viens de relire l'épisode 267 de Uncanny Xmen. L équipe créative est Lee, Portacio, Williams. Ils ont été embauché au dernier moment pour dessiner rapidement ce numéro. Portacio a dessiné par dessus les layout de Lee puis encré avec Williams la majorité de l.épisode. Et pour finir Jim Lee a dessiné et encré les décors. Il y a donc 3 encreurs avec des styles très différents pour un résultat hybride très intéressant.

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah oui !
Avec Gambit ! Super épisode.

J'adorais Portacio sur Punisher ! En grande partie grâce à l'encrage de Williams.

Malheureusement, je ne l'ai plus suivi après (X-Factor, X-Men, WetWorks...).

Philippe Cordier a dit…

oops, erreur corrigée

je pense qu'il est imposible de généraliser quant à une éventuelle "fan attitude" qui durerait avec le temps
Bien sur que le moment de la découverte est primordiale, mais ensuite l'artiste change, le lecteur aussi, les goûts évoluent...
Mon cas : je suis resté TRES fidèle à pas mal d'artistes, même quand ils ont eu des hauts et de bas (que je vois, sans aveugkement) : JRjr, Janson, Lee Weeks...J'ai aimé des dessinaterurs qui m'ont lassé ensuite (dont Jim Lee) j'ai appris à en aimer d'autres (Nowlan...) Bref, ca bouge
Mais pour recentrer sur Lee, même s'il est en effet assez vite devenu un caricature, comme Silvtestri, il y a des choses, récentes, que j'aime encore, contrairement à Silvestri (même si je suis curieux de voir son arelesienne/batman) Alors que que je mets les Wolverine de Silvestri très très haut

julien a dit…

En ce qui me concerne, Jim Lee a fait partie de ma revolution comics, avec la cover 1 du spiderman de mcfarlane, les mutants à asgard d'art adams (decouvert avec un peu de retard), le premier witchblade de turner, le capullo de spawn et meme l'explosion de campbell sur gen13. C'était une époque d'hyper stylisation, de baffes graphiques incroyables (on peut ajouter les explosions des freres kubert, de madureira et bachalo).
aujourd'hui, le principal probleme que j'ai avec ces artistes, c'est qu'ils n'ont pas évolués. Et à l'époque j'avais ce sentiment très étrange qu'on était arrivé au bout du dessin, qu'on ne ferait jamais mieux, jamais "plus beau, plus classe".
et parce qu on est habitué, puis écoeuré à force, on se tourne vers autre chose, du différent. par exemple mignola pour moi, que j aimais depuis ses travaux sur wolverine et le cycle des épées.
ceci pour dire que ces messieurs ont apportés quelque chose à la bd. en plus d'apporter une forme de starification jouissive, ils ont fait explosé la representation plan plan des comics d autrefois. les miller (avant sin city) romita, davis et tous ces superbes artistes qui sont souvent adulés ici n'avaient pas cela. et les comics ont vus s'ouvrir des portes graphiques par dizaines, pour le pire souvent, mais parfois aussi pour le meilleur.

et en matiere de dessin, rien n importe plus que de prendre son pied et se peter la retine !

Laurent Lefeuvre a dit…

Tout pareil, Julien, moins les plus récents (Witchblade, Capullo...) Le déclic avec Capullo, je l'aurai quand même avec Batman (grâce à Glapion et ce fou de FCO Plascencia à la couleur).

Quant à Art Adams à) Asgard : LA baffe !

Mais quand même... il a su évoluer, non ? =:^)

Philippe Cordier a dit…

je suis assez d'accord, des "petits jeunes" comme eux ont apporté une grosse patate, et en effet il n'ont pas tous bien évolué
Quant aux autres que tu cites, ils ne sont pas adulés mais appréciés à des niveaux différents
Et dire que Miller n'aurait pas fait exploser la représentation plan plan des comics...!!!???

julien a dit…

Pour miller je parle d avant sin city et seulement de l aspect visuel, pas du storytelling. Mais je me trompe peut être.
Pour capullo, faut vraiment jeter unnoeil a ses spawn entre le 51 et le 100, avec in encrage de miki.
C est un summun absolu, si on aime ce style évidemment.

Anonyme a dit…

Je pense que pour nombre de fans, un numéro entre les X-Men 267 et 277, est un de leur Jim Lee préféré.

Le 268 souvent.
Le 275 pour certains.
Le 274, et surtout le 269 pour moi (mais je ne suis pas objectif ! ;-)