Rechercher dans ce blog

mercredi 8 mai 2019

Secret Wars De mal en pis

 Secret Wars, la maxi série, première du genre, a 35 ans!! Je ressens encore la joie que ce fut, quelques temps après la vo, de voir cela dans Spidey, en vf. A 11 ans c'est un rêve éveillé pour tout gamin fan de comics, probablement comparable à bien des petits (et moins petits) spectateurs qui sortent aujourd'hui de Avengers Endgame des étoiles plein les yeux (oops, ne pas parler de ça, je me ferais des ennemis)

Tapez Secret wars dans la barre de recherche du blog, j'en ai pas mal parlé, montré des inédits..
Là je montre l'évolution, ou plutôt la baisse, de niveau graphique
Je suis très client de Miek Zeck, mais le pauvre fut pris entre un scénariste/editor omnipotent, Shooter, un retard de prod avant même d'attaquer les pages, et des délais se resserrant de mois en mois.
Ce fut un cauchemar pour lui et son encreur John Beatty.
Au début tout est rose
 Des pages sont à tomber, du pur Zeck en pleine forme, superbement encré, avec de la trame...
 Une gestion des perso, des plans, qui tient la route
 Ca va assez vite se gâter avec moins de recherche, plus de gros plans, et le début des retouches (exigées par Shooter) Ici c'est sur la dernière case surtout
 Les détails disparaissent, des visages ne sont plus tous de Zeck à 100%, l'encrage change
 Ca devient statique même quand ça bouge et les coups de mains se multiplient (Art Adams a signé près de la case dans laquelle il a redessiné Wolverine)
 Du vide, des traits rapides, des poses peu pensées, une page révélatrice de la fin de cette maxi série
 Cette déception, que j'ai pu ressentir ado, à l’époque de la vf, de voir Zeck devenir moins intéressant au fil des numéros, n'est rien au regard de celle ressentie lors du relais passé, sur 2 épisodes, à Bob Layton
Alors certes il a forcément eu à travailler vite, mais j'ai toujours trouvé Layton mauvais dessinateur, et encreur également, même si moins (à une exception près vue à la fin de cette entrée)
J'ai un net souvenir de rester assez halluciné devant ce type de page, ou ouvrant mon Spidey pour me jeter sur mes Guerres Secrètes
 même en n et b, je n'accroche pas, sauf  l’intérêt aujourd'hui de voir les retouches (de Romita) sur le perso féminin (Vulcana?)
 A la décharge de Layton, il semble que des pages non retenues, au crayon, soit un peu mieux, comme celle ci
 Et pour finir sur du positif, si je n'aime pas, non plus, l'encrage de Layton, qui rend tout ce qu'il encre métallique, il y a une exception : il a encré avec une fidélité sidérante son ami Barry W Smith, et le résultat était super bon

21 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Alors pardon de te faire MAL...
mais Secret Wars première du nom... a bien 35 ans !

Pas 25 !

Philippe Cordier a dit…

ahhhh, le refus de l'âge
Pris en flag

Laurent Lefeuvre a dit…

Eh ben puisqu'on y est (bataille avec tous les persos du Marvel Universe - enjeux cosmiques) : Vas voir Endgame.

Malgré tout ce que tu dis, penses, ressens, sur Marvel Studios...
je pense qu'il pourrait bien te plaire.

Je l'ai vu en 3D, et je retournerai le voir dans les mêmes conditions (bien qu'habituellement pas fan du tout du procédé).

Le film n'est pas exempte de défauts, c'est vrai, mais rien qui ne soit balayé par les qualités de l'ensemble. C'est mon Avengers préféré, sans doute mon Marvel Studios préféré (j'avais adoré les Gardiens de la Galaxie).

À propos d'Endgame, le Masque et la Plume a même parlé de moments "Bergmaniens" (!), avec des lenteurs bienvenues, car au service des personnages, du deuil, de l'hébétude, etc.

Inutile d'en parler plus (tout le monde le fait).

On peut aime des personnages en comics, et (finalement) en aimer des adaptations ciné.

C'est autre chose, l'un n'enlève RIEN à l'autre (au contraire, ai-je envie de dire).

Bon 8 mai !

Philippe Cordier a dit…

non merci
le masque et la plume n'y fera rien :)
Aucun snobisme, aucune réaction de rejet par contradiction de ma part, promis
Je ne peux pas
Aucune adaptation de comics au ciné ne m'a intéressé, à part celle que tu n'as pas aimé, Logan
Je ne rentre pas dedans, du tout (sauf la 1ère de Spidey en 2002, effet nouveauté...)
Pour endgame je me base surtout sur celui d'avant qui fut un quasi calvaire (pas au niveau de wonder woman mais presque) de longueur,de bruit et de vacuité (pour moi) Donc voyant que celui ci est encore plus long...c'est juste impossible (et j'au vu civil war, vendu comme l'un des bons films de ce genre, et j'ai failli le passer en vitesse rapide tant je baillais)
Mais comme évoqué en début d'entrée je comprends parfaitement la magie que ca revet pour la plupart des spectateurs. Pour en avoir discuté avec un stagiaire au boulot, de 23 ans, il en parle comme je parlais des comics à 12 ans, donc je comprends

Je ne juge, pas je fais un constat, et peut être que j'irai de temps en temps en voir un (le prochain Spidey?) mais plus que jamais je fais mienne la citation de Mazzucchelli : "super heroes are real when they're drawn in ink" En tout cas pour moi

Pour citer un philosophe de film d'art et d'essai, "j'suis trop vieux pour ces conneries" :)
je le regrette car j'aimerais rentrer dans cette magie, mais non
On en a déjà parlé et tous les discours, toutes les analyses, des pros et des contre, s'entendent, mais au final une seule chose compte : le spectateur prend t il un certain plaisir devant ces films. Moi, aucun, ou presque
Tant pis, c'est pas bien grave au final

Philippe Cordier a dit…

je réalise à l'instant l'étrangeté d'une entrée sur des guerres (secrètes certes) le 08 05! Hasard des programmations

Unknown a dit…

Secret Wars est l'une de mes plus grandes madeleines. J'ai découvert les planches des monstres d'Arthur Adams, si je me souviens bien dans l'une de tes entrées et par la suite avec une édition Panini. Et ce sont les seules planches qui me font sortir du récit. Tant je les trouve incongrues dans le récit.

Malgré les baisses de régime de Zeck, je reste toujours sensible à son travail sur le titre. A contrario, Layton, à la relecture, c'est vraiment la douche froide. Pour moi, au-delà du Iron Man qu'il a encré sur BWS, j'adore toujours son travail sur Hercule. Je trouve que son côté froid, figé, statique... correspond bien au décorum de SF qu'il met en scène. Il me semble me souvenir aussi d'un Iron Man encré par BWS sur Layton. Et là, BWS faisait du BWS...

Ton entrée me donne envie de relire Secret Wars II. Dès que je retrouve mes vieux Spidey...

Unknown a dit…

J'ai changé de nom, je suis passé de Lionel GARCIA à Unknown. La vie réserve certaines surprises...

Philippe Cordier a dit…

c'est pas unep romo :)
Pareil quand j'ai acheté le tp us voir les planches de Adams m'a sorti du récit, pas les baisses de régime de Zeck
Pour moi c'est une madeleine hors du commun : je me revois ado (même pa, pré ado) avec les sous pour acheter UNE SEULE figurine Mattel des GS, et j'ai choisi Magneto parce que je venais de lire la scène dand Spidey avec Magneto qui vole dans la station, en ouvrantles portes par mégnétisme

Unknown a dit…

Ma scène préférée avec Magnéto, c'est quand celui-ci enlève la Guèpe et que les deux vont s'embrasser sous l'orage. J'ai toujours rêvé de voir cette idée développée, dommage. Il me semble que Secret Wars II a moins marqué les foules. J'imagine que cela est du au dessin?

jimmyraker a dit…

Il paraît que pour la prochaine phase des films Marvel il y aura un Spider-Man Secret Wars ...

Philippe Cordier a dit…

Lionel, le dessin a joué, forcément, parce que moche moche, mais le scénar tirait aussi un peu à la ligne

Jimmyraker, il existe des films Marvel? :)

jimmyraker a dit…

Malheureusement oui … A quand un film Photonik ?

Philippe Cordier a dit…

ca ne tiendrait qu'à moi...jamais, mais un super dessin animé ça oui

Plumoc a dit…

Je partage assez ton point de vue sur les adaptations ciné de comics,c'est pas pour moi non plus.
Je baille au bout de 3 minutes,j'y comprend rien,j'y crois pas une seconde,je trouve tout artificiel et forcé pour produire des machines à cash bancales et répétitives qui n'ont rien compris,faute à n'avoir jamais voulu chercher vraiment à le faire,au matériau de base. De la machine hollywoodienne dans ce qu'elle à de plus mécanique .

De Secret War je garde un souvenir mitigé, quelque chose de pas vraiment abouti avec beaucoup d'intentions, de promesses, pour finalement un résultat assez moyen.



Shooter le grand Satan des comics coupable de tous les travers aux yeux de certains,avait tout de même quelques qualités ,dont celle d'une certaine fermeté pour tenir la baraque après avoir reconsolidé les fondations ,avec une vraie vision ,d'une industrie que beaucoup à ce moment-là croyaient voir disparaître. Il avait la foix et l'énergie nécessaire.

Il connaît même une certaine forme de réhabilitation pour son action et la manière dont il a largement contribué à la relance d'une industrie alors déclinante et boiteuse, puisque certains suggèrent qu'il faudrait,en cette période de nouvelle inquiétude pour le milieu, qui ressemble pas mal à celle du passé et alors que le considérable succès des adaptations ne se transforme pas - plus - en conséquente embellie sur les ventes de BD ,qu'il revienne à la tête de Marvel Comics.

C'est peut-être une bonne idée.

Philippe Cordier a dit…

je suis un peu rassuré, trouvant que ma vision des adaptations n'est clairement pas majoritaire, pour faire dans l'euphémisme
Sinon je suis d'accord à 100% sur Shooter qui avait déjà, en plus de sa vision, l'avantage de ne pas naviguer à vue au fil de l'eau et des actionnaires (avec qui il bossait, et luttait si nécessaire contre eux)Il avait une poigne de fer mais un idéal, pas toujours partagé certes

Pour Secret wars tu as probablement raison sur le résultat moyen mais quand tu découvres ça à 10 ans, c'est un rêve éveillé

Plumoc a dit…

Sûr que Shooter n'a pas dû se faire que des copains en mettant de l'ordre dans la pétaudière qui voyait,par exemple, des scénaristes en roue libre être leurs propres editors ,avec précédemment une succession d'editors-en-chef plus ou moins improvisés et débordés qui naviguaient à vu,eux-mêmes scénaristes et peu enclins à se mettre du monde à dos....

Il semblerait que Roy Thomas lui garde une dent.

Pour les films,je garde toutefois une oeil émerveillé sur Spider-man qui bondit dans la ville,pour moi une vraie réussite que je pensais improbable à rendre crédible;de plus je trouve aussi le costume très chouette.Là j'y crois!C'est peut-être le seul.Les films en eux-même.....bof!

Il faudrait que je relise Secret War.Il y a de belles choses dans ce que tu montres.Même les crayonnés de Layton sont intéressants.

Philippe Cordier a dit…

Pareil, le sautillant Spidey me fascine encore un peu, mais noyé dans la mélasse des grosses prod type Avengers je passe mon tour, sa présence ne me suffit pas

Pour Layton, je ne parlerais pas de crayonné intéressant, mais "moins pire"

Philippe Cordier a dit…

Le Tournoi oui, mais c'est un one shot, SW c'est le niveau bien au dessus en ampleur (et sans erreur de décompte :)

Layton, jai un souvenir de récit Hercule bien fun, mais là je ne critique que le dessinateur pour le coup

Unknown a dit…

Tu as raison l'ampleur n'est pas la même.

Pour Hercule, justement, je trouve qu'avec ce personnage et son décorum, Layton avait trouvé un univers qui faisait passer ses limites graphiques.

Unknown a dit…

Je vais friser la schizophrénie à force de changer de nom (sourire).

Philippe Cordier a dit…

Marrant cette histoire. Et a propos d'histoire faudrait que je relise ce hercule, si je l'ai gardé