Rechercher dans ce blog

mercredi 1 mai 2019

Nymphéas

 Tester des choses, prendre des "risques",en bd, ça coûte cher vu le prix des albums
Je le fais peu
Ces Nymphéas Noirs m'ont fait de l'oeil, graphiquement, mais je n'ai pas sauté le pas, de peur d'un scénar léger, ne connaissant pas le roman d'origine et n'étant pas fan des albums en bd sur des peintres
Alors quand Mister Black and White, Raphaël, me dit que le scénar est super, hop, je fonce
Et j'ai bien eu raison, merci à lui
 Je ne peux juger de l'adaptation par Fred Duval, de ce roman, mais ce que ça donne bd  me plait beaucoup
 Didier Cassegrain est un très bon dessinateur, mais il officie surtout dans deux genres qui m'indiffèrent : sf et Fantasy
Là je découvre un gars d'une sensibilité flagrante, en couleurs directes, sans..., oops, sans...encrage!
Excellent!
Ses visages me gênaient un peu sur d'autres livres; beaucoup moins ici (mais un peu quand même sur les gros plans, ils sont un peu cassants, carrés)
Quelques petite séquences un peu longues, visuellement ,car il y a de la parlotte (mais jamais inutile cela dit) mais c'est très peu et anecdotique. 
Pour les reste, c'est 140 pages de merveilleuses ambiances



 Parler de l'histoire, en détails, est impossible
On tourne autour de Monet, chez lui, mais ce n'est pas sur lui
Ca débute par un meurtre, et l'enquête
Ce qui est rare, en tout cas avec mes lectures : une fois le livre refermé on veut le relire, on le reprend, on cherche les indices, les fausses pistes, les trucs tordus, cachés (et il y en a)
Un seul mot, ou plutôt trois: beau, subtil, et brillant

3 commentaires:

Jérôme Doré a dit…

J'adore le travail de Michel Bussi (l'auteur du roman. Je précise pour les personnes qui liraient ce commentaire et se poseraient la question) et je retrouve en ces planches BD la "magie" qu'il y avait dans les pages du livre.
J'ignorais qu'une adaptation avait été faite.
Tu m'as donné une grande envie de lecture, Phil.
Merci !! :-)

Philippe Cordier a dit…

tant mieux, et comme j'ai lu que M Bussi avait adoré l'adaptation, tu devrais t'y retrouver

franck a dit…

C'est vraiment un de mes très gros coups de coeur ! Une vraie claque ! C'est peu de dire que je recommande ! (par contre, comme toi, pas lu le bouquin... et pas envie d'ailleurs, pas envie de prendre le risque d'être déçu d'une façon ou d'une autre ou de me risquer au jeu des comparaisons)